Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / octobre 2017

octobre 2017

Les recontres du B.I.J

Programme de novembre - décembre

logo du bij Le BIJ d'Indre et Loire organise des rencontres pour tous les jeunes en recherche d'informations concernant les études, la formation, les jobs, le logement, la santé... Vous trouverez dans cet article le programme des animations pour les mois de septembre et d'octobre.

Emploi

Ateliers C.V à 14H00
  • Mercredi 15 novembre
  • Mercredi 29 novembre
  • Mercredi 13 décembre

Rendez-vous individuel possible, contactez le BIJ

Europe - International

Volontariats internationaux

Informations collectives sur les volontariats internationaux : S.V.E, V.S.I, Service civique international ....

  • Mercredi 8 novembre à 16H00
  • Mercredi 13 décembre à 16H00

Citoyenneté

Service civique

Information collective sur ce dispositif de volontariat

  • Mardi 28 novembre à 14H00
Missions dans l'Education Nationale

Entretiens de mobilisation sur inscription

  • Mardi 14 novembre
  • Lundi 4 décembre

De 14H00 à 17H00 au Lycée Victor Laloux, avenue de Sévigné, parc Grammont à Tours

Proj' Expos

"Droits de l'enfant"

Agis pour tes droits avec les Francas.

  • Du 3 novembre au 15 décembre. vernissage le mardi 14 novembre à 16H30.

Métiers - Formations

Forum

Aide à la personne - Petite enfance - Soin
Métiers - Formations - Emplois

  • Mercredi 15 novembre de 14H00 à 17H00

Centre de vie du Sanitas

Rencontre thématique

Les métiers de la restauration collective

  • Jeudi 7 décembre à 9H30

Le BIJ participe :

Studyrama

Salon des études supérieures et des grandes écoles

  • Sameid18 novembre de 9H30 à 17H30 au centre de congrès Vinci.
Forum jeunesse

"Qu'est ce qui se met en place avant l'adolescence pour que l'adolescence se passe bien ?"

  • Mercredi 22 novembre de 9H00 à 12H00 et de 14h00 à 17H00 à l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire.

Fermeture du BIJ

  • Du 23 décembre au 1er janvier

Contact :
BIJ - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours
Tel : 02 47 64 69 13
Courriel : bij37@ijcentre.fr

Culture : saison jeune public

Les petits curieux

Comme chaque année, la ville de Tours met en place une Saison Jeune Public dont la plupart des événements se déroulent à l'Espace Jacques Villeret aux Fontaines.
Vous en retrouverez le détail dans la plaquette disponible dans les divers lieux municipaux (mairie centrale et mairies annexes, bibliothèques, structures culturelles diverses...) et téléchargeable sur le site de la ville via le lien suivant : www.tours.fr/services-infos-pratiques/523-programme-saison-jeune-public.htm

Le magazine

Et afin de vous faciliter l'accès à l'information concernant l'ensemble de l'offre culturelle pour le jeune public, sans distinction de genre ou de lieu, un nouveau magazine voit le jour , qui regroupe les différentes manifestations et actions proposées sur le territoire de Tours : "Les Petits Curieux".

page de couverture du magazine
Ce magazine, paraîtra au rythme de deux numéros par saison. Le premier numéro de la saison 2017/2018 vient de paraître et couvre la période d'octobre 2017 à janvier 2018.
Il est distribué dans les écoles et vous le retrouverez dans les différents points cités plus haut ainsi que sur le site de la ville où vous pourrez également le télécharger : www.tours.fr/services-infos-pratiques/592-magazine-les-petits-curieux-.htm

Accessibilité

Enfin pour que ces programmes permettent à tous de mieux anticiper et organiser leurs sorties de manière à partager des moments conviviaux, éducatifs et de loisirs en famille ou en groupe, l'accessibilité des manifestations aux différents types de handicap est précisée.
Le magazine "Les petits curieux" est également disponible à l'accueil de la MDPH.

Concours B.D 2017

Envie de ...raconte en B.D

Affiche du concours

Ce concours est organisé par l'association "L'Hippocampe", en partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Il est ouvert aux jeunes et aux adultes en situation de handicap de toute l'Europe, en individuel ou en collectif.
Cette année le thème est "Envie de ... raconte en B.D".

La date imite d'envoi pour remettre les oeuvres est fixée au 15 décembre 2017.
Les B.D (2 planches) doivent être envoyées par courrier à MAS "Le Lagon", concours de BD, Impasse de la Combe Cailloux, 16800 Soyaux.

Un jury national désignera ensuite les meilleures bandes dessinées et attribuera des "Hippocampe" en individuel et en collectif ainsi que des "Hippocampe d'or".

Enfin, une journée sera entièrement consacrée aux heureux lauréats lors de la remise des prix dans le cadre prestigieux du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Renseignements au 07 86 37 71 77 ou sur www.hippocampe-culture.fr

Visite guidée au C.C.C O.D

Visite guidée des expositions en cours avec Aline Dumery

Aline Dumery, animatrice d'émissions culturelles sur R.F.L 101 et elle-même en fauteuil, propose d'organiser une visite avec médiation des expositions en cours au C.C.C O.D pour les personnes à mobilité réduites en fauteuil et mal marchantes.

Cette visite se déroulera le mercredi 8 novembre de 10H00 à 12H00 (réservation obligatoire avant le 28 octobre).
Le tarif par personne dépendra du nombre de visiteurs sachant que le forfait est d’environ 125 euros pour un groupe de 10 personnes, plus les accompagnants.

Au programme, deux très grands artistes

Exposition "Pressentiment"

Dans la galerie noire (adaptation spéciale PMR pour cette visite) : venez découvrir la puissance du travail de l'artiste Coréen Lee UFAN, qui joue avec les notions de vide, d'espace, d'énergie, l'équilibre des contrastes des matières, des éléments dont il révèle la forme, la masse, le rapport avec l'espace environnant.

Deux propositions autour de Klaus Rinke :
  • L’installation "L’Instrumentarium" dans la nef, œuvre historique de l'artiste (elle avait fait date au Centre Pompidou en 1985) : mélangeant les eaux de grands fleuves traversant l'Europe, du Danube jusqu'à la Loire, l'œuvre réactivée est l'occasion d'une réflexion plus globale sur les enjeux artistiques, culturels et géopolitiques actuels liés à l’eau.
  • L'exposition très documentée "Düsseldorf mon amour" dans la galerie blanche, est une invitation de Klaus Rinke à partager son expérience au sein de la scène artistique bouillonnante de Düsseldorf. Pendant ses trente années d'enseignement à la Kunstakademie (école d'art), il a pu côtoyer les figures majeures de l'art des vingtième et vingt-et-unième siècles. L'exposition propose un parcours singulier entre archives personnelles de l'artiste et chefs-d'œuvre issus de grandes collections.

Voici les coordonnées d’Aline Dumery pour réserver :
alinedumery@gmail.com - 06 78 29 46 41

Plongée Handisub

logos de la fédération F.F.E.S.S.M, de la fédération françaçse handisport, logo Handisub, et logo de la fédération française du sport adapté

De nouvelles dates à retenir

L'activité de plongée Handisub organisée par le CODEP 37 va reprendre ; la première date de la saison est le Dimanche 19 novembre à la piscine Bozon de Tours à partir de 14H00.

RAPPEL : dès le baptême, la plongée à destination des personnes en situation de handicap nécessite un certificat médical de non contre-indication à la plongée rédigé par un médecin fédéral de plongée.

L'encadrement est assuré par des moniteurs de plongée formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
L'équipe peut accueillir des personnes avec différents types de types de handicap, tant physiques que psychiques ou encore sensoriels, sous réserve que l'encadrement soit suffisant.

Calendrier

Piscine Bozon à Tours
  • Dimanche 19 novembre
Piscine de Chambray les Tours
  • Dimanche 10 décembre
  • Dimanche 21 janvier
  • Dimanche 11 février
  • Dimanche 25 mars
Centre aquatique Bulle D'O à Joué les Tours
  • Dimanche 15 avril

Contacter Handisub 37 : comm_handisub@codep37ffessm.fr

Vivre au quotidien avec un handicap invisible

La Semaine Nationale de l'Ergothérapie se déroule du 6 au 12 novembre 2017 sur le thème du handicap invisible.
Le handicap invisible fait référence à des troubles ou maladies qui ne se voient pas, mais qui ont une incidence sur notre manière d'appréhender le quotidien et sur notre relation à l'autre.
L'autisme, les troubles de mémoire, d'attention ou des fonctions exécutives, les douleurs ou une fatigue permanente en sont quelques exemples.

Si le sujet vous intéresse, venez participer à une conférence-débat sur le thème Vivre au quotidien avec un handicap invisible.

Conférence débat le 8 novembre à l'I.R.F.S.S

Comment vit-on au quotidien avec un handicap invisible ?

Le handicap invisible ne se voit pas, mais il oblige à appréhender différemment le quotidien et la relation à l'autre.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous le 8 novembre 2017 de 20H00 à 22H00, à l'I.RF.S.S Centre Val de Loire, Institut de formation en ergothérapie, 6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski à Chambray-les-Tours.

Entrée libre et gratuite.

Programme

Modérateur : Patrice Gillet, neuropsychiatre au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie et Centre Ressources Autisme, CHRU de Tours

  • 20H00 : Accueil des participants
  • 20H15 : Projection d'une vidéo : "Vous ne voyez pas"
  • 20H25 : Présentation du handicap invisible. Docteur Angélique Brohier-Chomienne, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, C.M.P.R Bel Air. Mireille Bloudeau, ergothérapeute, équipe mobile Bel Air.
  • 20H45 : Autisme, source de handicap invisible : sensibilisation autour des difficultés d'adaptation au quotidien des personnes avec troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Emmanuelle Roul, ergothérapeute, Centre Ressources Autisme, CHRU de Tours
  • 21H30 : La réalité du handicap invisible, témoignage familial
  • 22H00 : Clôture

Merci d'indiquer votre présence grâce au coupon réponse à renvoyer à centre@anfe.fr

Des aides pour les étudiants en situation de handicap

Financement de moyens pédagogiques ou de matériels

La Mission Handicap du Groupe Total octroie des aides consistant au financement de moyens pédagogiques et / ou matériels en faveur d'étudiants détenteurs d'une reconnaissance de la MDPH.
Une convention unit le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires et la Mission Handicap du groupe Total afin de diffuser cette offre et d'organiser la sélection des dossiers par le truchement des conseillers techniques du service social des CROUS. Il est en effet essentiel que tous les acteurs concernés par l'accompagnement des étudiants en situation de handicap puissent se coordonner et optimiser l'accueil.

Sont privilégiés les dossiers d'étudiants préparant des diplômes correspondant à de l'emploi au sein du Groupe Total, tels que :

  • les métiers support (I.T, achats, juridiques, R.H ...) ;
  • les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage/Pétrochimie ;
  • le Marketing/commerce, distribution ;
  • la Recherche et Développement à travers ses différents domaines d'activités que sont l'Exploration/Production, le Raffinage/Pétrochimie et le Marketing et Services.

La reconnaissance du handicap par la MDPH est une condition sine qua non d'éligibilité à ces aides.

La campagne a été lancée le 20 septembre 2017 dernier et la date butoir du retour des dossiers est fixée au 6 novembre 2017.

Télécharger le dossier de demande à renseigner..

Le dossier devra obligatoirement être envoyé par voie postale avant le 06 novembre 2017 au Service Social du Crous de l'Académie dont dépend l'étudiant.
(La liste des services sociaux par académie)

Deux nouvelles activités au club sportif de l'A.V.H

Une ligne d'eau pour les nageurs confirmés

La natation pour les nageurs confirmés peut désormais se pratiquer le samedi de 14H00 à 16H00 sur une ligne d'eau partagée avec le public (peu nombreux à cette plage horaire), en bord de bassin, et surveillée par un moniteur.
Un panneau indiquera au public que cette ligne est utilisée par des sportifs malvoyants et non-voyants.
Les membres du CSAVH auront un vestiaire P.M.R avec l'accès à l'ascenseur qui mène directement à l'espace douches puis, au bassin.
le parcours a été testé par l'équipe du CSAVH et évite ainsi d'utiliser l'escalier.
C'est le personnel d'accueil, qui donnera le badge pour l'accès au parcourt en échange d'une pièce d'identité ou autre bien.

Cette offre est réservée aux licenciés du CSAVH avec une légère obligation : celle de prendre la carte Cité-club qui offre de multiples avantages (le coût réduit dans de nombreux espaces sportifs de la ville, pour la piscine Bozon (centre municipal des sports (accès tram arrêt Palais des sports, feux sonores) bornes sonore pour l'entrée à la piscine et la suite du parcourt.

Coût de la carte 6 euros pour les personnes entre 12 et 64 ans habitant Tours ou l'agglomération, payable en espèce ou chèque. Les documents à présenter à l'accueil du service des sports, 7 rue Galpin Thioux (ouvert de 09H00 à 17H00 tous les jours sauf le vendredi 16H0 sont : un justificatif de domicile et photocopie de la carte d'invalidité.
L'obtention de la carte vous permettra d'avoir le prix de 2 euros pour une entrée à la piscine au lieu de 3.90 euros ou une carte chargée pour 10 entrées pour 16 euros.

Cette carte est gratuite (cité-club ) pour les personnes de plus de 64 ans hors Tours comme Tours.
L'idée est d'élargir le créneau horaire pour la piscine Bozon et, le CSAVH réfléchit pour demander une ligne d'eau à la ville.

Cette activité a débuté le samedi 07 octobre. Pour toutes questions complémentaires vous pouvez appeler : Annie au 06 99 50 47 25 ou Philippe au 06 12 40 37 77 ou sur le mobile du club au 06 10 85 29 31.

La marche nordique

L'objectif du CSAVH est de permettre la pratique du sport en mixité. Cela est maintenant possible avec la marche nordique, le mardi de 14H00 à 16H00, pour une sortie de 5 kilomètres, une pose tous les quarts d'heure, les bâtons sont prêtés.
Cette activité est proposée tout d'abord aux personnes de 60 ans, résidant à Tours ou en dehors.
Il faut aussi prendre la carte Cité-club,, qui vous permettra de prendre un ticket à l'accueil du service des sports pour le coût de 3.50 euros. Pour l'accompagnant cela est gratuit.
L'idée est qu'au fur et à mesure, les autres participants soient les guides des personnes déficientes visuelles.
Important, cette pratique se fait pendant les congés scolaires.
Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, et, ayant une pathologie (consulter J.L pour des infos) il sera possible, après avoir eu l'aval d'une association de malades ou un service de Bretonneau, de vous joindre au groupe. Oui, mais, ça commence quand?
L'activité a débuté le 04 octobre.
Pour toutes précisions, contacter Philippe au 06 10 85 29 31 ou 06 12 40 37 77 ou 02 46 10 41 01.

Post-Polio : un interlocuteur en Indre-et-loire

logo du GLIP

Vous même ou un membre de votre famille avez des difficultés à marcher comme avant, à monter les escaliers, à vous lever, votre endurance diminue. Des douleurs apparaissent, durent ou se font plus aigües.
Vous ne comprenez pas ce qu'il vous arrive et chercher des explications.

Vous aimeriez pouvoir en parler avec d'autres personnes vivant la même chose mais vous n'en connaissez pas.

Une association nationale (loi 1901) sur les séquelles de la polio à long terme existe depuis octobre 2002. Cette association s'appelle Groupe de Liaison et d'Information Post-Polio (GLIP) et a pour objectifs :

  • Informer (patients et soignants) sur les structures existantes, les consultations spécialisées, les personnes ressources, la poliomyélite dans sa phase vieillissante, son évolution tardive.
  • Assurer un service d'écoute et d'aide, au niveau national et régional ainsi que la mise en place de réseaux départementaux.

Désormais vous pouvez contacter madame JOUBERT-MARCADON correspondante du GLIP en Indre-et-Loire.

Pour tous renseignements, informations, pour témoigner, échanger, ne plus se sentir seul, vous pouvez contacter
L'association GLIP
Madame JOUBERT-MARCADON
Tel : 09 81 18 98 61
Courriel
Site Internet

Fab Life : à vos votes !

Du 1 octobre au 15 novembre

Parce que le jury du concours Fab Life c'est aussi vous, vous êtes invités à voter depuis le 1er octobre et jusqu'au 15 novembre, pour votre ou vos invention(s) préférée(s).

En participant, vous contribuez à faire connaître ces inventions à ceux qui pourraient en avoir besoin.
Alors votez, likez, partagez ! Vos clics comptent plus que vous l'imaginez !

Logo du concours Fab Life

Pour voter, c'est très simple :

Hello Handicap

Recrutement en ligne

Du 23 au 27 octobre

Créé par Handicap.fr, Hello Handicap est un grand salon de recrutement en ligne dédié aux travailleurs en situation de handicap.
Pour la prochaine édition, plus de 50 entreprises proposent des d'offres à pourvoir dans toute la France.

Pour participer à des entretiens de recrutement sans se déplacer (par téléphone ou par tchat), les candidats doivent s’inscrire avant le 18 octobre.

S'inscrire

Dès maintenant, les candidats créent leur compte sur Hello-handicap.fr

Les offres d'emploi

Hello Handicap présente instantanément les offres qui correspondent aux compétences du candidat.
Le candidat peut aussi faire une recherche plus large grâce au moteur de recherche.
À lui, après, de postuler en un clic aux postes de son choix et de décrocher un entretien sur rendez-vous, par téléphone ou par chat.

L'entretien

Les candidats pré-sélectionnés seront contactés pour fixer un entretien par téléphone ou par chat.
Pas besoin de se déplacer : les candidats postulent en ligne et passent les premiers entretiens d'où ils veulent, sans stress inutile.

Le recrutement

Après Hello handicap, le processus se poursuit par des entretiens physiques, selon la politique recrutement de chaque entreprise.

Les entreprises participantes à Hello Handicap

Akka Technologies BNP Paribas, Bouygues Energies et Services, Burger King France Capgemini , Casino, Colas, E.D.F, Enedis, Fare - Le Monde de la Propreté, Fnac, Foncia France Quick, Fromageries Bel, G.E Medical, G.E.F.C.O, Generali, G.L Events Support Groupe Afnor, Groupe Pierre et Vacances Center Parcs, Groupe Pomona, H.S.B.C, Ikea Kaufman et Broad, Klesia, Korian, K.P.M.G, La Française des Jeux, La Mutuelle Générale Léon Grosse, Les Petits Chaperons Rouges, Manpower, Marionnaud, M.G.E.N, Union Michelin, Natixis Assurances, Nestlé France, Nocibé, Pôle emploi, R.A.T.P, Réseau Club Bouygues Télécom, S.F.R, S.N.C.F Matériel, S.N.C.F Métiers transverses et sureté, S.N.C.F Réseau, S.N.C.F Voyage, Société Générale, Sogeti, Sopra Steria, S.P.I.E, U.P, Zara, Zenika

Concours d'expression

"Mon entrée dans l'adolescence"

Concours d'expression pour les moins de 22 ans

Concours de photo, dessin, poésie, vidéo ... doté de 7 prix, ouvert du 11 septembre au 31 octobre.

Affiche du concours

Qui peut participer ?

Il s'agira d'illustrer par tout support artistique l'entrée dans l'adolescence, ce moment si particulier de transformations et de changements.
La participation au concours est gratuite et s'adresse aux jeunes de moins de 22 ans résidant sur le département d'Indre et Loire.
La participation peut être individuelle ou collective selon les catégories suivantes :

  • Pour les participations individuelles :

- moins de 15 ans
- 15-21 ans

  • Pour les participations collectives

- Classes de collège, 4ème, 3ème, M.F.R
- Classes de lycée, C.FA, M.F.R
- Etablissements et services sociaux et médico-sociaux, services de soins ...
- Service jeunesse

Comment participer ?

Remplir la fiche d’inscription à télécharger sur le site http://concoursdexpression.resado37.mda37.fr ou à récupérer auprès des partenaires. Les créations doivent être originales et libres de droit. Les participants ont toute liberté de création, dans le respect du thème.

Sont admis : photo, dessin, collage, mosaïque, peinture, poésie, texte, slam ... et toutes techniques et moyens plastiques.
Les supports audio et/ou vidéo devront être limités à 2 minutes maximum et transmis sur un C.D, D.V.D ou une clé U.S.B.
Le candidat indiquera au dos du support son nom et prénom, ou groupe et structure de rattachement. La fiche d’inscription devra être jointe pour chaque oeuvre transmise.

Seront refusées : Les réalisations non conformes au règlement ; n’ayant pas de rapport avec le thème du concours ; présentant des caractères diffamatoires, racistes ; susceptibles de porter atteinte à la dignité de l’homme ou à l'intégrité physique ou morale de quiconque.

Le dépôt des oeuvres.

Les participants peuvent envoyer leurs créations accompagnées de la fiche d’inscription dûment complétée par courrier à la M.D.A 37- 66 Boulevard Béranger 37000 TOURS ; ou les déposer chez l'un des partenaires aux adresses figurant dans le règlement, pour le 31 octobre 2017 au plus tard.

Résultats
  • Annonce des résultats, le 7 novembre à 16h45 à l’issue de la plénière du réseau des adolescents.
  • Cérémonie de remise des prix courant le mercredi 22 novembre à 17H00 à l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire, en clôture du forum jeunesse organisé par la ville de Saint-Cyr.
  • Exposition des oeuvres dans tout le département courant 2017/2018

Renseignements : mda37@montjoie.asso.fr

Ciné-ma différence : Zombillenium

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 21 octobre à 14H15

Zombillenium

Affiche du film Zombillenium

Film d'animation de A. de Pins et A. Ducord - Sortie nationale

"Tout le monde l'ignore (en particulier les visiteurs) mais le parc d'attraction Zombillénium est peuplé de vrais monstres. Pour éviter qu'Hector, un humain, ne révèle la véritable identité de ses employés, le vampire directeur du parc doit l'embaucher. Pour revoir sa fille, Hector fera tout pour échapper à ses collègues zombies, loups-garous et vampires. Ce père désespéré deviendra-t-il l'attraction phare de Zombillénium ?"

Info pratique :

Durée : 1H18
Tout public à partir de 8 ans

Tarif unique : 5.20 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.
Tout public à partir de 5 ans.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 02 47 88 00 56 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Octobre Rose 2017

Et si vous preniez soin de vous ?

Mardi 17 octobre

Dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Centre d'Oncologie et de Radiothérapie à Chambray-Lès-Tours, organise une journée d'information et de dépistage.
Un stand d'information sera ouvert de 14H00 à 17H00 au centre de coordination des dépistages pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Affiche de la journée

  • Venez rencontrer les bénévoles de l'association La Ligue Contre le cancer, pour vous informer, vous accompagner, trouvez la Ligue près de chez vous (320 répartis sur le territoire) : soutien, forum, aide financière, service téléphonique ...
  • Les soins de supports représentent l'ensemble des soins et soutiens qui sont proposés aux malades tout au long de leur parcours de soins. Ils améliorent la qualité de vie : diététique, psychologie, réflexologie, gymnastique adaptée, karaté, yoga et bien d'autres soins de supports vous attendent. Découvrez l'association Oncologie 37, une équipe à votre écoute pour vous orienter vers les soins de supports adaptés.
  • La Roche Posay sera présente pour vous présenter sa cure thermale destinée aux suites cutanées des traitements (sein, orl, gynécologiques…). Les bienfaits de la cure vous seront présentés : réduction douleurs, récupération fonctionnelle, accélération repousse cheveux etc. La Roche Posay c'est aussi des soins de supports adaptés, des services gratuits avec l'association Aqualibre (maquillage, sophrologie, socio esthétique, accompagnement psychologique ...). Ville d'eau, ville d'art et d'histoire découvrez les services d'une grande station.
  • Gestion des émotions, soutien global : Fleurs de Bach. Une méthode simple et naturelle qui permet à partir de fleurs sauvages d'harmoniser les émotions et de favoriser l'épanouissement de sa personnalité et surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels. Un moment de partage et d'écoute sans danger. Nelly est là pour vous guider et déterminer avec vous votre fleur de caractère. Stimuler les mécanismes naturels d'auto guérison du corps avec la naturopathie. Découvrez ces techniques de bien-être.
  • Venez découvrir l'association "Sein serrement solidaire" et ses bénévoles, créée par 5 femmes atteintes d'un cancer du sein, elles ont créé un forum et le premier événement de tricot solidaire sur réseau. En 2015 ce sont 12367 bonnets qu'elles ont tricotés et distribués sur 13 régions, aux femmes atteintes d'un cancer. N'hésitez pas à venir les rencontrer et découvrir leurs créations.

L'accueil des étudiants dyslexiques à l'université

Ma Fac Dyspo

Informer, conseiller et compenser la dyslexie

L'Université de Tours vous présente son projet "Ma Fac Dyspo" (site web, témoignages, vidéos, simulations ...) le jeudi 12 octobre de 12H30 à 13H30.
L'objectif de "Ma Fac Dyspo" est d'améliorer l'accueil des étudiants dyslexiques à l'université de Tours et en particulier à l'U.F.R Sciences et Techniques, choisie comme site pilote.

Toutes les informations sur mafacdyspo

Cette présentation aura lieu :
Jeudi 12 octobre 2017
de 12h30 à 13h30
à l'Amphi E 030, Bâtiment E, U.F.R Sciences et Techniques
Université François Rabelais
Tours

Ateliers de création artistique : deuxième édition

L'APF ouvre sa nouvelle saison des ateliers de création artistique

La Délégation APF Indre-et-Loire en partenariat avec la Compagnie Cano Lopez, propose pour la deuxième année consécutive des Ateliers de Création Artistique (A.C.A) ouverts à TOUS !
Ces ateliers de création artistique s'adressent à tout type de stagiaires : ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou non.
Ils portent sur un travail de recherche artistique qui n'exclut aucun art : théâtre, musique, son, vidéo ...

Trois groupes A.C.A travailleront en sessions de construction de matériaux artistiques (textes, scènes, chorégraphies, sons ...) sur la thématique : "(136472) Makémaké – paysages imaginaires" qui explorera les paysages imaginaires des stagiaires.

Des extraits de textes (romans, théâtre, poésie, articles ...), des musiques, des images (animées ou non), des sons, servent de support à cette construction artistique.
Les trois groupes seront réunis pour présenter un spectacle au public au mois de juin 2018.

Calendrier

Les trois ateliers sont animés par Matilde Thomas, comédienne et art-thérapeute.
L'atelier perfectionnement regroupe les stagiaires du projet "Songes entre chien et loup" désireux de poursuivre leur aventure. Il se déroulera tous les vendredis (hors temps scolaire) de 17H00 à 18H30.
Les ateliers Initiation regroupent des stagiaires nouveaux. Ils se déroulent aussi tous les vendredis (hors vacances scolaires) soit de 14H à 15H30 ou soit de 15H30 à 17H00 au Château de Plessis-Lès-Tours, rue du Plessis, 37520 La Riche.

Conditions tarifaires :

55 euros d'inscription APF (dont 25 euros l'adhésion à l'APF) à l'ordre de l'APF Indre-et-Loire
5 euros d'adhésion au Château du Plessis à l'ordre du Château de Plessis lès Tours

Pour en savoir plus

Une réunion d'information aura lieu le vendredi 13 octobre à 16H00 au château du Plessis.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le bulletin d'inscription.

Logo d l'association des paralysés de France Inscription auprès de la délégation APF, 72 rue Walvein - BP 60914 - 37009 Tours cedex 1
Tel : 02 47 37 60 00
Blog : http://dd37.blogs.apf.asso.fr/

Tournoi Badminton pour Octobre rose

Vendredi 13 octobre à 20H00

Le badminton Jocondien organise deux tournois au profit d'octobre rose le vendredi 13 Octobre à 20H00 au Gymnase de La Rabière à Joué-Lès-Tours.
L'ensemble des bénéfices des inscriptions seront reversés à RESEAU ONCOLOGIE 37.

  • Le premier est un tournoi officiel de mixte ouvert aux N.C, P , et D. Le tarif est de 12 euros pour les hommes et de 6 euros pour les femmes
  • Dans le "cadre du sport santé" , le deuxième est un tournoi ouvert à tous , pas besoin d'être fort ou forte en badminton. Le but est de passer un bon moment tout en faisant un peu de sport tous ensemble dans Le cadre d'"Octobre rose". Le tarif est de 6 euros pour les hommes et 3 pour les femmes.

Affiche de la soirée de tournois de badminton au profit d'octobre rose
Pour rappel il s'agit d'une soirée en rose , pour aider le public masculin à s’habiller en rose , le badminton Jocondien offrira une boisson gratuite à tous les hommes habillés en rose

Les inscriptions aux tournois devront être envoyées avant le vendredi 6 octobre minuit par courriel : tournoi.bj@gmail.com

Contact
Tel : 06 68 53 37 00
Courriel : tournoi.bj@gmail.com
Site internet : www.badmintonjocondien.com

Olympiades familiales handisport

Une après-midi sportive en famille et en plein air

Samedi 14 octobre sur l'île Balzac à Tours

L'association "Au Tours de la famille" propose une deuxième édition des "Olympides familiales handisport", ouverte à tous pour découvrir des pratiques sportives adaptées.
Après un pique-nique tiré du sac (à côté des terrains de baskets et de la piste de skate), plusieurs activités vous seront proposées :

  • 14H00 : jeux en fauteuil pour les personnes valides et les personnes en situation de handicap pour se familiariser avec l'utilisation d'un fauteuil. L'association de handball de Chambray les Tours prêtera à cette occasion plusieurs fauteuils pour permettre à chacun de se mettre en situation.
  • 14H30 : l'U.F.O.L.E.P invitera tout le monde à jouer au "Poull ball", sport collectif de ballon innovant (voir la fiche U.F.O.L.E.P)
  • 15H00 : le club sportif de l'AVH proposera du showdown (tennis de table pour non voyants), de la ceci-pétanque et d'autres pratiques sportives.
  • Jusqu'à 17H00 :Basket et handball en fauteuil

Un goûter sera offert ainsi qu'une distribution de médailles et de diplômes. Fin des olympiades vers 17H30.

L'accès à l'île Balzac se fera par l'entrée de l'avenue grammont au niveau du pont. Si la barrière était fermée, téléphoner au 06 70 77 79 28 pour qu'une personne vienne l'ouvrir.

Pour tout renseignement, téléphoner au 06 70 77 79 28 ou adresser un courriel à autoursdelafamille@free.fr

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2017

Santé physique et psychique sociale en 2017

Préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017, auront lieu à Paris (Centre de Conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème,) es "Journées d’études Polyhandicap et paralysie cérébrale" édition 2017.
Elles seront consacrées au thème : "Santé physique psychique sociale en 2017 : Prévention et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie". *
Cet événement sera organisé en lien avec le comité scientifique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DOMU Mission handicap).

Affiche des journées d'étude sur le polyhandicap et la paralysie cérébrale

Les thèmes abordés seront :

  • Besoins et attentes, approches épidémiologiques
  • Les soins essentiels et la prévention dans le respect du bien-être de la personne
  • Les atteintes neuro-sensorielles
  • Les ressources
  • Un parcours de santé de qualité - Expérience française et étrangère

Cliquer sur ce lien pour consulter le programme dans sa globalité
Cliquer sur ce lien pour vous inscrire

Conférence : "Docteur, j'ai des rhumatismes ..."

Les jeudis de la santé

La Ville de Tours, les médecins du CHRU et l'Université de Tours, vous proposent pour cette rentrée de retrouver les Jeudis de la Santé pour la pour la troisième année consécutive.
Cette nouvelle saison 2017-2018 s'ouvrira avec une conférence présentée par le Professeur Philippe GOUPILLE du CHRU de Tours, "Docteur, j'ai des rhumatismes", le 12 octobre à 18h30.

Jeudi 12 octobre de 18H30 à 20H00

"Les rhumatismes, vaste sujet ... Lors de cette conférence, le Professeur Goupille, Chef du service Rhumatologie au CHU de Tours abordera la question de l'arthrose et de l'ostéoporose bien sûr, et surtout des pathologies rhumatismales inflammatoires chroniques : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et le rhumatisme psoriasique. En effet, ces maladies sont assez fréquentes, elles touchent des gens jeunes et ont un fort impact en terme de handicap et pourtant souvent on n'évite pas une errance diagnostique de plusieurs années. Heureusement, depuis 20 ans, elles bénéficient de la découverte de nouveaux traitements très efficaces, mais coûteux, ayant transformé l'évolution et le pronostic. Ce sont sur ces pathologies que les compétences tourangelles sont les plus reconnues, au niveau national et international, et des travaux de recherche sont menés au CHU de Tours dans ces domaines."

Affiche de la conférence
Pictogramme Langue des signes
Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de la Santé sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour des grandes questions de santé qui vous concernent.

Les prochains rendez-vous

  • 23 novembre : "Ados, c'est pas la crise !"
  • 15 février 2018 : "Souffrance du corps et blessure de l'âme : comprendre pour guérir"
  • 29 mars 2018 : "Comment éviter l'infarctus du myocarde ?"
  • 24 mai 2018 : "Le bon usage des antibiotiques : un défi pour tous"
  • 14 juin 2018 : "Diabète : de la prévention à la prise en charge".
Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel. : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

(A) Musées-vous à la bibliothèque

Mercredi 11 octobre à la Médiathèque des Fontaines

Affiche de la manifestation A-musées-vous à la biblitohèque
Au Muséum d'Histoire Naturelle comme au Musée des Beaux-Arts ou au Musée du Compagnonnage, les animaux sont partout.
Dans les vitrines et les tableaux bien sûr, mais ils se cachent aussi derrière des noms d'outils et sont parfois même ... bien vivants !
Quel que soit votre âge, venez partager (accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...) un certain regard sur les collections des musées grâce à des reproductions de tableaux, des terrariums, des moulages, des statuettes et à bien d'autres surprises.

Programme

  • 14H30 - 17H30 : Stands de présentation des musées, jeux et sélection d'ouvrages en accès libre
  • 15H30 : heure du conte animalière - enfants de 5 à 10 ans.

Cet évènement est gratuit et accessibles aux enfants en situation de handicap (accessibilité tactile, supports écrits/audio, loupes; ouvrages en gros caractères ...)

"Plus d'informations :"
Médiathèque es Fontaines
Espace Jacques Villeret
11 rue de Saussure - 37200 Tours
Tel : 02 47 74 56 30

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france