Première saison culturelle (octobre 2016 - juin 2017)

Mon handicap : de l'impro au quotidien

En cours de conception depuis novembre 2015, ce projet de la délégation APF 37 est novateur. il s'inscrit dans une démarche de développement d'initiatives axées autour du théâtre, de la mixité sociale en rassemblant quatre générations (enfants; adolescents, adultes et séniors).
L'objectif principal de ce projet est de permettre à chacun d'oser s'exprimer, s'affirmer et de faire entendre sa parole.
A travers le théâtre, les personnes vont pouvoir exprimer leurs ressentis, lurs besoins, leurs blessures mais surtout, elles vont pouvoir sortir, découvrir l'univers théâtral.

Cette initiative va s'organiser en trois temps :

  • Ouverture en octobre 2016 des ateliers d'improvisation théâtrale adaptés rassemblant des personnes en situation de handicap et valides, animés par un professionnel du théâtre
  • Organisation dès février 2017 des actions pédagogiques axées autour du handicap et du théâtre dans les collèges (Tours, Château-Renault et Amboise) qui ont au sein de leur établissement une classe ULIS
  • Organisation d'une grande soirée en juin 2017 avec les intervenants, les "comédiens amateurs" et les écoles partenaires pour fêter al fin de la première saison.

Ce projet sera reconduit sur trois saisons culturelles.

Songes entre chien et loup avec la Compagnie Cano Lopez

Cet atelier de création artistique s'adresse à tous types de stagiaires : ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou non.
Il porte sur un travail de recherche artistique qui n'exclut aucun art : théâtre, musique, son, vidéo…
Le Groupe A.C.A (Atelier de création artistique) travaille en sessions de construction de matériaux artistiques (textes, scènes, chorégraphies, sons …) sur la thématique : "SONGES ENTRE CHIEN ET LOUP" qui explorera les univers des peurs et des bonheurs de chacun.
Des extraits de textes (romans, théâtre, poésie, articles …), des musiques, des images (animées ou non), des sons, servent de support à cette construction artistique.

Calendrier:

Deux Sessions tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 15H00 à 16H30 ou de 16H30-18H00, au Plessis-Théâtre Gabriel Monnet, Château de Plessis-Lès-Tours, rue du Plessis, 37520 La Riche.

Renseignements et inscription auprès de la Délégation APF – 02 47 37 60 00 Logo de l'A.P.F

Conditions :

  • Adhésion annuelle à l'APF, : 25 euros
  • Participation annuelle : 30 euos