Les jeudis de la santé

Jeudi 29 mars de 18H30 à 20H00

Pour ce jeudi de la santé, la Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours et avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val de Loire vous proposent d'aborder le thème grave qu'est l'infarctus du myocarde.
Chaque année, l'infarctus du myocarde touche en France près de 120 000 personnes. Soit 330 par jour.
"De façon générale, les maladies cardiovasculaires, c'est 400 morts par jour en France. Parmi elles, l'infarctus du myocarde dont le pronostic est corrélé à la vitesse d'intervention. En clair, plus tôt la crise cardiaque est diagnostiquée et prise en charge, plus grandes sont les chances de survie du patient. " Professeur Denis ANGOULVANT, Cardiologue au CHRU de Tours qui animera cette conférence.

Affiche de la conférence

L'infarctus du myocarde est une maladie fréquente, grave, responsable d'un nombre important de décès et d'hospitalisations, qui génère des dépenses de santé importantes pour notre collectivité.
L'infarctus survient lorsque une des artères du coeur se trouve brutalement occluse en raison de la formation d'un caillot. Le sang n'arrive plus au coeur, celui ci souffre et risque de s'arrêter.
Les soins mis en oeuvre à la phase aiguë d'un infarctus ont permis de faire baisser de façon importante la mortalité depuis 20 ans.
Par contre le nombre d'infarctus ne diminue pas et il reste des progrès à faire en matière de prévention. Ces progrès passent par une réduction des facteurs de risques que sont l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, l'obésité et la sédentarité.
Ces progrès sont urgents notamment chez les femmes, chez qui les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Ces progrès passent par des efforts d'éducation dirigés vers les jeunes, un meilleur dépistage, et la mise en oeuvre quand cela est justifié des traitements préventifs visant notamment à réduire le cholestérol, l'hypertension et le diabète. Eviter l'infarctus du myocarde et ses complications terribles est l'affaire de tous.
Il faut connaitre les moyens de prévention, savoir reconnaître les signes précoces devant faire appeler le 15 ou consulter son médecin.

Pictogramme langue des signes française
Cette conférence-débat ouverte à tous est traduite en langue des signes française sera présentée par le Professeur Denis Angoulvant, cardiologue au CHRU de Tours .

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr