Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Appel à projets de la Fondation de France

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Logo de la Fondation de France A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives, la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi ...).
Le projet doit s'inscrire dans la durée et prévoir les conditions d'une véritable participation des publics en situation de handicap.

Quels objectifs ?

Dans un contexte légal qui valorise l'exercice de la citoyenneté des personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l'expression, l'accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité.
La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif : association (centre social, maison de quartier…), collectif d'usagers, établissement médico-social, établissement public, coopérative, office H.L.M, collectivité locale ou territoriale.

Quelles initiatives sont concernées ?

Axe 1 : accès de tous à tout

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants à l'ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éducation, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs, sportives, la culture, etc ...

En ce sens, les projets présentés sont de préférence portés par des associations qui s'adressent à tous publics (différents types de handicap, pratiques partagées avec des valides). Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et / ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.

La méthode de travail devra associer directement les publics concernés, véritables partenaires dans la co-construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen, leur auto-détermination.

Axe 2 : Vie affective, sexuelle et parentalité

L'expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n'est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d'autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l'estime de soi, l'affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrées dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s'appuyant sur le principe d'autodétermination et d'ouverture des structures médico-sociales. La cohérence entre les interventions des différents acteurs (personnes concernées, familles, tuteurs, professionnels) pour les projets sur la vie affective ou des différents partenaires accompagnant la parentalité (secteur médico-social, sanitaire, aide sociale à l'enfance) devra être recherchée.
Une attention particulière sera accordée à la participation des personnes concernées, à l'adaptation des interventions et au cadre déontologique soutenant l'action.

Comment répondre ?

Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature à l'appel à projets "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées sur le site fondationdefrance.org rubrique Trouver un financement

Dates limites de réception des dossiers : 13 janvier, 30 mars et 18 septembre 2017

Fondation Harmonie Solidarités

Appel à projets 2017

logo de la fondation harmonie solidarités
La Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants en vue d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience sensorielle ou auditive.

Chaque année, 12 projets lauréats sont ainsi récompensés et soutenus tant financièrement que par des actions de communication et de mécénat de compétences.

Les projets, présentés par des organismes à but non lucratif (associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux…), doivent être originaux, innovants, pérennes, profitables au plus grand nombre, et impliquer au maximum les bénéficiaires. Le champ d’intervention reste ouvert : information et communication, formation, solutions de répit, soutien psychologique, insertion professionnelle, création de lien social…

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature des déficiences auditives et visuelles sont à télécharger sur le site internet de la Fondation

Lecture enfants

Les histoires des fruits Kiki

Samedi 17 décembre à 11H00

La collection "Yes They Can" reprend les aventures des fruits Kiki dont l'auteure, Nébine Dominguez, souhaite à travers ses livres sensibiliser les plus jeunes à la différence.

Le handicap dans l’environnement visuel et littéraire dès le plus jeune âge peut agir comme un frein à la moquerie contre l’enfant "différent".

Les aventures des fruits Kiki sont issues de la démarche d'une mère, d'une femme, d'une auteure qui croit fermement que la lecture et la prévention sont les outils les plus performants pour construire des adultes bienveillants.

Nébine Dominguez sera en lecture et en dédicace à la nouvelle médiathèque de Luynes, e 17 décembre prochain à 11H00.

N'hésitez pas à aller l'écouter !
Dès 5 ans.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france