Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

La Fête du jeu

Affiche de la fête du jeu

Samedi 28 et dimanche 29 mai de 14H00 à 19H00

La Maison Des Jeux de Touraine développe depuis quelques années des actions en direction des publics en situation de handicap. C'est donc naturellement que l'équipe de la MDJT a mis en place des animations accessibles à tous sur le temps
fort de la fête du jeu, qui se déroulera dans la cour et au rez-de-chaussée de la salle Ockeghem à Tours.

pictogramme handicap visuel pictogramme handicap auditif pictogramme handiap mental pictogramme handicap moteur pictogramme personnes ma marchantes pictogramme handicap psychique

Programme

Venez jouez !

Les animateurs de la MDJT vous présenteront une sélection de jeux de société accessibles à tous. Dans la cour vous pourrez également découvrir des jeux surdimensionnés.

Des jeux adaptés

La MDJT adapte des jeux afin que les personnes en situation de handicap visuel et mental puissent jouer. La fête du jeu est l'occasion de vous montrer et vous faire jouer aux réalisations de cette année.

Le projet Tous en Jeu :

"Des personnes en situation de handicap de diverses structures de l'Indre et Loire ont testé et donné leurs avis sur des jeux de société actuels. Grâce à eux, le site internet Omnilude à vu le jour . Ce site permet à chacun de découvrir les jeux sélectionnés, les avis et les conseils des joueurs, des éducateurs et animateurs ainsi que des vidéos règles."

La fête du jeu sera le moment de mettre en valeur ce projet. Vous pourrez découvrir les coups de coeur des testeurs.

Informations et renseignements
Association Maison Des Jeux de Touraine
Julie Gatesoupe
16 impasse Jules Simon
37000 Tours
Tel : 09 52 92 43 34
Courriel : julie@mdjt.org
Site internet : www.mdjt.org

La prime d'activité

C'est quoi ?

  • Une prestation qui renforce le pouvoir d'achat des personnes en activité professionnelle
  • Une aide qui accompagne le retour à l'emploi

Qui eut en bénéficier ?

La prime d'activité peut être versée, sous certaines conditions aux :

  • salariés
  • travailleurs indépendants
  • Etudiants salariés ou apprentis.

Les bénéficiaires de l'AAH qui travaillent (salariés, travailleurs d'ESTA, travailleurs indépendants) peuvent aussi prétendre à la prime d'activité.

On peut prétendre à la prime d'activité à partir de 18 ans. Le calcul tient compte de la composition familiale, et des ressources du foyer.

Comment faire pour en bénéficier ?

Faire la simulation

Un simulateur est disponible sur caf.fr. Avant de faire votre demande, il vous permet de vérifier votre droit et de calculer au plus près le montant de la prime.

Faire la demande

Si les conditions d'attribution sont remplies, une demande de prime d'activité doit être effectué sur le site caf.fr

Faire ses déclarations trimestrielles

La prime d'activité est versée chaque mois. Les bénéficiaires doivent déclarer tous les trois mois leurs revenus du trimestre précédent sur caf.fr ou sur l'appli mobile "Caf-Mon Compte"

Retrouvez toutes les informations sur la prime d'activité, sur la page dédiée du site de la CAF : www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite

Sensibilisations et animations sport et handicap

Les associations sportives labellisées « Sport et Handicap 37 » mises à l’honneur

Samedi 18 juin à partir de 16H00 à la base nautique de Chambray-lès-Tours.

Quatre nouvelles associations sportives d'Indre-et-Loire sont labellisées en 2016 par la commission Sport et Handicap 37 pour leurs activités en direction des personnes handicapées :

  • Le Billard Club Jocondien
  • L'U.S Joué Handball
  • La section cyclotourisme de l'Entente Sportive de la Ville-aux-Dames
  • La section plongée de l'Aquatic Club Amboisien

Logo du label sport et handicap

Une remise officielle du label aura lieu le samedi 18 juin 2016 à la base nautique de Chambray-lès-Tours en présence des 22 associations sportives labellisées "Sport et Handicap 37" d'Indre-et-Loire.

La Commission Sport et Handicap 37

La Commission Sport et Handicap 37, qui attribue ce label, est animée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en partenariat avec le Conseil Départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité Départemental Olympique et Sportif et les Comités départementaux Handisport et Sport Adapté.

Encourager les pratiques mixtes handicapés-valides

Le label Sport et Handicap 37 a pour objectif d’'encourager, valoriser et promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, et particulièrement les pratiques sportives mixtes 'handicapés – valides'.

Le label : un gage de qualité

Ce label s'adresse aux associations sportives qui proposent une activité régulière en direction de sportifs atteints d'un handicap mental, psychique, sensoriel et/ou moteur et permet d'apporter un gage de qualité pour les pratiquants. Il est valable 3 ans et renouvelable.

Un après-midi pour découvrir des activités

De 14H00 à 16H00

A l'occasion de cette remise, un après-midi de découvertes d'activités, de sensibilisation et d'animations autour du sport et handicap seront proposées par les associations concernées : Voile, Tir à l'Arc, Tir, Sarbacane, Cécipétanque, Tandem, Parcours fauteuil …

Pour toute information :
Vous pouvez consulter l'espace consacré au Sport et Handicap sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire : www.indre-et-loire.gouv.fr
ou contacter Stéphanie Lecomte-Bourget, conseillère d'animation sportive à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale : ddcs-jeunesse-sports@indre-et-loire.gouv.fr – 02 47 70 11 16

Ciné-ma différence : Le voyage de Fanny

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 21 mai à 14H15

Le voyage de Fanny

Un film de Lolla Doillon, sortie le 18 mai 2016.

Affiche de la séance L'histoire : Pendant la seconde guerre mondiale, Fanny, cachée dans un foyer loin de ses parents, s'occupe de ses deux petites sœurs. Elle doit fuir précipitamment et prend la tête d'un groupe de huit enfants qui s'engage dans un dangereux voyage à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. La petite équipe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre l'amitié et la solidarité.

Avec ce 3ème long métrage inspiré d’une histoire vraie, Lola Doillon montre comment des circonstances exceptionnelles peuvent faire grandir des enfants…

Infos pratiques

Durée : 1H34
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés
Tout public : partir de 9 ans

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : Nathalie PAQUEREAU (Printanier) au 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france