Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Cette page présente les 15 derniers articles publiés, toute rubrique confondue.

L'accès aux soins des personnes handicapées

Handifaction

Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois.
Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.
Cela permettra de savoir si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Affiche du site handifaction

La charte Romain Jacob, qu'est ce que c'est ?

Signée depuis juin 2014 par de nombreux acteurs médico-sociaux liés au handicap et par la plupart des régions de France, la Charte Romain Jacob est une charte de recommandations, qui a pour but de fédérer l'ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.
Le texte complet est disponible sur le site de l'association Handidactique.

Comment ça marche ?

Vous avez un handicap et vous vous inscrivez dans un parcours de soin ? Après chaque visite, intervention médicale, ou simplement tous les deux mois, vous êtes invités à remplir le questionnaire.
Il vous sera demandé à travers des questions simples votre expérience, ainsi que votre ressenti et votre satisfaction.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous inscrire avec votre adresse e-mail, afin de recevoir tous les deux mois un rappel pour participer à l'enquête.

Bourses F.E.D.E.E.H

La FEDEEH

Mouvement national de jeunes engagés pour une société inclusive, la Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap soutient le déploiement national d'un réseau d'entraide de plus de 700 jeunes adhérents handicapés et de plus de 50 associations et fédérations étudiantes actives dans le champ au handicap.

Avec l'aide de ses membres ressources (structures spécialisées, établissements supérieurs, entreprises et experts) elle mobilise et accompagne ses bénévoles dans la mise en place d'actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : groupes d’entraide, tutorats collectifs d'élèves du secondaire, bourses d'études, conseils individualisés, défis sportifs, mobilisation des campus, coaching collectif et parrainages individuels vers l'emploi, forums de recrutement...

Les bourses

Les bourses FEDEEH encouragent et soutiennent les élèves et les étudiants en situation de handicap à aller au bout de leur potentiel et de leurs projets.
Pour conforter leurs parcours de formation vers l'emploi, la FEDEEH et les différents partenaires du dispositif apportent aux lauréats :

  • Une dotation pour compenser les besoins financiers peu ou non pris en charge par d'autres dispositifs
  • Un appui à l'orientation (conseils, parrainage, mise en relation avec d'autres jeunes en situation de handicap ...)

Logo de la F.E.D.E.E.H

Pour la réussite des jeunes en situation de handicap

Appel à candidature

  • Pour qui ? : Etudiants et élèves de terminale en situation de handicap.
  • Pourquoi ? : Favoriser la poursuite d'études dans le supérieur.
  • Quand ? :

- Ouverture des candidatures : 4 février 2019
- Date limite de dépôts de dossiers : 7 avril 2019
- Remise des premières bourses : 18 mai 2019

Forum Jobs d'été

Jobs d'été et petits boulots

Forum le mercredi 27 mmars de 10H00 à 18H00 à Tours

Le réseau Information Jeunesse d'Indre et Loire se mobilise chaque année autour des jobs d'été, et des emplois saisonniers.
Pour les jeunes, les premières expériences professionnelles sont l'occasion de développer leur autonomie et leur responsabilité, en découvrant le monde du travail et en percevant un salaire.

Ainsi le Bureau Information Jeunesse et des Points Information Jeunesse du département proposent des journées d'information, des services spécifiques pour les jeunes : offres d’emploi, documentations, accès internet et traitement de texte, ateliers de recherche d’emploi, accompagnements et mise à disposition d'outils adaptés.

Affiche du forum jobs d'été

L'opération "jobs d’été" est marquée par un temps fort organisé par le Bureau Information Jeunesse d’Indre et Loire :

  • FORUM JOBS D’ETE , le mercredi 27 Mars 2019 de 10H00 à 18H00 à la salle polyvalente des Halles de Tours.

La rencontre entre employeurs et jeunes est sous forme de "job-dating", autour de l'offre de recrutements dans divers secteurs d'activité : animation, agriculture, hôtellerie-restauration-tourisme, vente-distribution, service à la personne, tertiaire, intérim ...
Des professionnels informent et conseillent également sur le droit du travail, le marché de l'emploi, les jobs à l'étranger et la mobilité européenne.

Sur un espace d'accueil et d'information, les personnels du B.I.J et des P.I.J guident et accompagnent les jeunes sur le forum dans leur démarche de recherche de job.

Contact : Françoise DESSABLES – Bureau Information Jeunesse Indre et Loire - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours - 02 47 64 69 13 - bij37@ijcentre.fr

Semaine d'information sur la santé mentale

Santé mentale à l'ère du numérique

Du 18 au 31 mars 2019

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, le GEM 37 en appui avec l'UNAFAM 37, le CHRU de Tours, et d'autres partenaires tels que la Ville de Tours, la M.G.E.N, l'Université de Tours, la FRAPS, Tours Métropole et la F.E.H.A.P organisent la Semaine d'Information sur la Santé Mentale du 21 au 30 mars 2019.

Cette année, la thématique porte sur "La santé mentale à l’ère du numérique".

Affiche de la semaine de la santé mentale Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale ont pour vocation de sensibiliser le public aux questions de la santé mentale, de rassembler professionnels et usagers de la santé mentale et surtout de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Nous assistons depuis plusieurs années au développement exponentiel d'outils numériques et nous constatons désormais leur impact sur notre santé mentale, aussi bien en terme de progrès qu'en terme de source potentielle de mal-être.
Ces outils ont bousculé notre quotidien et notre parcours de soins à l'image du développement de la télémédecine et du Dossier Médical Partagé.
Cette édition tournée vers le digital et son impact sur notre bien-être mental est un moment privilégié pour sensibiliser la population à cette problématique.
C’est l'occasion de s'interroger sur la place du numérique dans notre vie et ses impacts sur notre bien-être mental, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Une journée pour les professionnels
  • Le jeudi 21 mars : une matinée gratuite entièrement dédiée aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social sera l'occasion de présenter les outils, les actions et les modes d'organisation numériques.

Les professionnels se réuniront au Centre Gentiana de 8H30 à 13H00, pour réfléchir ensemble aux usages de ces outils numériques dans la prise en charge de la santé et leurs enjeux.
Inscriptions : bit.ly/sismTours2019Pros

Deux ciné-débats seront organisés sur le département
  • Le mardi 26 mars à Descartes au cinéma Le Rabelais à 19H30 (place de cinéma à 5.50 euros)
  • Le mercredi 27 mars au cinéma Studio à Tours à 19H45 (tarifs habituels des studios)

Après la présentation de la problématique, le film "Her" sera projeté suivi d'un débat.

Une journée grand public gratuite et ouverte à tous
  • Samedi 30 mars : Le site des Tanneurs de l'Université de Tours accueillera de 9H00 à 16H30 toutes les personnes soucieuses de leur bien-être mental, pour une journée grand public.

Cette journée rassemblera experts et grand public pour échanger ensemble sur les opportunités et les vigilances à adopter dans l'usage de ces nouveaux outils.
Des informations utiles seront également partagées en particulier sur le bon usage et les bonnes pratiques à adopter sur l'utilisation des réseaux sociaux par exemple.

Pascal Nouvel, professeur en Philosophie à l'Université de Tours ouvrira cette manifestation par une réflexion philosophique autour des algorithmes et la vie mentale.
De nombreux intervenants se succéderont ensuite pour nous présenter leur vision et utilisation du numérique tels que :
- Candice Van Lancker, directrice de Projets Education au numérique du groupe V.Y.V qui nous présentera l'outil ProGEN, programme d'éducation au numérique pour sensibiliser les jeunes à un usage responsable des outils numériques et à la protection de la vie privée
- Clarisse Hermelin, coordinatrice CLSM à Tours Métropole qui nous parlera de l'application et site internet Stop Blues, un outil permettant de s'informer sur le mal-être et apporter de l'aide
- Philippe Rabaté, cadre socio-éducatif au CHRU de Tours nous exposera de nouveaux usages de ces outils dans l'accompagnement de personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme
- Thomas Desmidt, psychiatre au CHRU de Tours nous racontera comment il utilise la télémédecine en gérontopsychiatrie

A la fin de chaque demi-journée, des moments de discussion entre la salle et les participants auront lieu.
Inscriptions : bit.ly/sismTours2019

Marche solidaire accessible à tous

Dimanche 31 mars 2019 à partir de 9H00

Marche solidaire, ouverte et accessible à tous, organisée en collaboration avec l'ADAPEI, la mairie de Joué lès Tours et l'association Joué Accueil.
Le but de cette marche étant de l'ouvrir à des personnes en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel), 3 parcours sont proposés dont un adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Affiche de la marche solidaire

3 parcours

Départ du parking de l'espace Malraux

Départ à 10H00
  • 5 kilomètres accessibles à tous autour du lac des Bretonnières
Départ à 9H00
  • 8 kilomètres pour découvrir Joué-les-Tours
  • 13 kilomètres pour relier le lac des Bretonnières (Joué) au lac de la Bergeonnerie (Tours)

Une collation sera proposée à l'arrivée.

Inscription sur place dès 8H00
"Participation à partir de 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les personnes en situation de handicap"
Informations au 07 85 59 38 45
Au profit de la Maison d'accueil spécialisé "Les Haies Vives"

La marche de Candy

Venez marcher pour ceux qui ne peuvent plus

Samedi 30 mars à 9H30 à Saint-Avertin

Candy est une jeune femme, atteinte de la sclérose en plaques.
Elle est à l'initiative de l'organisation de cette marche et souhaite partager ce texte pour faire passer son message.

Affiche d ela marche de candy

Dialogue pour "la marche de Candy"

Candy : "Bonjour !"
Un passant : " Salut, tu t'appelles comment ?"
Candy : "Candy Coutelier"
Le passant : "Je te préviens, je n'ai pas beaucoup de temps ..."
Candy : "Je serai brève ; je suis tétra, comme ils disent. Je n'ai plus que ma cervelle qui fonctionne, et mon humour aussi.
Le passant : "Un accident ?"
Candy : "Non,je suis atteinte d'une SEP"
Le passant : "C'est quoi ça ?"
Candy : "Une sclérose en plaques"
Le passant : "C'est contagieux ?"
Candy : " Détend toi, ce n'est absolument pas contagieux."
Le passant : "Pourquoi tu viens me parler ?"
Candy : " Parce que j'ai peur la nuit."
Le passant : "Moi aussi j'ai peur la nuit !"
Candy : "mais toi, tu peux te lever, te gratter, te tourner, te moucher, demander de l'aide."
Le passant : "Mais tu as quelqu'un pour t'aider ?"
Candy : " Moi oui, mais d'autres dans ma situation, non. la nuit, c'est une forme de prison, c'est aller à l'isolement jusqu'au lendemain matin ! Moi j'ai de la chance, tu vois que j'ai de l'humour. Je suis à la maison avec mes parents et très bien entourée, par eux et en plus amicalement. les aides à domiciles le jour, sont mes mains, mes jambes et deviennent des amies aussi. beaucoup n'ont pas ces conditions de vie. or vivre chez soi doit être un choix."
Le passant : "Si je comprends bien, un petit chez soi, vaut mieux d'un grand en institution !"
Candy : "Dis donc tu comprends vite pour un valide !
Le passant : "Bon, qu'est-ce-que je peux faire pour toi ?"
Candy : Le samedi 30 mars, tu ne fais pas la grasse matinée, et tu viens marcher dans les bois.
Le passant : "Je vois, tu me pourris mon samedi matin, et en plus,je te fais un petit chèque j'imagine ..."
Candy : "Pourquoi petit ?"
Le passant : "Dis-moi, il y a quelque chose à gagner ? une tombola ? des lots ? une croisière ?"
Candy : "En aidant les handicapés à prendre en charge des passages d'aides la nuit, je voudrais que tu te rendes compte du bonheur que tu as de pouvoir marcher, te lever la nuit, courir, utiliser tes mains (pour signer le chèque par exemple). Ca, tu peux le gagner !"
Le passant : "Je viendrai, Candy"
Candy : "Ca marche !"
Le passant : "Très drôle Candy ..."

Informations pratiques
  • Quand ? : samedi 30 mars à 9H30
  • Où ? : Domaine de Cangé à Saint-Avertin
  • Combien de kilomètres ? : Il y aura 3 marches : 9 kilomètres, ou 5 ou 2.
  • Et après ? : A l'issue de ces marches, il y aura un verre de l'amitié et la possibilité de partager un pique-nique, que chacun amènera.

Cette marche est en partenariat avec le service jeunesse de la commune de Saint-Avertin, l'association SEPENVIE, le S.A.S triathlon, l'association sport-handicap et le centre de gestion du stress d'Indre-et-Loire.

Appel à projets de la Fondation S.N.C.F

Coups de coeur solidaires

Du 4 février au 5 avril

Vous êtes engagé dans une association et salarié actif à la S.N.C.F : la Fondation S.N.C.F peut soutenir votre projet jusqu'à 2000 euros.
Valorisant l’engagement bénévole et solidaire des salariés du groupe SNCF, cet appel à projet offre la possibilité aux structures associatives de bénéficier d'un soutien financier jusqu'à 2 000 euros pour des actions autour de la solidarité, la culture ou l'éducation pour un "Mieux Vivre Ensemble".

Qui peut participer ?

Tout salarié actif (au cadre permanent ou en C.D.I) d'une des entités du groupe S.N.C.F.

Quel projet peut être présenté ?

Un projet solidaire au bénéfice des populations fragiles ou défavorisées.
Affiche de l'appel à projets de la fondation S.N.C.F

Quelle aide financière pour l'association ?

la fondation peut attribuer 1000 ou 2000 euros.

Quel mode de sélection ?

Votre correspondant S.N.C.F valide les dossiers déposés en ligne. Ils sont ensuite instruits et sélectionnés par les jurys territoriaux.

Quand et comment déposer votre dossier ?

Du 4 février au 5 avril 2019, en complétant le dossier de candidature sur le site de la Fondation S.N.C.F : www.fondation-sncf.org

Nouvelle donne pour les l'accompagnement des personnes autistes

4e journée de formation

Mardi 26 mars de 9H00 à 17H00 à Blois

La fédération Autisme centre-Val de Loire, en partenariat avec l'association Tandem, organise un quatrième journée de formation sur le thème de l'inclusion.
Ecole inclusive, loisirs, université, habitat inclusif, emploi ... on en parle !

Affiche de la journée de formation du 26 mars

Lieu : halle aux grains, 2 place Jean Jaurès, 41000 Blois.

Frais d'inscription :

  • 25 euros pour les familles et les étudiants
  • 30 euros pour les professionnels

Renseignements et inscriptions : journeeautismeblois1@orange.fr

Télécharger le programme de la journée au format P.D.F

Aidants familiaux : tous concernés

Mardi 26 mars de 10H00 à 17H00 à Vouvray

Les municipalités de Vouvray et de Vernou sur Brenne, accompagnées du Conseil Départemental, de la MDPH, de la Passerelle Assist'Aidants, d'Agevie, de Touraine Alzheimer, des sapeurs-pompiers de Vouvray, sont heureuses de vous proposer une journée dédiée aux aidants familiaux à l’espace Simone Veil de Vouvray le mardi 26 mars 2019.

"Chacun de nous peut être amené un jour à aider un proche en perte d'autonomie : un enfant handicapé, un parent dépendant, un conjoint malade, les situations sont multiples mais finalement si semblables. Aider un proche c'est un don de soi, c'est s'oublier un peu, beaucoup, passionnément ... Des professionnels sont là pour accompagner, apprendre les droits, les aides disponibles, les gestes de soin : ils animeront ce 26 Mars des conférences, des ateliers pratiques, des rencontres : cette journée se veut utile à tous !"

Affiche de la journée des aidants qui se déroulera à Vouvray le 26 mars

Programme

  • 9H30 : café (offert par la mairie de Vernou)
  • 10H00 : Accueil, introduction
  • 10H15 : Conférence "Aidants familiaux : tous concernés !", par madame Aulagnier de passerelle Assit'Aidants
  • 10H45 : Conférence "La MDPH et le Conseil départemental accompagnent les aidants" par mesdames Dos Santos et Thinon du conseil départemental et madame Lannier de la MDPH.
  • 11H15 : Pause
  • 11H30 : Ateliers du matin : premiers secours avec le lieutenant Lacote, sapeur pompier; sophrologie, simulateur du vieillissement, atelier cuisine.
  • 12H45 : Déjeuner
  • 14H00 : Ateliers de l'après-midi : soins des mains, premiers secours; "Comment je me régénère", sophrologie.
  • 15H00 : Conférence interactive sur Alzheimer avec madame Beauchamps de Touraine Alzheimer.
  • 15H30 : pause
  • 15H45 : Questions - réponses sur els besoins, les attentes, les services disponibles ...
  • 17H00 : Vin d'honneur (offert par la mairie de Vouvray).

Stands d'information avec les professionnels à votre disposition à l'accueil de l'espace Simone Veil (les dispositifs d'aide, vos droits, les soutiens ...) toute la journée.

Renseignements et réservation au 06 60 04 36 16 ou par courriel à juliette.cognie@vouvray.fr

Exploration des métiers

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d’employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l’association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Les visites "Exploration des métiers" sont destinées aux élèves en situation de handicap, à partir de la 4e. il s'agit de visiter des entreprises ou des structures publiques.

A la découverte des métiers d'un centre d'appels, d'un plateau de gestion

Le 28 mars de 9H45 à 17H00

Déroulé de l'action
  • 9H45 : Accueil des participants autour d'un petit déjeuner dans le hall
  • 9H45 - 11H20 : Présentation générale des différents métiers d'APRIL Moto. Visite des différents services (gestion contrats, chargé de relations clients (téléphone, gestion), télévente, fonctions support : Ressources Humaines, communication, digital (réseaux sociaux), marketing, informatique, indemnisation.
  • 11H20-11H45 : Dispatch sur les plateaux téléphoniques pour temps de double-écoute
  • 11H45-12H00 : Fin de la visite, questions-réponses

Lieu : April Moto, 14 quai Noirmoutier, 37100 Tours.
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (présence d'escaliers).
Public : Groupe de 12 personnes maximum, élèves (de la 4e à la terminale) et accompagnateurs inclus.

Modalités d’inscriptions

Si vous êtes intéressé par cette exploration des métiers, inscrivez-vous auprès d'Adélaïde Boulanger, chargée de missions à : adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15.
Merci d’indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

En cas de difficultés pour le transport, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de la visite : merci de le signaler dès l'inscription.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.
Date limite d’inscription : 20 mars 2019

A la découverte des métiers de la téléphonie

Jeudi 4 avril de 14H00 à 16H00

Déroulement de l’action
  • 14H00-14H15 : Accueil des jeunes. Présentation et visite du Réseau Club Bouygues Télécom.
  • 14H15-15H00 : Présentation des différents métiers exercés au sein d'un Club
  • 15H00 -15H45 : Atelier avec manipulation d'accessoires
  • 15H45-16H00 : Questions/réponses et fin de la visite

Lieu et horaire de l'action :
Club Bouygues Télécom de l’Heure Tranquille
L’Heure Tranquille – Avenue Marcel Mérieux – 37000 Tours
Le jeudi 4 avril 2019, de 14H00 à 16H00
La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf pour les espaces habituellement fermés au public (réserves)

Public : 8 personnes maximum, (accompagnateurs inclus, Collégiens et lycéens en situation de handicap (de la 4e à la terminale), motivés par l'action.

Modalités d'inscriptions

Si vous êtes intéressé par cette exploration des métiers, inscrivez-vous auprès d'Adélaïde Boulanger, chargée de missions à : adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15.
Merci d’indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

En cas de difficultés pour le transport, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de la visite : merci de le signaler dès l'inscription.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.
Date limite d’inscription : 1 avril 2019

Journées handicap à l'université

Du 19 au 21 mars

Le handicap à l'université : on se rencontre

Pour la deuxième année consécutive, l'université de Tours organise 3 journées de sensibilisation au handicap du 19 au 21 mars 2019.
L'objectif de ces journées est de sensibiliser les étudiants, les personnels mais aussi le grand public à la question du handicap et de faire évoluer les mentalités et le regard de chacun.

Au coeur de son projet d'établissement, la question du handicap est un axe fort de l'université de Tours. Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente chaque année.
Si les étudiants peuvent bénéficier d'aménagement de leurs études et examens après avoir pris contact avec le Service de Santé Universitaire et la Mission handicap de l'université, il est essentiel que des actions de sensibilisation, d'information et de communication soient mises en place en parallèle. Quant aux personnels universitaires en situation de handicap, plus nombreux également chaque année, ils sont accompagnés par la Direction des ressources humaines et la Mission handicap dans l'aménagement de leur poste.

Au programme
  • Mardi 19 mars "Se mobiliser autour du handicap sensoriel", Table ronde suivie d'un cocktail à 20H00, à la faculté de droit, économie et sciences sociales, bâtiment A, site des 2 Lions.
  • Mercredi 20 mars "T'as vu comment il est", spectacle de Michel Babillot de la compagnie Ophélie à 20H30 à la salle Thélème, site Tanneurs.

Affiche du spectacle : T'as vu comme il est ou la voie du crapaud

A travers toute une galerie de personnages hauts en couleurs, le narrateur, lui-même à la "normalité" incertaine, emmène le spectateur sur ce passionnant et difficile chemin de réconciliation avec soi-même où l'on découvre que les plus handicapés ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on croit. Ce spectacle, bien loin d'être larmoyant, donne à voir combien, malgré eux, ces êtres différents que sont les handicapés obligent les autres à se situer.
Entrée libre et ouverte à tous.

D'autres événements sont organisés en parallèle pour les étudiants et les personnels de l'université de Tours :

  • 20 mars "Repas à l'aveugle" pour les étudiants et personnels aux restaurants universitaires de Grandmont, entre 12H30 et 13H30, places limitées à 10 inscrits - inscription auprès de journeeshandicap@univ-tours.fr
  • 21 mars "Formation autour du handicap invisible" pour les personnels, animée par Françoise Roingeard, de 9H00 à 12H00 au Bio3 Institute. Information et inscription auprès du bureau de la formation formation.drh@univ-tours.fr
  • 21 mars "Repas à l'aveugle" pour les étudiants et personnels aux restaurants universitaires du Plat d'Etain, entre 12H30 et 13H30, places limitées à 10 inscrits - inscription auprès de journeeshandicap@univ-tours.fr

Retrouver toutes les informations sur le site de l'université

Journée nationale de l'audition

Jeudi 14 mars 2019

Les oreilles des français sont fatiguées

7 Français sur 10 déclarent que le bruit et les nuisances sonores génèrent une fatigue chez eux.
1 actif au travail sur 2 se dit concerné par un phénomène de lassitude en raison des expositions sonores.
Les enfants ne sont pas exclus de ces impacts en classe et au domicile.
Pas une seule enquête JNA réalisée depuis 2008 ne relève pas la fatigue des Français.

La France est l’un des pays où l’on consomme le plus d’anxiolytiques.
Stress et anxiété ... et si le non-respect des équilibres de notre ouïe était l'une des raisons ?
Le bruit, par ses effets auditifs et extra-auditifs, affaiblit l'individu au quotidien.
Enfants comme adultes voient leur vitalité diminuer régulièrement. Une simple gêne auditive répétée due au bruit crée un stress acoustique rendant difficile la compréhension de la parole dans le bruit.

Affiche de la journée nationale de l'audition

Les oreilles au cœur de la santé : Et si c'était vrai ?

A l’occasion de cette 22e édition, le groupe d'Experts membres du Comité scientifique de l’association JNA créatrice des campagnes nationales sur l'audition (Professeurs et chercheurs médecins O.R.L, orthophonistes, audioprothésistes ...) veulent alerter l'opinion publique sur le lien entre les oreilles et la santé.
Cette année, les experts de l'association JNA ont choisi de promouvoir l'audition comme l'un des éléments essentiels de l'équilibre de vie et de santé; un élément trop souvent oublié, délaissé, même lorsque la presbyacousie apparaît, et que des acouphènes envahissent le quotidien.

Accédez à la liste des participants 2019 en allant sur le site de la Journée nationale de l'audition

Bientôt un nouveau formulaire M.D.P.H

Un nouveau formulaire à compter du 1er mai 2019

Toute personne souhaitant déposer un dossier à la MDPH doit adresser un formulaire de demande et un certificat médical complété.
Le certificat médical a évolué en 2017, il est plus complet et permet de mieux expliquer les conséquences du handicap dans la vie quotidienne.

Afin de mieux accompagner les usagers dans l'expression de leurs demandes, un nouveau formulaire (cerfa numéro 13788*01) est en cours de déploiement sur le territoire national et s'imposera à toutes les MDPH à compter du 1er mai 2019.
Ce nouveau formulaire est plus long mais beaucoup plus clair.
Il a été modifié pour être plus facile à comprendre et à remplir par les usagers.
Des questions sur les besoins de la personne, et sur ses attentes, permettent au demandeur d'exprimer plus facilement son projet de vie.
Il peut exprimer :

  • Soit des besoins et des difficultés ressentis (demande générique),
  • Soit une demande spécifique d'un droit ou d'une prestation (par exemple le seul renouvellement de la prestation de compensation du handicap).

L'usager doit également dire s'il autorise ou non l'échange d'informations entre la MDPH et les professionnels qui interviennent auprès de lui.
Un cadre permet de préciser l'urgence d'une demande dans des situations de risque de rupture de parcours.
Un espace d'expression libre donne comme dans le précédent formulaire, la possibilité d'exprimer ses attentes, ses projets, de donner des renseignements complémentaires sur sa situation.
Enfin, les aidants des personnes handicapées peuvent préciser leur situation et exprimer leurs besoins, avec l'accord de la personne aidée, car il s'agit de son dossier.

Le nouveau formulaire permet de collecter plus d'informations. L'équipe d’évaluation de la MDPH disposera de données de meilleures qualités et pourra mieux répondre aux besoins des personnes en proposant davantage de droits, même s'ils n’ont pas été demandés par l'usager.

La demande générique est une démarche nouvelle qui permettra à l'équipe d'évaluation de proposer toutes les prestations et droits auxquels la personne peut prétendre. Cela implique d'étudier la situation de la personne dans sa globalité et permet d'apporter une réponse complète.

En Indre-et-Loire, ce formulaire sera disponible à compter du 1er mai 2019. Le nouveau système d'information harmonisé des MDPH (voir lettre N°34), sera déployé et permettra d'enregistrer les demandes en respectant le choix de la personne : demande générique ou demande de prestations formulées dans les dossiers.

Les conseillers d'information, les conseillers autonomie, les référents sociaux, les agents chargés de la gestion des droits et tous les professionnels de la MDPH accompagneront cette mise en place du nouveau formulaire et seront disponibles pour répondre à vos interrogations.

Journée des mamans 2019

La Fondation OCH est au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage.
Attentive à toute personne, quel que soit son handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), elle mène à bien plusieurs actions : Ecoute et conseil, journées et groupes d’échanges, conférences, revue
Ombres et Lumière, soutien d'initiatives.

Cette année, dans 10 villes de France, la Fondation OCH organise une journée dédiée aux mamans d'une personne malade ou handicapée. Une journée pour souffler, prendre soin de soi et retrouver confiance.

Mardi 19 mars à Tours

Programme type de ces journées

  • Accueil entre 8H30 et 9H00
  • Intervention d'une maman témoin
  • Groupes de partage entre mamans
  • Déjeuner prévu sur place
  • Ateliers au choix, en fonction des villes, par exemple :

- Le handicap, vie de contraintes. Où trouver des chemins de liberté ?
- Choisir entre travail à l'extérieur ou vie de mère au foyer : comment avancer ?
- Accompagner mes autres enfants à la liberté vis à vis du handicap
- Libérer ma créativité dans un atelier détente

  • Eucharistie ou temps de prière pour celles qui le souhaitent.

Cette journée est ouverte à tous, sans condition de foi ou d'appartenance religieuse.

  • Fin vers 17H00 - 18HH00

Inscription

Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F
Envoyer le bulletin rempli avec un chèque de 30 euros à l'ordre de la Fondation OCH à madame Astrid Duvivier - 72 rue Mirabeau - 37000 Tours

Pour plus d'informations, contacter madame Astrid Duvivier :

Ciné-ma différence : "La Belle et la Bête"

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 16 mars à 14H15

La Belle et la Bête

Film de Jean Cocteau de 1946 - version restaurée en 2013.
Film surtitré pour les personnes sourdes et malentendantes.
A partir de 7 ans.

Affiche de la séance du film la belle et la bête

L'histoire : "Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête."

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 06 08 86 00 80.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 06 08 86 00 80.

Tarif : 5.30 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations : tours@cinemadifference.com / ou cmd@studiocine.org ou contactlalm@adapei37.fr ou par téléphone auprès de Clémence BACALA au 06 08 86 00 80
Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site http://www.studiocine.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france