Affiche des 10 ans du soundpainting 10 ans de soundpainting, de Tours à New York, de la rue Colbert aux conservatoires de toute la France.
10 ans de chant, de musique, de théâtre, de danse, de performances sur le fil, d'interprètes aux aguets des consignes ou lâchés dans la nature - urbaine de préférence.
10 ans d'explosions de couleur et de partitions sonores alambiquées, de l'improvisation aux écritures contemporaines, de la pop à l'abstrait, du virtuose à la pratique amateure.

Le projet 10 ans

Le Tours Soundpainting Orchestra (T.S.O) est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par la musicienne Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New York.

Il fût l'un des premiers ensembles pluridisciplinaires français à s'inscrire dans le paysage du soundpainting mondial, et a développé une activité mêlant créations et projets pédagogiques. L'orchestre rassemble une vingtaine d'artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels ...
L'improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l'intergénérationnel, la transmission et l'interculturel sont au cœur de sa démarche.

Le collectif tourangeau célèbre ses 10 ans d'existence. 10 ans qui ont rassemblé des milliers de personnes d'horizons pluriels dans de nombreux territoires. Mais c'est à Tours, sa ville d'origine, et particulièrement dans le quartier Colbert, que l'évènement aura lieu : des propositions artistiques, créées en résonance intime avec la vie du quartier, des formats courts du 1 au 4 septembre.
Ces 10 ans seront aussi l'occasion d'accueillir 6 interprètes new-yorkais de l'ensemble Strike Anywhere, avec qui le T.S.O a développé une relation artistique concrétisée dès 2011 par une résidence à New York, aux côtés du Walter Thompson Orchestra.

De nombreuses propositions viendront s'inscrire au jour le jour, comme la création d'une Carte Sensible du quartier basée sur les histoires racontées par ses habitants, des performances musicales et théâtrales sur-mesure dans et autour des commerces de la rue, et des stages et initiations au soundpainting qui mèneront la création du "Chœur Colbert".

Le programme du 28 août au 5 septembre

Vendredi 28 août à 20H45

Grand concert anniversaire à la Guinguette Tours sur Loire, avec le Strike Anywhere Ensemble (New York) et afterparty avec D.J Squirrel (Tours).

Mardi 1 septembre

Sam River, conférence-spectacle, par le Strike Anywhere Ensemble (new York) au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps.

Du mardi 1 au samedi 5 septembre

Des rues Colbert ..., quartier Colbert à Tours, performances éphémères et in-situ, écrites pour et par le quartier et ses usagers. Programme complet dévoilé au fur et à mesure chez les commerçants et sur internet.

Samedi 5 septembre

Le Chœur Colbert, concert itinérant du chœur éphémère créé à la suite de stages de découverte et d'initiation au soundpainting, dans le quartier Colbert à Tours.

Accessibilité

Le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps et la rue Colbert à Tours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations sur le site www.tourssoundpaintingorchestra.com