Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Découvrir la capoeira adaptée

Dimanche 2 octobre

Affiche du stage de découverte Depuis 2013, l'association GINGA CAPOEIRA (Association Culturelle et Sportive Franco-Brésilienne Loi 1901) développe des cours de Capoeira adaptée dans le projet "CAPOEIRA POUR TOUS" pour enfants et adultes atteints de trisomie 21 et déficience intellectuelle (enfants à partir de 7 ans).
Ce projet, en partenariat avec la municipalité de Montlouis sur Loire, est parrainé par l' association TRISOMIE 21 Indre-et-Loire.

Cette discipline, accessible à tout public, permet d'accueillir et d'intégrer des personnes atteintes de trisomie 21 dans un cours avec un groupe d'élèves pratiquant déjà la discipline.

Qu'est ce que la CAPOEIRA ?

C'est une discipline Sportive et culturelle reconnue comme patrimoine Culturel au Brésil.
Elle allie à la fois, une discipline d'auto défense, d'expression corporelle par son coté artistique et elle sait s'adapter à chaque personne ( âge - morphologie ...). Le tout est accompagné par le rythme des instruments et des chants ...

Stage CAPOEIRA gratuit

Dimanche 02 Octobre

A l'occasion de la reprise de la saison, l'association vous propose de profiter d'un stage de capoeira adaptée de 14H00 à 16H00.

Lieu :
Gymnase Léo Lagrange
Avenue APPEWEIERE
37270 Montlouis-sur-Loire

Lieu et horaires de cours de capoeira adaptée :

Salle de Danses
37270 Montlouis-sur-Loire
Tous les Lundis de 19H30 à 20H30

Coordonnées:
Association Culturelle et Sportive franco-brésilienne GINGA CAPOEIRA
Monsieur Fabrice LARUE-BLASZYCK (Président Fondateur)
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel : 06 87 92 44 29
Courriel : gingacapoeira@free.fr

Les journées du bénévolat 2016

Le samedi 1 et le dimanche 2 octobre

En partenariat avec la Ville de Tours, l'association France Bénévolat Touraine organise les Journées du Bénévolat, les samedi 1 et dimanche 2 octobre 2016 à l'Hôtel de ville de Tours.
Déjà organisées en 2014, ces journées avaient réuni 100 associations et attiré plus de 3500 visiteurs, dont une proportion non négligeable est venue gonfler les effectifs bénévoles des associations présentes. Forts de ce succès, les septièmes journées du Bénévolat sont lancées !

L'événement : promouvoir le bénévolat à Tours

Le souhait est de faire découvrir au public la richesse, la variété, les besoins du monde associatif, l'inciter à s'engager dans les actions bénévoles qui lui seront proposées.
Les associations représentées, appartiennent au monde de la santé, du social, de l'humanitaire, de l’environnement mais cette année un coup de projecteur est donné en direction des associations culturelles qui seront nombreuses.

Affiche des journées du bénévolat Le samedi 1 et le dimanche 2 octobre 2016, de 10H00 à 18H30, le péristyle, la salle des Fêtes et la salle Anatole France accueilleront les visiteurs.
Ces deux jours seront l'occasion de rencontres de tous ordres, de moments de convivialité et de détente, où les valeurs de solidarité et d'humanité seront à l'honneur !

Des activités réalisées par les associations ainsi que des conférences animeront ce week-end. Une buvette proposera boissons et viennoiseries aux exposants et aux visiteurs.

A propos de France Bénévolat Touraine

Née il y a douze ans de la fusion de deux associations existantes, France Bénévolat a une triple vocation :

  • elle promeut le bénévolat,
  • elle oriente les futurs bénévoles vers les associations qui ont besoin d'eux
  • et elle accompagne les associations dans la recherche et la gestion de leurs bénévoles.

France Bénévolat Touraine est l'un des 250 points d'accueil de France Bénévolat.
Pour plus d'informations au sujet de France Bénévolat Touraine et de cet événement, suivez les préparatifs sur la page dédiée à l’événement : www.journees-benevolat-tours.fr ; ou contactez France Bénévolat Touraine au 02 47 66 36 81 ou sur francebenevolat.touraine@orange.fr.

Emission à regarder : Cheval et handicap

Mercredi 28 septembre à 18H00

T.V Tours, émission : Tout sur un plateau

Olivier Marenghi et sa collègue Virginie Morel (monitrice d'équitation et responsable de l'atelier équestre de l'IME de Seuilly, association Enfance et Pluriel) seront en direct sur T.V Tours, le mercredi 28 septembre à 18H00, dans l'émission 'Tout sur un plateau" pour présenter leur travail.

Ils accompagnent des jeunes en situation de handicap, qui sont accueillis au sein de des établissements et services de l'association "Enfance et Pluriel" (ITEP, IME, SAT, UES et SESSAD).
Une prise en charge dynamique et spécifique avec comme médiateur le cheval et/ou l'âne, accompagné d'un binôme éducateur et monitrice équestre, au sein de l'atelier équestre.

Cette interview fait suite à une action de formation, menée le 31 mai dernier qui avait comme thème "Le média cheval comme support éducatif et de soins".

De plus le direct s'appuiera sur le film "Les chuchoteurs", film tourné en 2015 au sein de l'atelier équestre, et qui a reçu le prix jeune au festival "Regards croisés" à Nîmes en 2015.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france