Pictogramme langue des signe française Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire propose des visites culturelles interprétées en LSF dans ses monuments et musées, avec la société d'interprétariat tourangelle Tours 2 Mains.

Pour réserver :

Domaine de Candé à Monts

Situé à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château à l'architecture composite et invite à la flânerie au coeur d'un parc de 250 hectares. Photo du domaine de candé

Samedi 20 mai

De 13H45 à 15H45 : visite guidée du parcours "Windsor, retour sur le mariage du siècle".
Le Domaine de Candé se met à l’heure des Windsor et vous propose de revivre ce mariage incroyable qualifié de "mariage du siècle". Venez découvrir le château comme vous ne l'avez jamais vu !

Infos pratiques :

Tarif unique : 5,50 euros
Gratuit : enfants de moins de 7 ans
Site internet : www.domainecande.fr

Cité royale de Loches

Edifiée sur un éperon rocheux, la Cité royale de Loches est dominée par un imposant donjon, chef d'oeuvre de l’architecture militaire du Moyen Age. Les ruelles sont jalonnées de joyaux architecturaux parmi lesquels le logis royal, haut lieu de l'Histoire de France qui accueillit Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Photo de la cité royale de Loches

Samedi1 juillet

- De 10H00 à 12H00 : visite guidée de la Cité royale (donjon et logis)
- De 14H00 à 16H00 : Visite de l'exposition-parcours Le Moyen Âge, le vrai du faux.
Détrompez-vous ! Le Moyen Âge n'était pas qu'une époque de famine et de tyrannie des seigneurs ! Depuis la Renaissance, celui-ci fait souvent l'objet d'approches caricaturales, de visions stéréotypées très éloignées de la réalité. Le parcours proposé à la Cité royale bat en brèche les idées reçues sur le Moyen Age avec comme objectif de remettre celles-ci à l'endroit !

Infos pratiques

Plein tarif : 8,50 euros
Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant; enfants de plus de 7 ans : 6,50 euros
Gratuit : enfants de moins de 7 ans
Site internet : www.chateau-loches.fr

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Le musée du Grand-Pressigny est l'un des plus anciens musées consacrés à la Préhistoire en Europe. Par la richesse de ses collections, c'est un lieu emblématique de de la Préhistoire française et un centre de ressources unique sur le silex.

Dimanche 2 juillet

Photo de deux mamaouths devant le grand-pressigny - De 10H30 à 12H30 : visite guidée du musée et démonstration d'allumage du feu.
- De 14H30 à 16H30 : visite guidée de l'exposition La femme dans la Préhistoire qui présente quelles sont nos connaissances à ce jour sur la femme préhistorique, avec la présentation d'une centaine de statuettes préhistoriques, des reconstitutions de vêtements et celle d'un campement d'il y a 15 000 ans, visite suivie d'un atelier de réalisation de Vénus préhistoriques à sculpter au silex dans le calcaire et à garder en souvenir.

Infos pratiques

Plein tarif : 5,50 euros
Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant; enfant de plus de 7 ans : 4,50 euros
Gratuit : enfants de moins de 7 ans
Atelier : 9 euros par personne (7 euros à partir du deuxième enfant ou enfant de moins de 7 ans)
Site internet : www.prehistoiregrandpressigny.fr

Prieuré Saint-Cosmes et Demeure de Ronsard à la Riche

Situé à 3 kilomètres de Tours, le prieuré Saint-Cosme (demeure de Ronsard) vous propose une immersion dans l'univers de son auteur. Entre inspiration, promenade et contemplation, ce lieu unique s'offre au visiteur sous un jour nouveau.

Samedi 23 septembre

De 14H30 à 17H00 : visite guidée de l'exposition Philippe FAVIER et atelier "L'art de mettre en boîte" : réalisation 'une boîte miniature sur le thème du jardin.
Philippe FAVIER : Peintre, dessinateur et graveur, Philippe Favier privilégie l'échelle miniature et le détournement des objets anciens. Son art, délicat, est souvent empreint d'ironie. Une exposition autour d'une oeuvre variée faisant référence à l'histoire et à la spiritualité des lieux mais aussi à Ronsard, à la Renaissance ...
Exposition au prieuré Saint-Cosme du 1 juillet au 5 novembre 2017

Photo du prieuré Sait Cosme

Infos pratiques

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant; enfant de plus de 7 ans : 4,50 euros
Gratuit : enfants de moins de 7 ans
Site internet : www.prieure-ronsard.fr