Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Ciné-ma Différence : Phantom Boy

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 17 octobre

Phantom boy

Affiche du film
Un film d'animation de Alain Gagnol, Jean-Louis Felicioli.
Sortie prévue le 14 octobre 2015.

L'histoire : "Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d'un vilain gangster qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville… "

Infos pratiques

Durée : 1H26.
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Les groupes venant de loin peuvent, (sur réservation également) se restaurer sur le site de la Bellangerie à Vouvray au self de la plate-forme d'animation, soit en commandant leurs repas deux semaines à l'avance, soit en emmenant leurs repas à cuisiner sur place.

Contact : Nathalie PAQUEREAU (Printanier) au 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Vous pouvez poursuivre agréablement l'après-midi à la cafétaria des Studio, ouverte dès 16H00.

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Film en audio-description aux Deux Lions

Belles Familles

Sortie le 14 octobre

Affiche du film

Le nouveau film de Jean-Paul Rappeneau, "Belles Familles" , avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viar et André Dussollier, sortira le 14 octobre sur plus de 350 copies en France.

Le film sera disponible en version audio-décrite et en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, dans le cinéma de votre ville au C.G.R des deux Lions.

L'histoire : "Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d'Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…"

Voir la bande annonce

20 saynètes de sensibilisation à l'accessibilité universelle

Communiqué de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité

Lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, les associations de personnes handicapées ont souhaité qu'une grande campagne de communication soit lancée pour modifier les perceptions du handicap et renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité universelle.

Avec le soutien du Service d’information du Gouvernement (S.I.G), les équipes de la série populaire "Plus Belle La Vie" ont conçu 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire. Tourné dans les décors et avec des acteurs de la série éponyme, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" met également en scène des acteurs handicapés. Son objectif est d’illustrer les différents aspects de l’accessibilité universelle.

A travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes handicapées facilitent, en réalité, la vie de tous et ne doivent plus être perçus comme des solutions réservées à des populations particulières et génératrices de coûts dispendieux pour la société.

Diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35, ces vingt épisodes ont d'ores et déjà été vus, en audiences cumulées sur les deux premières semaines de diffusion, par 87 millions de personnes.

Outre ce rendez-vous régulier avec les téléspectateurs qui vise à sensibiliser le grand public sur les avantages de l’inclusion, les vidéos de ces saynètes sont également disponibles, en version classique avec sous-titrage activable et en version audiodécrite, sur le site Internet du Gouvernement (www.gouvernement.fr/accessibleatous).

Regarder les saynètes

Pour voir les saynètes, cliquez sur le titre de chacune.

Le bon investissement
Installé à la terrasse d’un café, Sacha échange avec le responsable de l’établissement sur la livraison du magasin voisin. En effet, le restaurateur s’étonne d’être systématiquement le dernier servi lors des livraisons. L’occasion pour Sacha de lui rappeler que favoriser la mise en accessibilité de son établissement en faisant installer une rampe d’accès, en dehors de son caractère obligatoire, c’est aussi un bon investissement.

La petite voix
Kevin, un peu tête en l’air, manque de traverser un carrefour alors que le feu tricolore est au vert. Alerté par l’annonce sonore du répétiteur de feux piétons, Kevin va alors découvrir un dispositif bien pratique.

Après vous
Certains aménagements d’accessibilité sont strictement réservés à l’usage des personnes handicapées, comme les places de stationnement adaptées, mais ce n’est pas le cas de la plupart, comme le fait remarquer Al à Barbara en lui proposant de profiter de la rampe d’accès à un restaurant pour sa livraison.

Pas besoin de mots pour se comprendre
Au cours, d’une balade Sacha et Floriane croisent un groupe de touristes en difficulté pour se repérer dans la ville. Floriane, atteinte de trisomie 21, les aide à s’orienter grâce aux pictogrammes présents sur le plan et à la signalétique urbaine.

Parcours du combattant
Embarrassé par ses béquilles suite à son accident de squash, Vincent va se rendre compte que l’encombrement des trottoirs peut rapidement transformer un petit trajet en véritable parcours du combattant.

Pour trouver le chemin
Francesco pensait consacrer sa journée à la réalisation de démarches administratives. C’est cependant de bonne heure qu’il arrive au bar du Mistral. Il raconte à Roland que les nouveaux aménagements - et notamment l’installation de panneaux signalétiques - facilitent vraiment la vie des gens en favorisant une circulation plus intuitive et un accès direct aux différents services.

Tout parle
Roland Marci, patron du bar Le Mistral, découvre, grâce à sa rencontre avec Monique dans le tramway, des astuces bien pratiques.
Les équipements mis en place pour les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aussi être utiles à tous.

Les goûts et les couleurs
Roland, le patron du bar le Mistral, veille à prendre soin de ses clients, mais les plus difficiles ne sont pas toujours ceux qu’on imagine.

A côté des autres
Il n’est pas toujours facile d’échanger quand on ne parle pas la même langue. A fortiori lorsqu’il s’agit de la langue des signes ! Barbara, la serveuse du Mistral, ne s’était apparemment pas préparée à devoir communiquer avec des personnes malentendantes et se rend compte que ce n’est pas facile d’être exclue des conversations.

Vu à la télé
C’est l’affluence au bar du Mistral. Un habitué fait remarquer à Roland, le patron du bar, que c’est l’heure de la diffusion du Thalassa spécial Marseille. Difficile pourtant de suivre l’émission dans un environnement si bruyant : Roland a sa parade, il active le sous-titrage du programme.

Ouvrir les yeux !
Kevin et Baptiste sont en pleine discussion quand où ils aperçoivent Cyrielle. Captivé par cette rencontre et gêné par ses lunettes de soleil, Baptiste se rend compte que risquer de se prendre une porte vitrée, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Le circuit
Jean-François engage une course poursuite avec Alain dans les rues de Marseille et découvre ainsi comment les aménagements d’accessibilité de la voirie peuvent également lui être utiles.

Leçon de vie
Suite à un faux mouvement au squash, Vincent est contraint d’utiliser des béquilles. A l’hôpital où il a rendez-vous suite à cet accident, il entame la conversation dans la salle d’attente avec la maman d’Hugo, venu lui aussi en consultation. Vincent lui avoue avoir bien du mal à se déplacer depuis qu’il est blessé. Heureusement que l’hôpital est doté de portes coulissantes ! Un problème que connait bien la maman d’Hugo : son fils se déplace en fauteuil roulant.

Voir en grand
Rochat, proviseur de lycée, est atteint de myopie. Il va découvrir grâce à sa rencontre avec une jeune malvoyante, les fonctionnalités du téléagrandisseur mis à disposition par la médiathèque.

Entendre pour mieux voir
Benoit et Riva trouvent une nouvelle occasion d’exprimer leurs divergences de point de vue, en découvrant le système d’audiodescription proposé aux patients de l’hôpital.

En équilibre
Wendy fait la rencontre d’Alain, qui vient pour les travaux de nettoyage de la façade du bar du Mistral. Celui-ci étant en fauteuil roulant, Wendy ne cache pas sa surprise.

Bienvenue !
Avant de débuter le cours de théâtre, le professeur annonce l’arrivée d’un nouveau, demandant à ses élèves de l’intégrer sans lui faire sentir sa différence. Loïc, adolescent atteint du syndrome de la trisomie 21 arrive juste à temps pour accueillir Goran, le nouveau, qui arrive à béquilles…

Partager l’information
A la terrasse du Mistral, Sacha présente à Céline, avocate, le système mis en place sur le site internet de son journal pour faciliter l’accessibilité des articles aux personnes aveugles ou souffrant de déficience visuelle. Céline réalise alors que ce dispositif peut être mis à profit sur n’importe quel site internet pour mieux communiquer avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient malvoyants ou non.

L'ami de Noé
Le copain de Noé n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Intégré dans une classe ordinaire, Martin est autiste.

Le yoyo
Venue à l’institut « Les Belles du Mistral » pour un massage, Madame Manin Wendy explique les raisons de son absence dans le quartier ces derniers temps : elle a été malade et a découvert qu’elle était atteinte de troubles bipolaires.

Match d'impro au profit de l'A.P.F

Lorsque l'APF a sollicité le Théâtre de l’Ante en 2007 pour être partenaire de l'opération "Accédez c'est exister", et plus précisément pour une soirée de clôture avec un "match d'improvisation", en partenariat avec la mairie de Notre-Dame-d'Oé, personne ne présageait que ce rendez-vous annuel aurait autant de succès.

Alors, spécialement pour tous ceux qui suivent le Théâtre de l'Ante depuis de nombreuses années, qui aiment l'improvisation théâtrale et pour tous ceux qui soutiennent la cause défendue par l'APF, la délégation organise la neuvième édition.

Affiche de la soirée match d'impro

Le vendredi 16 octobre 2015

A la salle Oésia de Notre-Dame-d'Oé.

Petite nouveauté, cette année :

En première partie de soirée, vous découvrirez une douzaine de jeunes élèves de l'école de théâtre de Chanceaux-sur-Choisille qui vous feront découvrir leurs talents prometteurs.

Puis, en seconde partie, vous retrouverez avec bonheur quelques-uns des excellents comédiens du Théâtre de l'Ante, qui vous ont enchantés durant l'été grâce à leur spectacle itinérant "Les Fourberies de Scapin".

Tarifs :

  • 10 euros l'entrée
  • 8 euros pour les groupes de plus de 10 personnes (sur réservation exclusivement)
  • Gratuit pour les moins de 10 ans

Horaires :

  • Ouverture de la billetterie à 19H30
  • Début du spectacle programmé pour 20H30
  • Fin du spectacle prévue entre 23H00 et 23H30

Aide aux aidants

Plusieurs forums se dérouleront dans le département autour du bien vieillir et de l'aide aux aidants.

Mercredi 14 octobre à Ligueil

Le CLIC Sud Touraine présente son forum "Bien vieillir au domicile, un réseau de professionnels pour vous accompagner" de 13H30 à 17H00 au foyer rural de Ligueil.
A 18H00, aura lieu une conférence sur le lien social.
Entrée libre

Renseignements au 02 47 92 09 72 ou 06 89 38 42 41 ou par courriel : clicsudtouraine@wanadoo.fr

Mercredi 14 et jeudi 15 octobre à Montbazon

Le C.C.A.S de Montbazon vous propose 2 journées pour vous informer lors du premier salon du bien vieillir en Val de l'Indre, qui se déroulera de 10H00 à 19H00 à l'espace Atout Cœur de Montbazon.
De nombreux exposants à votre disposition pour vous informer.
Des animations pour vous accompagner pendant les deux jours.

Plus d'informations au 06 80 45 40 83 ou 06 71 40 42 50 ou 06 68 63 41 87

Jeudi 15 octobre à Tours

J'aide, j'accompagne, j'aime

Vous accompagnez un proche. La coordination autonomie de Tours, vous invite à un temps d'information et d'échange de 11H00 à 17H00 au centre de vie du Sanitas à Tours.
Théâtre d'impro avec la Compagnie des 3 Casquettes, avec la participation de madame Chou DECAZES, psychologue, atelier nutrition Santé Active, atelier de socio-esthétique, atelier de tai-chi, sophrologie animé par l'association Courteline, ateliers artistiques de l'association Agevie, stands d'infromation.

Entrée libre et gratuite
Contact : 02 47 75 10 80

A.V.C : prévenir et agir

Affiche de la conférence

Conférence et cycle d'ateliers

Jeudi 15 octobre de 14H00 à 18H00

Pour répondre à toutes vos questions concernant les symptômes, les gestes de premiers secours, et les moyens de prévention de l'accident vasculaire cérébral (AVC).

  • 14H00 : Ouverture des portes
  • 14H30 : Conférence et échanges avec le docteur DURAIN de la MDPH
  • 15H45 : Ateliers (premiers secours, nutrition et hygiène de vie, gestion du stress, entretien physique)

Lieu : Salle des fêtes Francis Poulenc - avenue des martyrs de la résistance - 37400 Amboise
Entrée libre et gratuite

Renseignements :
Association Bul'de Momes 02 47 30 82 78
C.C.A.S Amboise : 02 47 57 77 46

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france