"Et si tu proposais ta mission ?"

Le Service Civique, c'est un engagement, pour les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sur une mission d'intérêt général dans différents domaines, d'une durée de 6 à 8 mois, indemnisée 577 euros par mois.
Site : www.service-civique. civique.gouv.fr

Une action en Indre-et-Loire

Le BIJ met en place une action en 2017, intitulée "et si tu proposais ta mission ?".
Ce projet vise à accompagner des jeunes dans la définition d'un projet de mission de service civique, puis dans l'identification d'une structure d'accueil pour effectuer cette mission.

Pour qui ?

Il s'adresse principalement à deux catégories de jeunes :

  • Des jeunes qui ont cherché à effectuer une mission de service civique, mais qui voient leurs candidatures refusées ;
  • Des jeunes qui n'ont pas encore envisagé d'effectuer une mission de service civique, et qui sont sans situation (emploi, étude, formation), voire qui n'ont tout simplement pas de projet pour les mois à venir.
Pourquoi ?

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Permettre ou amener des jeunes à s'inscrire dans une démarche d'engagement ;
  • Proposer à des jeunes sans situation une démarche de remobilisation, d'ouverture sur le monde et de valorisation de soi ;
  • Accompagner ces mêmes jeunes vers l'autonomie par une meilleure connaissance de soi et par la "rémunération" que représente l'indemnité de service civique.
Comment ?

Le déroulé, pour les jeunes, se fait en trois temps :
1. Suivi d'une séance d'information sur le service civique et sur ce projet ;
2. Participation à un cycle de 4 ateliers visant, à travers la technique du portfolio, à définir une mission de service civique ;
3. Accompagnement dans la candidature du jeune auprès de structures d'accueil potentielles.

La technique du portfolio est une approche globale, qui s'appuie sur la dynamique collective d'un petit groupe. Cette dimension collective permet à chacun de mieux apprendre sur soi. La technique du portfolio ne vise pas à effectuer un bilan de compétences pour des jeunes relativement inexpérimentés, voire non diplômés. Elle s'appuie sur la personne en tant qu'être, dans son histoire, ses relations avec autrui et au monde. A travers le récit de vie, ce sont des désirs qui peuvent émerger, ce sont des envies qui peuvent s'exprimer. En travaillant en parallèle sur l'estime de soi, cet accompagnement permet la définition de "projets", qu'il s'agira ensuite de décliner en mission de service civique.

Lors de la dernière étape, les jeunes candidats qui auront besoin d'un accompagnement trouveront un appui auprès d'une chargée de mission, en charge de la coordination de ce projet au sein du Bureau information jeunesse 41.
A la fin de l’année 2017, ils devront avoir trouvé une structure d'accueil pour effectuer leur mission.

Pour en savoir plus ...

Informations collectives au BIJ 37 :

  • Mercredi 18 janvier de 15H00 à 17H00 au BIJ
  • Jeudi 16 février de 14H00 à 16H00 au BIJ

Contact :
BIJ 37
57 avenue de Grammont
37000 Tours
Tel : 02 47 64 69 13
Courriel : bij37@ijcentre.fr
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/BIJTours/