banière Ouverture de Champ

L'émotion sans limites le 31 mai à partir de 19H00

Programme

19H00 : Accueil
19H30 : Ouverture et présentation de la soirée

Par un représentant de LADAPT, Adda ABDELLI, co-auteur et acteur de la série "Vestiaires" et par Kristoff FLUDER, humoriste, acteur et chroniqueur radio.
Comme toute séance de cinéma, la soirée débute par une "page de publicités". Ironiques, humoristiques, grinçantes, elles portent une vision nationale et internationale du handicap.
Projection de court métrages" : humour et émotion seront au rendez-vous !

20H00 : Extrait du one man show de Krystoff FLUDER

Krystoof FLUDER revient après le succès rencontré l'an dernier. Moments choisis de son spectacle "Oui, je suis noir et alors ?" où Krystoff incarne des personnages que vous n'allez pas oublier de sitôt. Autodérision garantie !

20H30 : Projection du long métrage "Wonder"

Film réalisé par Stephen CHBOSKY, sortie en France en décembre 2017, avec Julia ROBERTS. Audiodescription et sous-titrages disponibles.
"August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Aujourd’hui, il rentre en C.M.2 à l'école de son quartier. C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun,
dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure extraordinaire d'Auggie finira par unir les gens autour de lui."

Affiche de la soirée

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE : www.ladapt.net/formulaire-inscriptions-ouverture-de-champ-2018
Soirée entièrement gratuite.

A propos de LADAPT

LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d'accompagnement, de formation, d'insertion, de scolarisation ou encore de soin. LADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne en devenant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d'emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, nous tous, puissions "Vivre ensemble, égaux et différents" (projet associatif 2011-2015).

Plus d’informations sur www.ladapt.net

L'institut du Mai

L'association LADAPT (siège social 14, rue Scandicci, 93500 PANTIN) assure depuis le 1er janvier 2016 la gestion de l’Institut du MAI - Ecole de la Vie Autonome® (Foyer d’Accueil médicalisé) situé 3, avenue Gambetta, 37500 CHINON.
L'Institut du MAI, géré depuis l'ouverture en 1996 par l'Association Le MAI (siège social : 24, rue de Clocheville, 37000 TOURS) a souhaité se rapprocher de LADAPT, afin de pérenniser son activité et de susciter la création d'autres Ecoles de la Vie Autonome, grâce aux moyens humains, relationnels et financiers de LADAPT, dont l'association fondatrice ne dispose pas.

En 20 ans d’existence, l'Institut du MAI, Ecole de la Vie Autonome, a développé une expertise unique dans la formation d'adultes ayant un handicap moteur pour qu'ils réalisent leurs projets d'accéder à une vie privée autonome hors de tout dispositif médico-social.
L'Institut du MAI est un foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 40 places, à Chinon en Indre et Loire, qui accueille des clients venant de la France entière, principalement IMC (paralysie cérébrale), mais également spina bifida, myopathes, tétraplégiques, traumatisés crâniens ou présentant d'autres pathologies entraînant un dysfonctionnement moteur.

"Pour accompagner le client dans son projet de vie autonome, l'Institut du MAI a toujours innové et innove encore, tant sur le plan des méthodes pédagogiques que des moyens techniques et humains mis en œuvre. Tout son dispositif d'adaptation ou de réadaptation est basé sur une évaluation progressive et personnalisée. Les professionnels de l'Institut du MAI sont formés à une posture permettant au client de devenir pleinement acteur de son projet. Avec chaque client, ils réinventent les outils pour tenir compte des modes d'apprentissage spécifiques à chaque situation de handicap. Malgré une inexpérience souvent totale de la vie en milieu ordinaire, l'expérimentation concrète de tous les aspects du quotidien va amener le client, à son rythme, à découvrir et à développer son potentiel et à s'ouvrir au monde extérieur." explique Elisabeth Bourbonnais, directrice de l'Institut.

"L'Institut du MAI est une étape indispensable entre le foyer (familial ou collectif) et le milieu ordinaire, un tremplin vers le monde extérieur. Depuis sa création, il a permis à 130 personnes en situation de handicap moteur de s'installer dans un domicile "classique" à l’issue d'une formation dont la durée moyenne a été de 4 ans." poursuit la directrice.

L'arrivée de l'Institut du MAI vient renforcer le dispositif d'accompagnement dispensé dans les établissements de LADAPT et conforter l'expertise de l'association dans le domaine de la formation et de l'insertion des personnes en situation de handicap.

logo de l'institut du mai

Pour en savoir plus sur ce centre unique en France, consulter le site Internet : www.le-mai.org.. Vous pourrez notamment y visionner des mini-reportages avec les témoignages de personnes en cours de formation dans la rubrique "parcours du mai", sous-rubrique "reportages vidéo".