Midi musique à Tours

Du 7 au 16 juillet

Depuis 2009, le Festival Les Méridiennes a pris ses marques dans le coeur des Tourangeaux.

Affiche Les méridienensSous la direction artistique d'Antoine Guerber, le festival programme des concerts quotidiens de 30 minutes, à 12H30, dans un lieu unique, la Salle Ockeghem et sa cour, et à un prix d'entrée accessible de 6 euros. Ces concerts sont prolongés par un moment de partage en dégustant des spécialités culinaires de Tours ou d'ailleurs ...
Cette formule légère attire chaque année un public de plus en plus nombreux et fidèle : Tourangeaux ne partant pas en vacances, salariés profitant de leur pause de mi-journée, touristes... Près de 2 000 personnes sont accueillies en 10 jours.

En 2016, le festival grandit : des concerts seront également proposés en fin de journée à 19H00 les jeudis, vendredis et samedis.
De nouvelles propositions musicales, de nouveaux moments étonnants et inattendus ... Cette année le Festival fête sa huitième édition qui se tiendra du 7 au 16 juillet.

Tout le programme sur www.diabolusinmusica.fr/les-meridiennes/meridiennes-2016/

pictogramme déficience visuelle pictogramme handicap mental pictogramme personnes mal marchantes

Des temps privilégiés pour permettre à chacun de découvrir ...

Afin de convaincre chacun, habitué des concerts ou non, que cette manifestation est pour lui, l'équipe des Méridiennes propose, en partenariat avec Culture du Cœur, à des personnes de venir découvrir le festival et les concerts proposés à leurs côtés.
Elle souhaite offrir une occasion unique de découvrir la Salle Ockeghem, l'organisation d'un festival, le travail d'un artistes ...

Le 7, 8, 14 et 15 juillet 2016, à 14H30, plusieurs bénévoles accueillerons un groupe de 15 personnes, en partenariat avec l'Association Cultures du Coeur et la mission Culture et Handicap de la Ville de Tours, venu découvrir Les Méridiennes. Pendant une demi-heure, ils visiteront la salle et les coulisses du festival, un moment privilégié de dialogue et de rencontre avec les acteurs de l'ombre du festival et avec l'organisation générale de la salle.
Ensuite, le groupe sera invité à assister à une demi-heure de répétition, à l'issue de laquelle un dialogue pourra s'engager entre les artistes et les visiteurs pour une dizaine de minutes. Avant-goût du concert, la répétition offre un cadre plus intime que la représentation, mais est aussi un temps de travail, qui permet à chacun de mieux comprendre le métier de musicien-interprète à travers l'observation. La rencontre se terminera par un verre de l'amitié avec l’ensemble des bénévoles et des acteurs des Méridiennes présents sur place.
Cette action a pour but de proposer un moment chaleureux et de bonne humeur au sein même du festival, un moment de partage simple et sans artifice.

L'objectif principal est le partage et l’égalité face aux arts et à la culture.

Répétitions concernées
  • Jeudi 7 juillet à 15H00 : Chants et musiques des pays celtes
  • Vendredi 8 juillet à 15H00 : Chant indien
  • Jeudi 14 juillet à15H00 : Musiques irlandaises, écossaises et bretonnes
  • Vendredi 15 juillet à 15H00 : Mozart à Paris
Infos pratiques
  • Lieu

Salle Ockeghem
Place de Châteauneuf (15minutes de la gare)
37000 TOURS

  • Billetterie

6 euros par concert (le billet donne accès aux dégustations d'après concerts)
Pass festival : 72 euros (accès illimité à l’ensemble du festival)

L'action de médiation est gratuite sur réservation.
Renseignements au : 02 47 42 13 37

Contact
Maïté GEMIN, chargée de production
Tel : 02 47 42 13 37
Courriel : festival@diabolusinmusica.fr
Site internet : www.diabolusinmusica.fr/les-meridiennes