Lundi 12 février 2018 à Bretonneau

Pour la troisième année, les équipes des services de Neurologie et Neurophysiologie du CHU de Tours, ainsi que l'association Epilepsie France, se mobilisent pour la journée internationale de l'épilepsie.
Plusieurs actions sont proposées, le lundi 12 février 2018, sur le site de Bretonneau.
Leur objectif, pour 2018, est de continuer à sensibiliser le grand public sur cette maladie trop souvent méconnue, qui touche pourtant 50 millions de personnes dans le monde, dont 6 millions d'européens, parmi lesquels 600.000 Français.

Cette journée est ouverte à tous et gratuite.

Deux thématiques

L’épilepsie et le sommeil : leurs interactions réciproques
  • Les troubles du sommeil dans l’épilepsie,
  • Les retentissements d'un mauvais sommeil sur la maladie épileptique,
  • Les signes qui doivent alerter vers des pathologies du sommeil associées.
Les thérapies complémentaires et parallèles proposées aux personnes épileptiques : plantes et dérivés, techniques de relaxation, biofeedback…
  • Plantes et dérivés

Actuellement, l’utilisation des plantes sous leurs différentes formes (phytothérapies, aromathérapies…) suscitent un vif intérêt du grand public. L'origine naturelle est souvent associée à un caractère bénin et sain. De nombreuses plantes peuvent cependant être dangereuses et avoir des effets pro-épileptiques, ou interagir avec les traitements antiépileptiques.

  • Techniques de relaxation et biofeedback

Un grand nombre de personnes épileptiques ressentent le stress comme un facteur déclenchant de leurs crises. Les thérapies complémentaires et parallèles, même si elles ne permettent pas de guérir l'épilepsie, visent à améliorer la qualité de vie. Elles procurent un bien-être général avec un impact positif sur la gestion du stress, les troubles du sommeil et l'anxiété. Elles aident également les patients épileptiques à prendre conscience de leurs propres ressources et ainsi à devenir acteurs dans leur prise en charge. Elles ont un rôle complémentaire au traitement médicamenteux, qui reste bien évidemment indispensable.

Affiche de la journée

Programme

Stand d'information

Par les infirmières du service de neurophysiologie et d'éducation thérapeutiques en épilepsie, avec l'association Epilepsie France.
De 13H30 à 17H30 , hall du bâtiment B.1.A

Atelier

Comprendre l'électroencéphalogramme, animé par les infirmières du service de neurophysiologie.
Présentation du matériel, explications sur le déroulement de l'examen, intérêts ....
De 13H30 à 17H30, hall du bâtiment B.1.A

Conférences

Bâtiment B.3 - 3ème étage - Salle de réunion d'O.R.L

  • "Interactions entre épilepsie et sommeil : que savons nous ?", par le Docteur Nadège Limousin, neurologue, P.H et référente de l'unité Sommeil. (de 17H45 à 18H30)
  • "Thérapies complémentaires et parallèles : peut-on soigner l'épilepsie autrement ?", par le Docteur Julien Biberon, P.H neurologue. (de 18H30 à 19H15)