Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Expo : "Le plus beau noyé du monde"

Les Arpents d'Art

Cette association a pour objectif d'arpenter les diverses surfaces de l'art. Elle se propose de permettre à des personnes en difficultés psychiques d'en rencontrer d'autres qui n'ont pas ces difficultés ou qui en ont d'autres, sociales, par exemple.
Chaque personne sera en effet accueillie dans l'association sur la base d'un projet personnel (peinture, sculpture, écriture etc ... et réalisera son projet de création ou de découverte dans ce champ si vaste de l'art

Affiche de l'exposition

Exposition du 25 juin au 17 juillet

"Le plus beau noyé du monde"

Sur une proposition de l'association les Arpents d'Art, la chapelle Saint-Anne présente une exposition inspirée de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez : "Le plus beau noyé du monde".

Dessin, installation, peinture, sculpture, vidéo par les Arpents d'Art, Pierre Fuentes, Didier Laget, Georges Paumier, Bernard Rabine, Sébastien Thomazo, Lionel Tonda, Gisela Roth et les adhérents du SAMSAH.

Lieu : Chapelle Saint-Anne, square Roze, 37000 Tours - 02 47 37 10 99 - cleanne@numericable.fr - http://chapellesainteanne.com/

Précision : la chapelle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Handi Swin Golf

Photo d'une jeune femme en fauteuil qui joue au swin golf

Unique en Indre-et-Loire

Les fauteuils n'étant pas autorisés sur les parcours de golf, c'est tout naturellement que le Comité Départemental de Golf 37 a missionné le Club de Swin Golf de Chambray-lès-Tours pour ouvrir une activité Handi Swin Golf.
En cours d'affiliation à la FFH, cette nouvelle activité de plein air est désormais accessible à tous.

Photo d'une balle de golf et d'un club Le parcours rustique et la simplicité du matériel font du Swin Golf un sport de loisir qui vient s'ajouter au panel des disciplines proposées aux personnes atteintes d'un handicap.
Le geste du swing nécessitant la mobilité des bras permet la pratique aux personnes en fauteuil dont les bras sont mobiles, aux amputés avec prothèses des membres inférieurs ou supérieurs ou avec un bras.
Du drive au putt, un vrai parcours ludique et accessible à égalité avec les valides, voilà la véritable idée de base.

Orlane OLU, formatrice à la Fédération Nationale de Swin Golf et référente de l'activité identifie les différents types de handicaps et adapte son initiation de manière individuelle. "Compte tenu des particularités de chacun, il est nécessaire d'identifier les possibilités et les limites, puis d'observer afin de trouver des aménagements qui permettront une pratique plus aisée axée sur la réussite et le plaisir".

Pour plus de renseignements :
Site internet : www.swin-chambray.com ou www.cdgolf37.com
Noëlle BORDEAUX : 06 82 54 85 99 - nolpetit@orange.fr
Orlane OLU : 06 74 35 59 79 - orlane@eventoo37.com

Pour un meilleur accueil, prendre rendez-vous un samedi à 14H00 à l’hippodrome de Chambray avec Orlane OLU : 06 74 35 59 79 - orlane@eventoo37.com

Appel à projets de la Fondation Caisse d'Epargne

Logo de la Fondation Caisse d'Epargne

Comme chaque année, depuis six ans, cette initiative vise à identifier et soutenir financièrement des projets solidaires.

N'hésitez pas à en parler autour de vous afin de favoriser l'émergence de projets associatifs sur notre territoire !

Cette année, une dotation de 250 000 euros est attribuée.

Cette initiative s'adresse en priorité à des structures ou des organismes d’intérêt général localisés sur le territoire géographique de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et dont le projet s’inscrivant dans la lutte contre les exclusions, doit se dérouler sur ce même territoire au cours de l'année 2017.

La lutte contre toute forme d'exclusion

Accueil et accompagnement des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social.

La Fondation d'entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient des initiatives présentées par des organismes de proximité ou des structures d'accueil, d'accompagnement ou de séjour (courte, moyenne ou longue durée) qui visent à améliorer les conditions de vie de personnes fragilisées (enfants, adultes ou vieillissantes) pour :

  • rompre leur isolement ;
  • occuper une place dans la vie locale comme un citoyen à part entière ;
  • favoriser le maintien à domicile ;
  • faire respecter leurs choix de vie et leurs droits fondamentaux ;
  • développer l'autonomie par la pratique d'activités de loisirs, sportives ou culturelles ;
  • accompagner les aidants bénévoles.
Handicap et maladie

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre accompagne des projets s'adressant à des personnes affectées par un handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique,…) ou une maladie invalidante momentanée, permanente ou évolutive (parkinson, sclérose en plaque, diabète, cancer, sida, …).

Grand âge

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre est soucieuse de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes vieillissantes afin de retarder leur entrée en institution, ou de conserver du lien social.

Personnes en souffrance sociale

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des initiatives qui prennent en charge des enfants, adolescent(e)s ou adultes en situation d'isolement, de maltraitance ou de mal être.

Acquisition des savoirs fondamentaux pour favoriser l'insertion sociale ou professionnelle.

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre accompagne des structures qui présentent des projets aux profits de publics, jeunes et adultes, particulièrement défavorisés ou en voie de marginalisation avec pour objectifs principaux de :

  • favoriser le développement personnel pour une meilleure intégration sociale et/ou professionnelle ;
  • améliorer la vie quotidienne des personnes ;
  • promouvoir l'égalité des chances pour tous, la diversité et la mixité.
Savoirs de base essentiels

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre finance les projets qui aident les personnes à accéder aux savoirs indispensables, à leur développement personnel et à leur intégration dans la vie sociale. Les actions financées doivent favoriser l'ouverture au monde actuel dans sa diversité : acquérir les savoirs essentiels (lire, écrire, compter, s'exprimer), maîtriser les nouvelles technologies de la communication et de l'information, préserver ou recouvrer la santé par l'accès aux grands principes d'hygiène de vie, connaître les droits et devoirs du citoyen.

Environnement

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des initiatives s'adressant aux jeunes et publics fragiles avec l'objectif de les responsabiliser face aux enjeux environnementaux ; les éduquer à la protection de la biodiversité et des milieux naturels ; les sensibiliser à des modes de vie, de production et de consommation durables et responsables.

Employabilité des personnes en voie de marginalisation

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des projets pédagogiques ou d'accompagnement social qui permettent à des personnes en voie de marginalisation d'accéder à une formation qualifiante , de faciliter le retour ou le maintien dans un emploi.

Vous trouverez ci-dessous le règlement avec la fiche de présentation à compléter et à nous renvoyer à : fondation@celc.caisse-epargne.fr

Pour plus d'informations :
Pierre Lajoie : 02 47 36 50 48 - pierre.lajoie@celc.caisse-epargne.fr
Béatrice Desforges : 02 38 24 41 68 - beatrice.desforges@celc.caisse-epargne.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france