Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Les jeudis de la santé

La Ville de Tours, en partenariat avec le CHRU, l'Université François Rabelais et la Mutualité française Centre Val de Loire, met en place des "Jeudis de la santé".

La ville invite le grand public à un cycle de conférences-débats gratuites qui auront lieu à l'Hôtel de ville de Tours de 18H30 à 20H00.
Ces conférences ont vocation à informer, débattre et échanger autour des grands thèmes de santé publique dans un objectif de prévention et d'éducation en santé.

Comment prendre soin de son sommeil ?

Jeudi 28 avril de 18H30 à 20H00

Affiche de la conférence sur el sommeil

Cette conférence, présentée par le Docteur Nadège Limousin, neurologue responsable du Centre du Sommeil du CHRU de TOURS, a comme objectif de rappeler les bonnes règles d'hygiène de vie et les principes simples à appliquer pour prendre soin de son sommeil.
Pour mieux les comprendre, il sera rappelé ce qu'est le sommeil normal et son évolution avec l'âge.
Le sommeil occupe une place importante dans notre vie et a des rôles multiples. Les défenses immunitaires et certaines sécrétions hormonales ont principalement lieu pendant le sommeil. Il a un rôle déterminant dans l'apprentissage. Un sommeil de mauvaise qualité aura donc des répercussions sur notre bien être tel que l'apparition de troubles de l'humeur ou de la concentration.
La quantité et la qualité de notre sommeil sont altérées avec l'âge mais aussi par l'avènement des nouvelles technologies et l'évolution de nos rythmes de vie.
Des règles d'hygiène de vie simples suffisent pourtant à traiter la plupart des troubles du sommeil, sans avoir recours aux psychotropes.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Tel : 02 47 21 66 37
Courriel : f.roger@ville-tours.fr
Site internet : www.tours.fr

Le concours Fab Life

Le concours des papas bricoleurs et des mamans astucieuses devient FAB LIFE

Logo de fab life

Chaque jour des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS ...) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes en situation de handicap. Cette année encore, pour sa dix-neuvième édition, le concours souhaite récompenser ces hommes et ces femmes qui, par leur création ou adaptation d'objets de la vie quotidienne, transforment la vie de tous.

Participez au concours 2016

Vous pouvez déposer votre dossier depuis le vendredi 1 er avril 2016 et avez jusqu'au 31 août 2016 pour soumettre vos propositions sur le site www.concoursfablife.org. En quelques clics, le tour est joué !

Si vous avez besoin d'aide, une assistance est disponible au numéro suivant :
04 72 84 26 86.

Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 1er octobre et le 15 novembre 2016.
La remise de prix se déroulera début décembre 2016.

Rejoindre la communauté du concours Fab Life

Profils personnalisés, mur de notifications, messagerie interne, forum, demande en ami, groupes de membres, connexions aux réseaux sociaux… Telles sont les fonctionnalités qu'offre la plateforme pour faciliter les interactions entre membres et créer du lien entre participants.

Consulter plus de 270 réalisations lauréates de ces 18 dernières éditions

La plateforme, c'est aussi découvrir des photos et des vidéos de plus de 270 inventions, contacter l'inventeur, faire des commentaires sur les inventions, les partager sur Facebook et Twitter.

Une veille innovation en continu

Du "do it yourself" aux réalisations faisant appel aux technologies les plus avancées, une veille en continu sur les réseaux sociaux sélectionne ce qui se fait de mieux en matière d'innovation et d'invention partout dans le monde.
Rejoignez-la communauté sur Facebook (Concours Fab Life) et Twitter (@ConcoursFabLife)

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france