Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / juillet 2015

juillet 2015

Espace Santé Jeunes

Programme des Ateliers Santé 2015-2016

Gratuit, anonyme et confidentiel pour les 12-25 ans
Horaires : Lundi de 10H00 à 11H00 - Mercredi de 14H00 à 15H00 -
Socio esthétique de 14H00 à 16H00

Septembre 2015

  • Mercredi 2 : Les bonnes résolutions de la rentrée
  • Mercredi 9 : Etre en forme toute l'année
  • Mercredi 16 : Socio esthétique
  • Mercredi 23 : Jeux vidéo, un peu, beaucoup ?
  • Lundi 28 : Mon budget, je gère !

Inscription :

Le Tours Soundpainting Orchestra fête ses 10 ans !

Affiche des 10 ans du soundpainting 10 ans de soundpainting, de Tours à New York, de la rue Colbert aux conservatoires de toute la France.
10 ans de chant, de musique, de théâtre, de danse, de performances sur le fil, d'interprètes aux aguets des consignes ou lâchés dans la nature - urbaine de préférence.
10 ans d'explosions de couleur et de partitions sonores alambiquées, de l'improvisation aux écritures contemporaines, de la pop à l'abstrait, du virtuose à la pratique amateure.

Le projet 10 ans

Le Tours Soundpainting Orchestra (T.S.O) est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par la musicienne Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New York.

Il fût l'un des premiers ensembles pluridisciplinaires français à s'inscrire dans le paysage du soundpainting mondial, et a développé une activité mêlant créations et projets pédagogiques. L'orchestre rassemble une vingtaine d'artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels ...
L'improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l'intergénérationnel, la transmission et l'interculturel sont au cœur de sa démarche.

Le collectif tourangeau célèbre ses 10 ans d'existence. 10 ans qui ont rassemblé des milliers de personnes d'horizons pluriels dans de nombreux territoires. Mais c'est à Tours, sa ville d'origine, et particulièrement dans le quartier Colbert, que l'évènement aura lieu : des propositions artistiques, créées en résonance intime avec la vie du quartier, des formats courts du 1 au 4 septembre.
Ces 10 ans seront aussi l'occasion d'accueillir 6 interprètes new-yorkais de l'ensemble Strike Anywhere, avec qui le T.S.O a développé une relation artistique concrétisée dès 2011 par une résidence à New York, aux côtés du Walter Thompson Orchestra.

De nombreuses propositions viendront s'inscrire au jour le jour, comme la création d'une Carte Sensible du quartier basée sur les histoires racontées par ses habitants, des performances musicales et théâtrales sur-mesure dans et autour des commerces de la rue, et des stages et initiations au soundpainting qui mèneront la création du "Chœur Colbert".

Le programme du 28 août au 5 septembre

Vendredi 28 août à 20H45

Grand concert anniversaire à la Guinguette Tours sur Loire, avec le Strike Anywhere Ensemble (New York) et afterparty avec D.J Squirrel (Tours).

Mardi 1 septembre

Sam River, conférence-spectacle, par le Strike Anywhere Ensemble (new York) au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps.

Du mardi 1 au samedi 5 septembre

Des rues Colbert ..., quartier Colbert à Tours, performances éphémères et in-situ, écrites pour et par le quartier et ses usagers. Programme complet dévoilé au fur et à mesure chez les commerçants et sur internet.

Samedi 5 septembre

Le Chœur Colbert, concert itinérant du chœur éphémère créé à la suite de stages de découverte et d'initiation au soundpainting, dans le quartier Colbert à Tours.

Accessibilité

Le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps et la rue Colbert à Tours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations sur le site www.tourssoundpaintingorchestra.com

Permanences associatives à la M.D.P.H

Permanences de septembre à décembre 2015

Le Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

De 14H30 à 16H30

  • Mercredi 9 septembre
  • Vendredi 25 septembre
  • Mercredi 7 octobre
  • Vendredi 23 octobre
  • Mercredi 4 novembre
  • Vendredi 27 novembre
  • Mercredi 9 décembre

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

Le Comité Départemental Handisport (CDH) 37

Le handisport en Indre et Loire. Une vie, une pratique, un club.

Le CDH informe les adultes, ou les parents d'un enfant, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, ainsi que les personnes valides ayant la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Logo Handisport

De 13H30 à 17H00

  • Jeudi 10 septembre
  • Jeudi 8 octobre
  • Jeudi 19 novembre
  • Jeudi 10 décembre

Contact :
Tel : 02 47 29 11 25
Courriel : cd37@handisport.org
Site internet : handisport37.asso-web.com

L' Association France Spondyloarthrite (AFS)

Permanence d'accueil et d'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches

Logo de l'association France Spondyloarthrite
De 14H00 à 16H30

  • Vendredi 11 septembre
  • Vendredi 9 octobre
  • Vendredi 20 novembre
  • Vendredi 11 décembre
Quels sont les objectifs de l' AFS ?
  • Accueillir les malades ainsi que leurs familles pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
  • Aider les adhérents à mieux supporter les conséquences personnelles, familiales et sociales de leur affection chronique, souvent invalidante en les accueillant dans les permanences qu'elle organise, en soutenant toute initiative de nature à faire mieux connaître ou reconnaître la maladie, en favorisant la diffusion d'une information optimale ayant préalablement reçu l'aval du corps médical, en établissant des liens avec celui-ci et en apportant un soutien et une participation active aux programmes de recherche.
  • Informer et soutenir les malades et leurs familles, faciliter leurs démarches administratives.
  • Permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences au niveau de l'entourage, afin de lutter contre l'isolement.
  • Médiatiser l'existence et la reconnaissance de ces maladies.
  • Faire connaître les conséquences de la Spondylarthrite Ankylosante sur le vécu quotidien.
  • Promouvoir l'information pour réduire les délais diagnostiques.
  • Lutter pour réduire l'inégalité de prise en charge et d'accès aux soins en mettant tout en oeuvre pour permettre l'accès aux biothérapies (ANTI T.N.F alpha) à tous les malades dont l'état le nécessite, indépendamment de leur lieu de résidence.
  • Proposer une participation (dans la limite de ses capacités et moyens) aux différentes études en cours et soutenir la recherche.

Contacts
Délégation Centre Ouest

Jean-Christophe Gauvrit
Tel : 02 47 26 19 98
Courriel : jcgauvrit37@orange.fr

Plus d'infos

Site Internet : www.spondylarthrite.org

10 et 20 kilomètres de Tours

"Tous ensemble dans la course !" avec la Fondation Orange

Dimanche 20 septembre

Affiche de la Fondation Orange pour les 10 et 20 kilomètres de Tours

Les trois courses, 10 et 20 kilomètres de Tours et le Marathon, sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap.
Pour la deuxième année, la Fondation Orange favorise la participation de personnes touchées par un handicap mental ou sensoriel, ainsi que leurs accompagnants, en leur offrant leur inscription et leur maillot.

Pour que la course soit une occasion de partage : "Tous ensemble dans la course !"

Demande d'inscriptions handisports et accompagnants auprès du Comité d'organisation des 10 et 20 kilomètres de Tours, par courriel à 20kmdetours@nrco.fr ou par téléphone au 02 47 31 70 11.

Université d’été de la performance en santé

Vendredi 28 et samedi 29 août

Logo de l'université de la performance santé

Pour sa cinquième édition, l'Université d'été de la performance en santé se déroulera au Centre de Congrès de la ville de Tours, le vendredi 28 et le samedi 29 août 2015 et tentera de répondre à la question : En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ?

Placée sous le signe de l'ouverture, du partage et du débat, cette manifestation exceptionnelle est organisée en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (E.H.E.S.P).

C'est parce que nous sommes tous concernés par la performance de notre système de santé, que cette année la question de la participation des usagers et des citoyens à son évolution est au cœur des débats.

Professionnels de santé, élus, usagers, experts, représentants associatifs, citoyens sont appelés à venir échanger sur ce thème.

Consultez le programme de ces deux jours et choisissez dès à présent les ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Appel aux citoyens et aux usagers du système de santé

  • Pour décrypter le système de santé, comprendre ses enjeux et débattre avec des experts au cours d’un évènement réunissant des professionnels engagés dans l'amélioration de son fonctionnement ;
  • Pour vous forger votre propre opinion, obtenir des réponses à vos questions et faire entendre votre point de vue ;

Si vous habitez Tours, sa région ou même ailleurs … Venez participer à la cinquième université d'été de la performance en santé

Inscriptions :

Indemnisation des accidents médicaux

L' Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM)

Les victimes d'un accident médical ont souvent du mal à trouver les informations pertinentes sur les voies de recours qui existent.
Créé par la loi du 4 mars 2002, l'ONIAM offre une voie d'indemnisation amiable rapide et gratuite que les victimes d'accidents médicaux ignorent souvent.

Toutes les victimes d'un accident médical grave, qu'il ait pour origine un acte de prévention, un acte de diagnostic ou un acte de soin, peuvent bénéficier de ce dispositif à condition que l'acte en cause soit postérieur au 4 septembre 2001.

Télécharger la plaquette d'information au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Plus d'information sur www.oniam.fr

La poste facile à comprendre

Un guide facile à comprendre

La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.
Les personnes handicapées souhaitent être mieux informées.
Ce document souhaite donner les informations sur La Poste aux personnes handicapées.

Cette brochure a été écrite avec l’UNAPEI

Télécharger la brochure "la poste facile à comprendre" au format P.D.F

Ce document est également enregistré dans la rubrique "Documentation - guides" du site de la MDPH 37

La C.N.S.A lance deux appels à projets

La CNSA lance deux appels à projets sur les aidants et les aides techniques

logo de la C.N.S.A
La CNSA lance deux appels à projets, l'un sur l'aide aux aidants, l'autre sur l'économie circulaire appliquée aux aides techniques. Avec ces appels à projets la CNSA soutiendra des projets innovants permettant d'une part, de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide pour les proches aidants, en particulier grâce au recours aux nouvelles technologies, et d'expérimenter des formations à distance adaptées à leurs besoins ; d'autre part, d'identifier des bonnes pratiques de distribution, de recyclage ou de mise à disposition d'aides techniques dans une dynamique de développement durable.
Ces appels à projets s'inscrivent dans le contexte de la mise en place des conférences des financeurs prévues par le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Une enveloppe de 1,4 million d'euros est prévue pour le soutien de ces projets.

L'appel à projets "aide aux aidants"

8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d'aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. Certains aidants auraient besoin d'un soutien mais n'y ont pas accès, faute d'en exprimer la demande, de connaitre l'offre existante ou de bénéficier de la disponibilité et de la mobilité nécessaires. Près de 50% des aidants ont une activité professionnelle parfois difficilement compatible avec le rôle d'aidant.
L'objectif de l'appel à projets "aide aux aidants" consiste à retenir des projets innovants qui permettront d'améliorer l'accessibilité et le recours à l'offre de service par les aidants, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies. Il peut s'agir, à titre d'exemple, de projets facilitant le repérage par les aidants des personnes ressources et des dispositifs locaux existant sur leur territoire, ou de solutions de soutien à distance, entre pairs ou avec des ressources professionnelles. L'appel à projets vise également à tester la pertinence de solutions de formation à distance, pour diversifier l'offre existante.

L'appel à projets "économie circulaire"

Les aides techniques, qui jouent déjà un rôle essentiel dans le secteur du handicap, constituent également un enjeu majeur pour l'autonomie des personnes âgées. Complémentaires de l'aide humaine, elles contribuent à la prévention de la perte d'autonomie, à la compensation de cette dernière et à la sécurisation des personnes. Il est donc essentiel de faciliter leur accès, d'améliorer l'information et le conseil sur leur utilisation. L'appel à projets permettra d'identifier de bonnes pratiques et faire émerger des projets innovants de modes d'achat ou de mise à disposition d'aides techniques d'une part, de distribution, de récupération, de recyclage dans une logique d'économie circulaire d'autre part.

Les projets sont à adresser àinnovation2015@cnsa.fr avant le 15 octobre 2015.

Les textes des appels à projets sont consultables sur le site de la CNSA dans la rubrique "Soutien à la recherche et à l'innovation".

Source : communiqué de la CNSA du 6 juillet 2015

Forum virtuel handicap

Du 28 septembre au 9 octobre

Jobekia, acteur dans le monde de l'insertion professionnel des personnes en situation de handicap, organise du lundi 28 septembre au vendredi 9 octobre, un Forum virtuel handicap.

Qu'est ce qu'un forum virtuel handicap ?

C'est un forum de recrutement en ligne dédié aux personnes handicapées. Il permet aux candidats de s'entretenir avec des recruteurs sans se déplacer. Chaque candidat est invité à se positionner sur des offres d'emploi publiées par des entreprises sur une plateforme : www.forum-virtuel-handicap.com.
Les recruteurs traitent les candidatures reçues puis proposent un entretien aux candidats préselectionnés. A la date et l'heure convenues, le recruteur prend contact avec le candidat pour effectuer l'entretien. Les entretiens se font par téléphone, par chat ou par vidéo-live.

Affiche du forum virtuel

Les dates à retenir

A partir du 26 juin : inscriptions

Les candidats sont invités à s'inscrire dès maintenant sur le site :
www.forum-virtuel-handicap.com afin de créer un compte et y déposer leur C.V

A partir du 1er septembre : candidatures

Les candidats peuvent postuler aux offres d'emploi déposées par les entreprises sur la plateforme et gérer leurs candidatures sur leur compte candidat.

A partir du 14 septembre : présélection des candidats

Les recruteurs présélectionnent les candidats qu'ils souhaitent rencontrer. les candidats reçoivent une proposition d'entretien par e-mail.

Du 28 septembre au 9 octobre : entretiens

Les recruteurs prennent contact avec les candidats pour effectuer les entretiens aux dates convenues.

Pour plus d'informations :
Tel : 02 40 35 30 14
Site internet : www.forum-virtuel-handicap.com

A.M.A.C Touraine

Culture et handicap

L'AMAC Touraine œuvre dans le domaine de l'accessibilité de l'art et de la culture à destination des personnes en situation de handicap.
Pour cela, AMAC Touraine a mis en place des ateliers, des stages, des week-end et séjours adaptés où les personnes en situation de handicap peuvent découvrir de nouvelles disciplines artistiques et s'exprimer pleinement.
En parallèle, AMAC organise également des spectacles et des évènements de sensibilisation au Handicap.

logo de l'A.MA.C Touraine

Les activités

AMAC Touraine est composée aujourd'hui d'une quarantaine d'intervenants qualifés proposant des activités telles que :

  • Calligraphie
  • Conte
  • Théâtre
  • Arts plastiques
  • Cirque
  • Chant
  • Relaxation
  • Musique - Eveil et Perfectionnement (percussions, guitare ....)
  • Danse -Eveil et Perfectionnement (contemporaine, Hip-Hop...)

Des interventions dans les structures médico-sociales

AMAC Touraine propose trois types d'intervention au sein des structures d'accueil de personnes en situation de handicap :

  • des ateliers hebdomadaires (un projet est créé pour une période allant d'un trimestre à une année scolaire)
  • des stages thématiques (stages autour de la musique, de la danse ... sur une ou plusieurs semaines
  • des activités découvertes (le but et de faire découvrir de nouvelles disciplines artistiques et culturelles)

Des loisirs le week-end

AMAC Touraine organise également :

  • des sorties le vendredi soir (du roller, des expositions, des rencontres avec des artistes, des spectacles...)
  • des ateliers le samedi après-midi (autour de disciplines diverses et variées de 14H30 à 18H30)
  • des week-end et séjours adaptés (articulés autour d'activité artistiques)

Contact
AMAC Touraine logo de l'A.MA.C Touraine
65 rue Febvotte
37000 Tours
Tel : 09 83 00 02 23
Responsable du secteur Handicap : Madame Fissiaux Virginie - 06 72 86 61 60
Courriel : amac.touraine@gmail.com
Site internet : www.amac-touraine.com

Balad'âne en famille

L'association Tourangelle BiodiverCity fait pâturer ses trois ânes à la gloriette !
Ils vont voyager sur la ville de Tours et l'agglomération dans différents établissements médico-sociaux, accueillant des personnes handicapées ou des personnes âgées, et pourquoi pas le vôtre ?

Affiche de l'activité balad'âne

Des animations à la Gloriette

BiodiverCity organise aussi des animations pour découvrir l'âne.
Le 24 juillet et le 22 août, entre 14H00 et 17H00, partez à la rencontre de cet animal aux grandes oreilles.

Au programme

Câlins, brossage et petite promenade contée d'une vingtaine de minutes dans le parc de la Gloriette.
Prix Libre !
Durée de l'animation : 1H00
Départ à 14H00, 15H00, 16H00.

Réservations au 06 31 80 76 28 Solène Dallet

La rencontre avec l'âne

Sa morphologie, sa sociabilité, sa capacité d'adaptation, son caractère doux et affectueux, toutes ses qualités donnent à penser qu'il est l'animal idéal pour accompagner enfants, adolescents et adultes.
Que peut apporter une rencontre avec l'âne ?

  • des rires
  • de l'affection
  • la communication avec autrui
  • la confiance en soi
  • des découvertes
  • la motricité
  • le plaisir
  • l'éveil
  • le divertissement
  • la responsabilité
  • l'apaisement
  • la sensibilité
  • le respect

Contact
Solène Dallet
Tel : 06 31 80 76 28
Courriel : biodivercity.contact@gmail.com
Site internet : www.biodivercity.fr

Les Méridiennes

Affiche Les Méridiennes

Septième édition du festival "les Méridiennes"

Du 9 au 18 juillet, salle et cour Ockeghem à Tours

Depuis 2009, le Festival Les Méridiennes créé par Diabolus in Musica sur une idée d’Antoine Guerber a pris ses marques dans le coeur des tourangeaux, enrichissant ainsi l’activité culturelle et musicale de la Ville.
Cette année le Festival fête sa septième édition qui se tiendra du 9 au 18 juillet. Un accueil attentif sera réservé aux tourangeaux mélomanes en situation de handicap.

La formule

Tous les jours dans le cadre unique de la salle Ockeghem, un concert de 30 minutes est proposé à l'heure du déjeuner (prix d’entrée : 6 euros), suivi de dégustations de produits régionaux sous le soleil de juillet.

Ce concept attire tous les ans un public varié : tourangeaux et touristes se retrouvent dans ce lieu pour apprécier un temps cette atmosphère inoubliable.

Dans un décor végétal et estival qui métamorphose de façon spectaculaire la cour Ockeghem, le public est invité à prolonger le plaisir du concert en partageant un moment convivial autour de produits gastronomiques locaux, offerts par les partenaires du festival.

Fort de l'enthousiasme de son public de plus en plus nombreux, le festival propose chaque année de voyager à travers une programmation d'artistes exceptionnels, ouverte aux musiques du monde, classiques, contemporaines, anciennes, jazz, à la chanson et à la danse. Cette année encore, le festival joue sur la richesse et la diversité musicale, de la Syrie à l'Espagne, du clavecin aux percussions en passant par les chalémies et le violoncelle, en compagnie d'Olivier Baumont, Marc Mauillon, Joël Grare, Mira Glodeanu et tant d'autres à découvrir !

Sous la direction artistique d’Antoine Guerber, l'organisation des Méridiennes est réalisée par Diabolus in Musica, en liaison avec les services de la Ville de Tours.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien : www.diabolusinmusica.fr

L'accessibilité

Tous les concerts sont accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel et visuel. les personnes mal marchantes, pourront accéder à la salle Ockeghem (premier étage sans ascenseur) si elles sont accompagnées.
Seul le concert du 17 juillet, "Duo de percussions" est accessible aux personnes déficientes auditives.
Des bénévoles seront sur place pour accueillir le public en situation de handicap.

Ce festival a beaucoup de succès, mais il n'est pas nécessaire de réserver. Il suffit d'arriver à l'ouverture de la billetterie à 11H30 le jour du concert, et les membres de l'équipe accompagneront la personne jusque dans la salle, avant l'entrée du public. Il est possible d'acheter sur place ses billets pour tous les concerts du festival.
Si la personne a déjà son billet pour une date donnée, il n'y a plus besoin de passer à la billetterie. Par contre il faut arriver à midi pour que la personne soit accompagner dans la salle en avance.

Concours des papas bricoleurs, des mamans astucieuses et compagnie

Participez au concours du 15 juin au 31 août 2015

Affiche du concours 2015

Handicap International et Leroy Merlin invitent les proches des personnes handicapées à participer à la dix-huitième édition du Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Compagnie, parrainé par Jérôme Bonaldi.

Cette année, le concours passe au digital ! Ouverture des participations en ligne : lundi 15 juin. Innover et partager autour du handicap et des besoins particuliers !

Fabriquer soi-même une rampe amovible ou un déambulateur, transformer un transat de plage en siège de douche, créer une table de jeu sécurisée ou un jeu de société en version braille .. C’est le principe du concours des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses et Compagnie.

De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Les innovations peuvent concerner tous les aspects du quotidien : l'aménagement de la maison, la communication, les déplacements, le jeu, l'apprentissage… Chaque situation de handicap est spécifique. Les solutions mises à disposition sont rarement adaptées et souvent onéreuses. L’entourage des personnes handicapées développe souvent des trésors d'imagination pour faciliter la vie de leurs proches. Plus largement, ces idées et créations originales peuvent, avec peu de moyens, améliorer l'autonomie de toutes les personnes à besoins particuliers : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes malades ou blessées…

C'est pourquoi le concours est ouvert à tous : familles, proches, soignants ou encore associations accompagnant les personnes en situation de petite et grande dépendance peuvent imaginer, fabriquer, puis échanger leurs inventions.

Une édition entièrement en ligne

En 2015, le concours fait peau neuve. Pour ses 18 ans, le concours devient accessible en un clic sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Ce qui change

  • Fini le papier, bienvenue au numérique ! Le concours se déroule intégralement sur Internet.
  • En plus du concours, les internautes ont accès à une véritable plateforme d'échanges. Créer son profil, écrire des messages et des commentaires, interagir avec les autres, la géolocalisation pour se situer et se rencontrer ... La communication entre membres devient simple, rapide et efficace !
  • L'accès aux archives du concours : plus de 250 réalisations sélectionnées au cours des éditions précédentes du concours, avec photos, plans et vidéo, sont disponibles en ligne.
  • Cette année, le jury, c'est aussi vous ! Entre le 21 septembre et le 9 octobre, vous pourrez choisir sur le site du concours votre invention préférée.
  • Une veille informative alimentera en continu les membres de la communauté sur ce qui se fait en matière d'innovation et d'invention partout dans le monde, dans le domaine du handicap et des besoins particuliers.
  • Des prix à gagner : Vingt réalisations retenues par le jury seront présentées au public et récompensées par des bons d'achat Leroy Merlin le 3 décembre 2015, à l'occasion de la Journée internationale du handicap. Le premier prix du jury et le premier prix du public gagneront chacun un bon d'achat de 1600 euros. Les inventions seront ensuite partagées sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Croquis, dimensions et matériaux y seront détaillés pour permettre leur reproduction

Comment participer au concours

Nouveauté de 2015, participer devient plus simple et accessible. En quelques clics, le tour est joué ! Le candidat peut déposer son dossier (incluant des photos et un croquis) à partir du lundi 15 juin et jusqu’au 31 août 2015, sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr.

Et pour les moins connectés, une assistance est disponible au numéro suivant :
04 72 84 26 86.

Pour tout renseignement (à destination des participants) :

Un site internet: www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr.
Courriel : papasbricoleurs@handicap-international.org
Un numéro de téléphone: 04 72 84 26 86.

Dates clés

Appel à concours : entre le 15 juin et le 31 août 2015.
Vote du public en ligne : du 21 septembre au 9 octobre 2015.
Remise des prix : 3 décembre 2015.

Tours : abattement à la taxe d'habitation pour les personnes handicapées

Décision du conseil municipal

Le code général des impôts ouvre la possibilité aux collectivités territoriales percevant la taxe d'habitation d'en atténuer la charge auprès des personnes handicapées.

Ce que dit la loi

L'article 1411 II.3 bis du code général des impôts fixe l'abattement en faveur des personnes handicapées ou invalides, à 10 %. La décision de mettre en place l'abattement appartient à l'assemblée délibérante qui doit se prononcer avant le premier octobre pour rendre applicable la mesure au premier janvier de l'année suivante.

Les bénéficiaires de l'abattement sont listés dans le code général des impôts :

  • les titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité mentionnée à l'article L.815-24 du code de la sécurité sociale
  • les titulaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) mentionnée aux articles L.821-1 et suivants de code de la sécurité sociale
  • les personnes atteintes d'une infirmité ou invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence
  • les titulaires de la carte d'invalidité mentionnée à l'article L.214-3 du code de l'action sociale et des familles
  • les personnes habitant avec l'une des catégories de personnes précitées.

Attention : Le bénéfice de l'abattement n'est pas automatique. Les personnes concernées par cette mesure doivent remplir un formulaire spécifique à la Direction Générale des Finances Publiques et le retourné accompagné des pièces justificatives, attestant de la situation.
Ce formulaire est en ligne sur le site internet impots.gouv.fr et sera également mis en ligne sur le site internet de la ville.

Délibération du Conseil municipal

Le conseil municipal de Tours institue l'abattement spécial à la base de 10% en faveur des personnes handicapées ou invalides, à compter du premier janvier 2016 pour les personnes qui auront déposer une demande auprès de la Direction Générale des Finances Publiques en remplissant le formulaire spécifique, en ligne sur le site des impôts et bientôt en ligne sur le site de la ville de Tours.

L'accessibilité du festival "Terre du son"

Affiche du festival

10, 11 et 12 juillet au Domaine de Candé à Monts

L'ASSO a été créée en 2004 avec pour objectif principal de produire le festival "Terre du son". Association sans but lucratif et animée par des valeurs citoyennes, elle souhaite à travers le festival "Terre du Son" véhiculer des valeurs fortes, comme le soutien aux groupes régionaux, la démarche de développement durable ou encore la programmation jeune public. Depuis sa création, elle met tout en œuvre pour rendre accessible le festival au plus grand nombre et et notamment aux personnes en situation de handicap.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les temps forts et les aménagements prévus pour accueillir les publics en situation de handicap.

Cliquer sur ce lien pour aller directement sur la page accessibilité du site et découvrir la présentation en LSF

La cabane à jeux, en L.S.F

Vendredi 3 juillet

La "Cabane à Jeux" sera spécialement animée en Langue des Signes Française avec la présence de la compagnie 100 voix.
De 14H00 à 17H00, vous pourrez découvrir des jeux de société. Les explications seront faite en binôme Maison Des Jeux de Touraine et 100 voix.
Vous pourrez aussi découvrir des jeux de sensibilisation à la LSF.

Pour les structures il est possible de venir avec un groupe mais sur réservation uniquement au 09.52.92.43.34 ou via julie@mdjt.org.

Affiche de la cabane à jeux

Contact et réservation auprès de Julie Gatesoupe :
Tel : 09 52 92 43 34
Site internet : [www.mdjt.org|http://www.mdjt.org/

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france