Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Un coeur qui bat

Présentation de la nouvelle création de Nadine Birtschansky

Vendredi 3 mars à 20H00 au Plessis Théâtre à La Riche

bannière du spectacle

De la danse contemporaine au hip-hop, cette nouvelle création "Un coeur qui bat" est un hymne à la rencontre, au dépassement et à la vie.
Cette création a pour vocation de sensibiliser les gens à la maladie du cancer du sein, et montrer les bienfaits que peut apporter une pratique artistique sur la santé et le moral.

La compagnie Nadine Birtschansky

La Compagnie Nadine Birtschansky met en scène des histoires théâtrales et chorégraphiques basées sur des rencontres, des histoires d'amour et sur le handicap.
Nadine Birtschansky, ancienne danseuse et chorégraphe, atteinte depuis quelques années de la sclérose en plaques, est aujourd'hui limitée dans ses mouvements et ses déplacements. Cela l'a alors conduite à appréhender la danse d'une manière différente, en réinventant la gestuelle et en créant par le son de sa voix. Dans une volonté de montrer que le handicap n'est pas une fatalité, elle prouve à son public qu'il existe d'autres moyens de s'épanouir. La danse devient alors un outil d'expression et de communication, et peut revêtir une fonction thérapeutique.

Synopsis

Christine est docteur, et passionnée depuis toujours par la danse classique. Elle a fait le choix d'abandonner sa carrière de médecin afin de se tourner vers les médecines douces. Avec Juliette, son élève souffrant d'un handicap à la jambe, elles pensent qu’il n’y a pas de fatalité, et que quand la maladie frappe, il est possible de la combattre et la contenir par le mouvement, la danse, le hip-hop, le yoga. C'est ce partage avec les autres que donnent à voir Christine, Juliette, Mike et Luis dans l’histoire d' "Un coeur qui bat" ... Christine a été emportée par un cancer fulgurant, des suites ou pas des conséquences de son paradoxe irrésolu : danser ou ne pas danser. Cependant là n'est pas la question.

Contact :
Compagnie Nadine Birtschansky
Association Élan pour la vie
3 rue Théophile Ramet 37000 Tours
Courriel : elanpourlavie@gmail.com
Site internet : Https://elanpourlavie.com
Tel : 06 49 62 59 46 ou 02 47 35 90 61
Infos et réservations pour le spectacle : 02 47 38 29 29 ou info@ciecanolopez.fr

6 ème congrès Poliomyélite 2017

L'épidémiologie mondiale en 2017

Jeudi 6 avril 2017 à Paris

Le sixième Congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë se tiendra le jeudi 6 avril 2017 à l'I.N.S.E.P, 11 avenue du Tremblay, 75012 Paris.
Cette année encore le comité scientifique est piloté par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Direction de l'organisation médicale et des relations avec les universités - Mission Handicap) en collaboration avec le Réseau Polio Île-de-France et les associations de personnes en situation de handicap.
Cette manifestation s'adresse aux professionnels ainsi qu’aux patients concernés par cette thématique.

Consulter le programme de ce congrès en cliquant sur ce lien : www.polio-france.org/6eme-congres-polio/

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france