Du 15 au 22 juin

L'UNAFAM lance la troisième édition de Psycyclette. Un évènement destiné à faire connaître les troubles psychiques dans un esprit cyclotouriste. Un rallye-vélo de plus de 2000 kilomètres à travers la France, entre Anjou, Midi-Pyrénées et Normandie.

logo psycyclette

Destigmatiser les maladies psychiques à travers le sport

Pour la première fois en 2014, l'UNAFAM a organisé Psycyclette. Une formidable aventure humaine pour faire changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique. Un défi audacieux a été relevé : rallier Toulouse aux portes de paris à bicyclette en huit étapes en faisant participer des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l'UNAFAM et des cyclotouristes avertis.
Plus de 800 kilomètres parcourus et un même constat : les côtes sont difficiles pour tout le monde, qu'on soit malade ou pas !
A chaque étape, les "psycylistes" sont allés à la rencontre de leurs concitoyens afin de parler de leur initiative et briser les tabous sur les maladies psychiques. chaque étape est une occasion de parler de santé mentale et de témoigner des parcours semés d'embûches des malades.

Contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques

Psycyclette, c'est aussi permettre à certains malades de se "rétablir" en faisant du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie.

Participer ou encourager les "psycyclistes" à chaque étape des quatre parcours

Après 2014, 2015 a vu deux caravanes rejoignant Abbeville et Toulouse à Paris.
Nouveau défi pour cette édition 2016 : quatre parcours inaugurés cette année depuis Angers, Caen, Evreux, Toulouse, chacun reliant Paris. Au total, plus de 200 personnes vont rouler pour et avec les malades psychiques. ces quatres rallyes arriveront au Sénat le 22 juin à 17H00.
A partir du 17 juin, Angers, Saumur, Tours, Blois, Orléans, Etampes seront traversées par les psycyclistes pour rejoindre Paris le 22 juin.

Tours, ville étape, accueillera le samedi 18 juin les "psycyclistes" à la mairie de Tours. Ils seront hébergés au centre de vacances C.C.A.S de Thuisseau à Montlouis-sur-Loire.

Etape Saumur - Tours

Samedi 18 juin

affiche de l'évènement psycyclette 2016
Contact pour l'étape :

Venez accueillir les "psycyclistes" à l'arrivée de l'étape vers 16H30 sur els marches de la mairie de Tours, place Jean jaurès.
Une ambiance musicale accompagnera l'arrivée du "peloton bleu".

Venez nombreux pour échanger sur ce défi audacieux et soutenir ceux qui l'ont relevé !

Pour tout renseignement:
Philippe Garnier, bénévole UNAFAM 37 : 06 48 32 61 12