Les jeudis de la santé

Jeudi 27 octobre de 18H30 à 20H00

Pictogramme de la langue des signes Cette conférence gratuite et ouverte à tous et traduite en LSF, sera animée par le Professeur Denis HERBRETEAU, responsable de l'unité de neuroradiologie interventionnelle du CHRUde Tours.

Affiche e la conférence

Deux révolutions thérapeutiques ont marquées la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Dans les années quatre-vingt-dix sous l'impulsion d'équipes françaises, le traitement des anévrismes intracrâniens (responsables de rupture avec hémorragie gravissime) est devenu mini invasif. Sans ouvrir la tête, en passant par les vaisseaux de la jambe et en remontant des tuyaux millimétriques dans les artères du cerveau, il est devenu possible de guérir cette hernie vasculaire si dangereuse.
Dans les dix dernières années, progressivement sont apparues des techniques endovasculaires pour déboucher en urgence les vaisseaux cérébraux occlus. Cette réouverture du vaisseau permet la revascularisation normale du cerveau et ainsi donner une plus grande chance de récupération de la paralysie.
Ces "bouchage ou débouchage" des tuyaux de la tête sont devenus les traitements de référence dans l' AVC hémorragique ou ischémique.
Les techniques de cette "plomberie" cérébrale, leurs indications et résultats seront exposés ainsi que l'utilisation de colles dans les artères.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact email : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
Site internet : www.tours.fr