Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Rentrée culturelle

Accessibilité

pictogramme handicap moteur pictogramme handicap psychique

Toutes les manifestations sont accessibles aux personnes en fauteuil.
Le forum culturel est également accessible aux personnes malvoyantes et en situation de handicap mental. Il n'est pas prévu de traduction LSF, mais les personnes sourdes sont les bienvenues. Madame BEGON sera présente et pourra leur réserver un accueil attentif (sauf entre 16H45 et 18H00).
Les tables rondes sont également accessibles aux personnes malvoyantes.
La conférence est également accessible aux personnes en situation de handicap visuel et auditif (traduction LSF par Tours2Mains).

La salle Thélème, équipée d'une boucle magnétique et de casques, est accessible aux personnes sourdes et malentendantes (appareillage système T). Un accueil est par ailleurs prévu pour les manifestations se déroulant dans cette salle. Si vous avez des besoins particuliers, merci de contacter l’équipe en charge de l’accueil au moins 24H00 à l’avance à l'adresse suivante : jb.cadeau@univ-tours.fr

Le Centre chorégraphique National de Tours (C.C.N.T) est totalement accessible en fauteuil, tous les spectacles qu'y s'y déroulent sont accessibles aux PMR.
Par ailleurs et comme précisé dans le programme de saison de la structure concernant ses actions de sensibilisation : "particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe pédagogique est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant un public en situation de handicap mental, auditif et visuel".

Forum culture

Mardi 20 septembre de 16H00 à 20H30 à l'Esplanade Thélème

pictogramme handicap visuel Cinéma, danse, théâtre, musiques actuelles, musiques anciennes, de nombreux acteurs de la culture seront présents pour vous faire découvrir leur nouvelle programmation de saison ou vous informer sur les actions culturelles qu'elles développent en cours d'année en direction de tous les publics.
Un moment privilégié pour les professionnels pour s’informer, se rencontrer et échanger sur de futurs projets.
Plus d'une trentaine de structures culturelles participeront au Forum dont : le musée des beaux arts, le muséum d'histoire naturelle, le musée du compagnonnage, le centre de création contemporaine Olivier Debré, les bibliothèques municipales, le grand
théâtre, le théâtre Olympia, le centre chorégraphique national de Tours, Le Petit Faucheux, programmation jeune public, le Temps Machine, les Studio, la Cinémathèque, le Jeu de Paume, Cultures du Coeur 37 ...

Théâtre : "Sur la page Wikipédia de Michel Drucker ile st écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire"

Mardi 20 septembre à 20H30 à l salle Thélème

Spectacle proposé par l'Université François Rabelais en partenariat avec le Théâtre Olympia. pictogramme handicap auditif et boucle magnétique
Antony nous entraine dans sa vie d'acteur-pas-connu dans le bocage Normand. Là, règne l'ombre de Mimi Drudru (alias Michel Drucker), le modèle à suivre. Dans cette ruralité reculée, Antony court de salles des fêtes en collèges pour y faire du théâtre contemporain. Il tente en même temps de convaincre Jean-Noël Patrick, directeur-programmateur producteur du Théâtre National de Paris-La-Capitale, de se déplacer pour assister à son adaptation de Phèdre (en costume ! c’est-à-dire totalement nu recouvert de glaise).
Une comédie drôle et piquante, totalement déjantée.

12 euros plein tarif, 9 euros U.T.L, 6 euros tarifs réduits et abonnés Théâtre Olympia, 4 euros P.C.E
À partir de 15 ans
Réservations sur : www.ticketfac.univ-tours.fr

Conférence de la rentrée culturelle

La décentralisation théâtrale, 70 ans après :histoires et perspectives

Mercredi 21 septembre à 19H00 à la salle Thélème

Accès libre
pictogramme boucle magnétique pour malentendant pictogramme langue des signes française pictogramme handicap visuel

Conjointement organisée par la Ville de Tours, l'Université François-Rabelais et le Théâtre Olympia (Centre Dramatique Régional de Tours dirigé par Jacques Vincey).
Conférence traduite en langue des signes française par Tours 2 Mains.
Au moment où l'on célèbre les 70 ans du festival d'Avignon et sa place singulière dans le paysage théâtral comme son rôle déterminant dans l'avènement des politiques culturelles décentralisées, Tours peut être fier de l'évolution du Théâtre Olympia en passe de devenir Centre Dramatique National.
Cette rencontre s'inscrit dans l'actualité de la réforme territoriale et du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
La conférence est construite autour du témoignage de Bernard Faivre d'Arcier qui retrace l'histoire de la décentralisation théâtrale, ses enjeux et son devenir.
Une parole partagée dans un second temps par les acteurs d'une table ronde, associant à Jacques Vincey plusieurs directeurs de centres dramatiques (sous réserve de modification : Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la commune d'Aubervilliers, Pauline Sales et Vincent Garanger, co-directeurs du Préau, centre dramatique de Vire).
La soirée sera animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama

Journées Européennes du Patrimoine

17 et 18 septembre

Le programme dans l'agglomération tourangelle

Affiche des journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour tous de découvrir des lieux et des monuments.
Afin de préparer au mieux ces visites, vous pouvez consulter le programme de ces journées précisant l'accessibilité des lieux en cliquant sur le lien suivant : https://www.tours.fr/Actualite/570/33-en-bref.htm

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france