Qu'est ce que le service civique ?

affiche service civique

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010.
Depuis le premier juin 2015, le service civique est devenu universel. Plus que jamais, les jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 30 ans, peuvent postuler aux missions proposées en Indre-et-Loire par les associations, les collectivités territoriales et les autres services publics.
D'une durée de 6 à 12 mois, à raison d'au moins 24 heures par semaine, la mission de service civique permet aux jeunes de s'engager pour aider un organisme d'intérêt général à monter un projet au service de ses concitoyens.
Les domaines d'intervention sont très larges :

  • social,
  • santé,
  • culture,
  • éducation,
  • environnement ...

Chacun peut y trouver une mission conforme à ses aspirations !
Au cours de sa mission, le volontaire en service civique est accompagné par un tuteur et bénéficie de deux formations (formation civique et citoyenne, formation aux premiers secours). Le volontaire est également indemnisé à hauteur de 573 euros par mois. Cette indemnité est cumulable avec l'allocation adulte handicapé.

Pour consulter les fiches de mission, et trouver toutes les informations sur le service civique, une seule adresse : www.service-civique.gouv.fr, le site de l’Agence du service civique.