Journée départementale de prévention du suicide

Journée professionnelle

Jeudi 8 février 2018 à Tours

Affiche de la journée de prévention du suicide Chaque année, le réseau VIES 37 organise sa journée départementale de prévention du suicide.
Cette vingt-deuxième édition se déroulera à Tours, le jeudi 8 février, dans les locaux de l'Université. Cette journée de réflexion et de formation réunira des professionnels et des membres associatifs oeuvrant tous en prévention du suicide.
Cette journée se déroulera en deux temps : l'après-midi pour les professionnels et le soir, un ciné - rencontre ouvert au grand public.

Télécharger le programme complet au format P.D.F

  • 14H00 : Ouverture au public avec café d'accueil
  • 14H30 : Allocutions de bienvenue
  • 15H:00 : Ateliers

Atelier 1 : L'identification et l'accompagnement des acteurs invisibles de la prévention du suicide des jeunes : Quel paradoxe ?
Présenté par la commission Jeunes du réseau VIES 37
Animé par Marie-Claude Sallustro, coordinatrice du réseau et Samuel Guérin, coordinateur de la Maison des adolescents de Tours.
Au cours de cet atelier, les participants tenteront d'identifier, de lister, celles et ceux qui concourent à la prévention du mal-être et du suicide des jeunes, sans qu'il s'agisse de leur mission première. Ils peuvent être des proches, des amis, des parents, mais aussi des professionnels auxquels nous ne pensons pas immédiatement.
Après avoir tenté de les recenser, une réflexion sera menée, à partir d'exemples concrets, à l'opportunité ou non, de mieux faire remonter leurs observations, de mieux les former, de mieux les inclure dans la boucle de prévention.
La dernière partie de l'atelier sera consacrée à la place de la "carte de Prévention à l'attention des jeunes", outil réalisé par les membres de la Commission "Jeunes", et qui sera diffusé en février 2018 dans le département, dans cette volonté d'inclure ces acteurs invisibles à la dynamique collective de prévention.

Atelier 2 - Quelle parole pour l'écoute ?
Présenté par S.O.S Amitié Touraine
S.O.S Amitié partage son expérience de 37 ans d'écoute des suicidants et des suicidaires. Animé par Antoine Hannicotte, président, Patrick Vannier, ancien président et Alain Grandsire, bénévole.
Après une présentation de S.O.S Amitié et de son fonctionnement, une scénette basée sur des écoutes réelles vous sera présentée. Suivra une discussion dynamique autour de 4 mots : écoute - contrainte - posture - limites avec un focus sur l'écoute rodgérienne sur laquelle se base S.O.S Amitié.

Atelier 3 - Discriminé pour son identité, on agit ?
Monde du travail et stéréotype de genre
Présenté par le Centre L.G.B.T de Touraine
Animé par Marina Bonnefoi, animation, Emmanuel Ferreira, responsable des actions sociales et Romane Gousset, coordinatrice information et sensibilisation.
Le Centre L.G.B.T (lesbien, gay, bi et transgenre) de Touraine réalisera son atelier sous forme de théâtre-forum. Il sera question des discriminations liées aux stéréotypes de genre dans le milieu professionnel. La forme du théâtre-forum de cet atelier permettra d'être "spectateur" sur la situation proposée afin de trouver ensemble des solutions.

  • 17H15 : Session plénière

Projection du Court-métrage THROWLINE. Ces irlandais qui rendent visible la prévention du suicide.

  • 17H45 : Restitution des ateliers
  • 18H30 : Clôture avec buffet

Soirée grand public

Jeudi 8 février à 20H00

Ciné - rencontre au cinéma C.G.R de Tours centre
Projection du film "2 temps, 3 mouvements", en présence du réalisateur.
L'histoire : "Victor vient d'emménager au Québec avec sa mère. Dans son nouveau lycée, il accumule les retards et les rendez-vous chez le proviseur. Un jour, il assiste à un événement violent qui va le bouleverser et entraîner chez lui une perte totale de repères ... Entre la France et le Québec, la vie et la mort, la virginité et la sexualité, l'adolescence et l'âge adulte."
Tarif habituel d'une séance.