Au Tour(s) du handicap

Affiche du village des sapeurs-pompiers

Le village des sapeurs-pompiers en plein cœur de Tours

Le congrès national des sapeurs-pompiers ne se déroule pas que sur le Parc des Expositions !
Et oui, un village sapeurs-pompiers vous accueillera du 21 au 24 septembre 2016 en plein centre-ville de Tours sur le Boulevard Heurteloup et dans les jardins de la Préfecture.
Petits et grands, vous serez les bienvenus pour découvrir le milieu des sapeurs-pompiers au travers de nombreuses animations, stands proposés par les partenaires.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile seront les partenaires privilégiés sur ce village Prévention avec pour thème la grande Cause Nationale 2016 : Les Comportements qui sauvent

Rendez-vous dès 9H00 le mercredi 21 septembre 2016 au Village des Sapeurs-Pompiers au Centre-Ville de Tours. N'hésitez pas à venir rencontrer les pompiers présents sur le stand "village prévention" !

Pour connaître le planning des animations , restez connecté sur le site : http://www.congres2016.pompiers.fr/fr/

Le congrès au Parc des expositions

Conférence le 22 septembre réservée aux congressistes

Lors d'interventions pour secours à personne, accident, feu, inondation ... les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à prendre en charge des personnes en situation de handicap. Si certain handicaps, comme ceux impliquant une déficience physique, sont évidents à détecter, d'autres, comme la déficience mentale, sont plus discrets.

Dans les référentiels de formation S.A.P (Secours à personnes), il n'est pas fait référence à la prise en charge d'une personne en situation de handicap, c'est pourquoi le SDIS 37 a pris en compte cet élément pour que les intervenants puissent appréhender au mieux leurs rencontres avec ces hommes et ces femmes notamment en créant une formation intitulée "Formation des Chefs d'Agrès face à une personne en situation de handicap" (S.U.A.P.S.H).
Le souhait du congrès des sapeurs-pompiers Touraine a été de planifier une conférence dédiée au parcours du handicap à travers différents intervenants sur des thématiques complémentaires dont le témoignage de Marie-Amélie Le Fur, la marraine du congrès.

Au programme :
  • Témoignage d'un sapeur-pompier handicapé : Romain Guérineau (SDIS 4 et 37)
  • Aspect social par l'assitante sociale du SDIS 74
  • Réseau associatif autour d'un sapeur-pompier en situation de handicap (importance du soutien financier et humain), témoignage du président de l'association Contre-appel
  • Organisation administrative dans la gestion du handicap au sein d'un SDIS : insertion professionnelle, formation et poste - Colonel Vergé D.D.S.I.S
  • MDPH 37 : complexité du monde du handicap (volet administratif de la reconnaissance du handicap)
  • Référent handicap dans le SDIS 34 et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris
  • Formation S.U.A.P.S.H, exemple SDIS 37 en partenariat avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

L'objectif de cette conférence est de parler des retours d'expérience des situations de handicap de chacun avec une ouverture sur la fin de la conférence sur la gestion en opération.

Il ne faut pas oublier les interventions en Secours Routiers, grâce au partenariat avec Renault, qui permet de sensibiliser les équipes de secours sur les difficultés rencontrées mettant en cause un véhicule TPMR.