Les jeudis de la santé

Le 22 septembre 2016 de 18H30 à 20H00

Cette conférence, gratuite, ouverte à tous et traduit en LSF sera présentée par : Pictogramme langue des signes française

  • le Docteur LARIBI, Responsable des urgences et du SAMU 37
  • et le Docteur LAULAN, Chirurgien de la main au CHRU de Tours.

Affiche de la conférence

L'évolution de la réglementation, la normalisation des produits, les campagnes de sensibilisation ont permis d'importants progrès pour informer la population sur les accidents domestiques. La mortalité consécutive aux accidents domestiques a ainsi fortement diminué de l'ordre de 70 % en 20 ans. Cependant cette baisse reste plus faible que la baisse constatée pour les accidents de la circulation. Les accidents domestiques, de sport et de loisirs présentent donc une marge de progression en termes de prévention. Ils restent un problème de santé publique et c'est bien souvent la main (l'outil des outils selon Aristote), qui est lésée.

Elle est exposée aux traumatismes. Les plaies de la main représentent la première urgence de traumatologie et il faut savoir qu'une plaie apparemment bénigne peut être associée à des lésions sous-jacentes sévères (nerfs, tendons…) et nécessite de consulter ... mais pas n'importe où !

En effet, la qualité de la prise en charge initiale conditionne l'avenir et il est important de s'adresser à un S.O.S mains pour limiter le risque de séquelles.

L'objectif de la présentation sera de faire un point sur l'épidémiologie des accidents domestiques et les mécanismes des accidents et de présenter la stratégie de prise en charge.

Lieu : Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès pour les personnes en situation de handicap par la cour intérieure de la mairie.
Tramway : arrêt Jean Jaurès

Contact :
Tel : 02 47 21 66 37
Courriel : f.roger@ville-tours.fr
Site internet : www.tours.fr