Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Festival Les Méridiennes

Dixième édition : du 5 au 14 juillet

Logo du festival les méridiennes
Du 5 au 14 juillet prochain sur le site Ockeghem, place Châteauneuf à Tours, le festival Les Méridiennes vous propose 10 jours de mini-concerts variés suivis d’une dégustation de produits locaux.
Et pour fêter le dixème anniversaire du festival, le concert de clôture s’achèvera sur la place Châteauneuf !!!

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes en situation de handicap visuel, mental, psychique, aux personnes à mobilité réduite y compris toute personne en fauteuil manuel qui souhaiterait monter à l'étage et qu'une équipe de bénévoles se propose de prendre en charge (dans la limite de la jauge sécurité à respecter, renseignements et réservation obligatoire auprès de l’association au 02 47 42 13 37).

Et pour tous ceux pour lesquels il peut être difficile de se mêler à un public d'habitués et d’initiés, le festival propose deux répétitions ouvertes (petit temps d'échange avec les musiciens prévu en fin de séance).
Ces répétitions s’adressent à toute structure à caractère social, médico-social et socioculturel, à toute personne en situation de handicap (PMR, déficience visuelle, mentale, psychique ) et à leur famille ou accompagnateur éventuel, et plus généralement à l’ensemble des publics éloignés de la Culture. Leur accès est gratuit et elles se dérouleront aux dates suivantes :

  • Trio Esharêh, 7 juillet à 15H00 : musique traditionnelle française (en l'occurrence musique "gallo", du pays vannetais) chant, guitares, percussions, clarinettes.
  • AmoRosa, 12 juillet à 17HH00 : chansons séfarades, chant, guitare, percussions et violon.

Attention, veillez à vous inscrire au plus vite auprès d’Arthur Meunier :
02 47 42 13 37 – festival@diabolusinmusica.fr

Consulter tout le programme sur le site de Diabolus Musica ou télécharger la plaquette au format P.D.F

Et alors !

Le handicap psychique n'est pas visible, parlons-en !

Le handicap psychique, c'est quoi?

Le handicap psychique résulte d'une maladie psychique. Il est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités alors que la personne garde ses facultés intellectuelles.
Il s’agit d’un handicap invisible qui touche 1 personne sur 4 en France. La maladie psychique continue à faire peur, de même que ceux qui en souffrent.

Pour lutter contre leur stigmatisation, l'association des Couleurs de l'Accompagnement, a lancé une campagne de sensibilisation grand public intitulée: "Une de ces personnes est handicapée psychique... ET ALORS !".

Affiche de la campagne

La campagne de sensibilisation

La campagne donne à voir la personne handicapée dans le contexte de Monsieur ou Madame "tout le monde" dans la cité. Il s'agit de dédramatiser la situation et de déstigmatiser les porteurs de ce type d'handicap.
Depuis 2014, des affiches de différents formats, ont été conçues et diffusées dans 29 villes de France sur 70 semaines, soit plus de 17 000 documents diffusés.
Des clips de sensibilisation de 20 secondes. (Tous disponibles sur youtube). 11 clips sont disponibles que vous pouvez diffuser largement et gratuitement dans vos réseaux.

Toutes les infos sur www.et-alors.fr

Réseau-Handicap : connections Emploi et Handicap

Le premier réseau social Emploi et Handicap est en ligne

Logo de réseau handicap
Que vous soyez un travailleur en situation de handicap, une entreprise, un professionnel de l'insertion, inscrivez-vous et rejoignez le premier réseau social dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en recherche d'emploi, mettez en valeur votre profil, développez votre réseau et trouvez l'emploi qui vous correspond. Vous pourrez cibler des entreprises engagées en faveur de l'emploi des personnes handicapées et multipliez les opportunités de rencontres pour booster votre carrière.

Alors n'attendez pas : inscrivez-vous sur reseau-handicap.com.

Des vidéos pour soutenir les parents d'enfants autistes et leurs aidants

Une plateforme gratuite en ligne pour les aidants

www.deux-minutes-pour.org est une plateforme inédite dédiée aux parents d’enfants autistes.

Elle propose gratuitement une banque de 200 vidéos d’animation pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes : "Sam, Emy et Tim sont de jeunes enfants autistes. Leurs familles, leurs enseignants et leurs rééducateurs, sont parfois déstabilisés face à leur comportement, leur façon de communiquer et d'apprendre."

Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement.

Animations golfiques en juillet

4 photos de situation de handi-golf
Le Comité Départemental de Golf 37 continue à mettre en place des actions d'animations vers les structures associées au handicap moteur, auditif ou mental avec l'intervention d'une éducatrice sportive.

Ces animations d'1H30 environ sont entièrement financées par le C.D Golf 37. Elles peuvent être récurrentes ou ponctuelles. Elles peuvent s'intégrer dans les animations déjà existantes. Elles se font en co-éducation avec les éducateurs - animateurs de la structure.

En structure ou en plein air à l'Hippodrome de Chambray-lès-Tours ou en intérieur (salle d'activités), tout est possible.
Le Comité de Golf 37 demande juste la possibilité de pouvoir prendre des photos et vidéos et de pouvoir communiquer (autorisation de droit à l'image) afin de présenter ces actions réelles de mise en place auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du Conseil Départemental, partenaires de l'action.

Cette action n'a aucun but lucratif, elle vise simplement à élargir le panel des activités possibles dans la limite des dates restantes et disponibles.
L'association ou l'établissement doit se situer en Indre-et-Loire.

N'hésitez pas à contacter Orlane pour plus de renseignements et étudier ensemble la faisabilité.
Tel : 06 74 35 59 79

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france