Participez au concours du 15 juin au 31 août 2015

Affiche du concours 2015

Handicap International et Leroy Merlin invitent les proches des personnes handicapées à participer à la dix-huitième édition du Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Compagnie, parrainé par Jérôme Bonaldi.

Cette année, le concours passe au digital ! Ouverture des participations en ligne : lundi 15 juin. Innover et partager autour du handicap et des besoins particuliers !

Fabriquer soi-même une rampe amovible ou un déambulateur, transformer un transat de plage en siège de douche, créer une table de jeu sécurisée ou un jeu de société en version braille .. C’est le principe du concours des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses et Compagnie.

De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Les innovations peuvent concerner tous les aspects du quotidien : l'aménagement de la maison, la communication, les déplacements, le jeu, l'apprentissage… Chaque situation de handicap est spécifique. Les solutions mises à disposition sont rarement adaptées et souvent onéreuses. L’entourage des personnes handicapées développe souvent des trésors d'imagination pour faciliter la vie de leurs proches. Plus largement, ces idées et créations originales peuvent, avec peu de moyens, améliorer l'autonomie de toutes les personnes à besoins particuliers : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes malades ou blessées…

C'est pourquoi le concours est ouvert à tous : familles, proches, soignants ou encore associations accompagnant les personnes en situation de petite et grande dépendance peuvent imaginer, fabriquer, puis échanger leurs inventions.

Une édition entièrement en ligne

En 2015, le concours fait peau neuve. Pour ses 18 ans, le concours devient accessible en un clic sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Ce qui change

  • Fini le papier, bienvenue au numérique ! Le concours se déroule intégralement sur Internet.
  • En plus du concours, les internautes ont accès à une véritable plateforme d'échanges. Créer son profil, écrire des messages et des commentaires, interagir avec les autres, la géolocalisation pour se situer et se rencontrer ... La communication entre membres devient simple, rapide et efficace !
  • L'accès aux archives du concours : plus de 250 réalisations sélectionnées au cours des éditions précédentes du concours, avec photos, plans et vidéo, sont disponibles en ligne.
  • Cette année, le jury, c'est aussi vous ! Entre le 21 septembre et le 9 octobre, vous pourrez choisir sur le site du concours votre invention préférée.
  • Une veille informative alimentera en continu les membres de la communauté sur ce qui se fait en matière d'innovation et d'invention partout dans le monde, dans le domaine du handicap et des besoins particuliers.
  • Des prix à gagner : Vingt réalisations retenues par le jury seront présentées au public et récompensées par des bons d'achat Leroy Merlin le 3 décembre 2015, à l'occasion de la Journée internationale du handicap. Le premier prix du jury et le premier prix du public gagneront chacun un bon d'achat de 1600 euros. Les inventions seront ensuite partagées sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Croquis, dimensions et matériaux y seront détaillés pour permettre leur reproduction

Comment participer au concours

Nouveauté de 2015, participer devient plus simple et accessible. En quelques clics, le tour est joué ! Le candidat peut déposer son dossier (incluant des photos et un croquis) à partir du lundi 15 juin et jusqu’au 31 août 2015, sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr.

Et pour les moins connectés, une assistance est disponible au numéro suivant :
04 72 84 26 86.

Pour tout renseignement (à destination des participants) :

Un site internet: www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr.
Courriel : papasbricoleurs@handicap-international.org
Un numéro de téléphone: 04 72 84 26 86.

Dates clés

Appel à concours : entre le 15 juin et le 31 août 2015.
Vote du public en ligne : du 21 septembre au 9 octobre 2015.
Remise des prix : 3 décembre 2015.