Les associations R.E.P.I.T et UNAFAM sont partenaires avec l’œuvre FALRET dans le cadre de séjour de répit en faveur des proches, aidants d'adultes en souffrance psychique.
Ces organismes proposent, pour une hutième édition, un séjour d'une semaine en village vacances, en région Centre, pour inciter les familles vivant avec la maladie mentale de leur proche à s'accorder un droit au répit.

Affiche du séjour de répit

Séjour Répit

Personnes concernées par ce programme.

Ces séjours s'adressent aux proches aidants (parent seul ou en couple, grand-parent, conjoint, frère ou soeur, ami ...), d'une personne touchée par des troubles psychiques, participant ou non au séjour Eclipse.

Organisation du séjour.

Le programme de répit se déroule sur une semaine, du dimanche 4 septembre 2016 à 16H00 au dimanche 11 septembre à 12H00. Il se déroulera dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, dans le Cher, dans un village vacances géré par Azurèva.
Au maximum, vingt-huit personnes pourront y participer (avec ou sans leur proche au séjour Eclipse)

Un séjour aux intérêts multiples.

Partir quelques jours en vacances, c'est s'intéresser enfin à soi, accepter qu'on a besoin de repos et ne pas être culpabilisé par cette réalité. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son proche en souffrance.
Activités proposées :

  • Loisirs : balades, mini-golf, pétanque, piscine, sauna, danse, contes, loto, soirées à thèmes, jeux de société, découverte de la région et de son patrimoine ...
  • Eveil en mouvements : des séances de mise en forme tout en douceur le matin
  • Atelier corporel bien-être : exercices de détente et regain d'énergie
  • Atelier d'entraide prospect : que provoque ensoi la maladie psychique de son proche ?
  • ou Atelier pause (pour ceux qui ont déjà suivi Prospect) : trouver la juste distance dans sa relation entre aidant et aidé

Coût du séjour.

Il est demandé 600 euros par personne, pour une semaine en pension complète, en chambre individuelle, ou double pour les couples.
Ce coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes.

Séjour Eclipse

Un séjour proposé en parallèle aux personnes en souffrance psychique

Un séjour éclipse accueille les personnes en souffrance psychique dont un aidant participe au séjour répit.
Le séjour ECLIPSE comporte 2 groupes avec un maximum de 7 participants par groupe.
Il est animé par deux animateurs qualifiés.
Prix du séjour : 600 euros par personne pour une semaine tout compris
Ce séjour dans un village vacances à 30 kilomètres du séjour REPIT, n'est pas un séjour thérapeutique mais il offre une proximité géographique rassurante ainsi qu'un programme de séjour animé par deux professionnels de l'association OEUVRE FALRET, spécialisés dans l'accompagnement social et médico-social des personnes souffrant de troubles psychiques.

Contact
Pour tout renseignement, notamment pour les inscriptions et sur les aides financières existantes, vous pouvez contacter l’association R.E.P.I.T via son site internet : http://www.associationrepit.fr/
Contact auprès de l’œuvre FALRET : Catherine Savournin
adresse: 49 rue Rouelle – 75015 PARIS
Téléphone : 06 78 73 86 19
Courriel : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr