Du 8 novembre au 3 décembre 2016

La Bibliothèque municipale de Tours vous propose plusieurs rendez-vous à la Médiathèque François Mitterand, avec le cylcle "Autres regards sur le handicap' : exposition, films documentaires et de fiction, rencontre et atelier.

Expos photos : "Un autre regard sur le handicap visuel" de Sylvain Renard, du 8 novembre au 3 décembre

Le photographe a rencontré une dizaine de personnes en activité ayant perdu la vue au cours de leur existence et qui, malgré ce bouleversement, ont su rebondir sur le plan professionnel et personnel. Interrogeant le sens essentiel du photographe, la vue, Sylvain Renard a réalisé une série de portraits dont l'expression est très sensorielle. On y perçoit les parcours hors norme qui incitent à la réflexion sur la notion de handicap et de différence.

Projections

« De toutes nos forces » de Niels Tavernier, le mercredi 16 novembre à 19H00

comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit.

« Salto mortale » de Guillaume Kozakiewiez , le vendredi 18 novembre à 19H30

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l'usage de ses jambes. Plutôt que de s'éloigner de la scène, cet accident l'incite à devenir à la fois l'objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l'équilibre... Chute et renaissance d'un funambule, humble et courageux.

« Gildas a quelque chose à nous dire » de Just Philippot, le vendredi 25 novembre à 19H30

Production des Films de la Plume, producteur de Tours.
"Mon grand frère est parti trop tôt, sans dire un mot ... A vrai dire, il n'a jamais parlé, il n'a jamais marché non plus. Je n'ai jamais su ce qu'il pouvait voir où ce qu'il pouvait entendre. Je n'ai même jamais su s'il m'aimait... Alors avant que les incertitudes et les regrets ne s'installent à jamais, nous, ses deux petits frères, avons décidé de finir le film qu'on avait commencé avec lui durant la dernière année de sa vie… Dans l’espoir de trouver un mot ou un regard qui nous le prouve, une bonne fois pour toutes".

Rencontre avec les réalisateurs à l'issue de la projection.

Rencontre

Etre non-voyant au quotidien, comment ça se passe ?, le mercredi 23 novembre à 16H00

Laurence Pecquenard viendra parler de sa chienne-guide d'aveugle, qui l'accompagne à chaque moment du quotidien, pour circuler en tous lieux. Cette présentation sera suivie d'une discussion avec Danièle Renier (AVH), qui évoquera son quotidien de personne non-voyante : comment choisit-on ses vêtements, se déplace-t-on en ville, se tient-on informé de l'actualité lorsqu'on est malvoyant ou aveugle ?

Atelier

A la découverte des outils numériques adaptés !, le jeudi 24 novembre à 10H00

L'équipe Numérique de la Bibliothèque vous propose une présentation des matériels de lecture adaptés aux personnes malvoyantes : un poste informatique complet avec écran 27'' et bras articulé, logiciels Zoomtext, Acapela Infovox, pack Microsoft Office et clavier gros caractères Zoomtext, une machine à lire, le lecteur Victor Stratus, un téléagrandisseur, une plage Braille et des loupes.

L'atelier se déroule sur inscription, auprès de l'accueil de la médiathèque François Mitterrand au 02 47 54 30 42 ou directement sur place aux heures d'ouverture

Retrouvez toutes ces informations sur le site : www.bm-tours.fr