HAKAROA, jeune diabétique de 13 ans, s'est lancé le défi incroyable de traverser la France à pied et à vélo afin d'informer sur sa maladie et sensibiliser le public.
Il fera étape à Tours le Vendredi 20 juillet 2018 à 16H00 dans la cour de la Mairie de Tours.

Venez nombreux l’encourager dans sa démarche et n'hésitez pas à relayer l'information auprès de vos contacts.

Affiche avec toutes les étapes de la traversée de la fance

Just did it !

Du 2 juillet au 12 août : Défi traversée de la France

Origine : Les capteurs de glycémie en continu ont révolutionné la gestion du diabète de type 1.
Cette révolution va permettre aux diabétiques d'atteindre l'équilibre, c'est-à-dire, grâce à une surveillance (qui sera prochainement automatique) le risque d'hypoglycémie et d'hyperglycémie va être fortement réduit.
Pourtant, ces "risques" servent toujours de base à des injustices comme des emplois inaccessibles (police, pompier, gendarmes ...), des primes d'assurances fortement augmentées, des écoles interdites ...
Les lois correspondent à la gestion du diabète il y a 20 ans, mais depuis les lecteurs de glycémie en continu et les pompes à insuline, la gestion est devenue plus facile et plus aisée.
Hakaroa a donc décidé de dire "stop" et s'est lancé un défi pour prouver que les personnes diabétiques ont autant de capacités que les autres.

Avec l'aide des autres D.I.D (Diabétique Insulino Dépendant), enfants et adultes, il veut porter le message, en courant et en vélo, de leurs capacités.
Un seul défi peut alerter tout le monde et prouver leur volonté : La traversée de la France !

L'association "Just did it"

Hakaroa est fier d'avoir trouvé ce nom pour l'association car D.I.D ça veut dire Diabétiques Insulino Dépendants. Mais en même temps, ça veut dire qu'on a fait quelque chose ! On n'espère pas réussir une épreuve, on la fait !
Il a demandé à ses parents de créer une association à but non lucratif, composée de bénévoles et sans frais. Le but étant de faire des défis sportifs pour montrer le potentiel des personnes diabétiques.

2016 : Défithon

Ils ont réuni 200 participants en Décembre 2016 pour le Téléthon (DEFITHON 2016). A cette occasion, Hakaroa a couru son premier 24 heures en faisant 80 kilomètres.

2017 : Défiston

Premier rendez-vous de l'association, avec des records incroyables ! Des enfants de moins de 12 ans ont établi une performance mondiale en courant en relais le marathon en 3H02 minutes !
Les adultes ont couru le même marathon en relais en 1H44 minutes ce qui constitue le record mondial !
Il y avait une course de 6 heures avec 200 participants. Hakarao a réussi à couvrir 50 kilomètres durant cette course.

2018 : Traversée de la France

Défi itinérant traversant la FRANCE du nord au sud.
Tous les dons récoltés sur le chemin seront intégralement reversés à la recherche fondamentale et aux projets de D.I.D (défi ou matériel ou autre).

Mode d'emploi de la traversée

La traversée est un symbole de la volonté des D.I.D.
Hakaroa en sera le fil conducteur mais elle se fera avec la participation des D.I.D présents à chaque étape.
A la ville départ le matin, un élu donne le départ. Les personnes qui veulent se joindre à lui, vont courir dans les rues de la ville, en respectant la signalisation (ce n'est pas une course !) à une vitesse réduite (8 kilomètre / heure) pour permettre à tout le monde de participer.
En fonction des étapes, de la météo ou d'autres critères, ils feront entre 5 et 10 kilomètres de running.
Ensuite, Hakaroa prend le vélo pour faire une bonne partie de l'étape. Bien sûr, dans chaque ville traversée que l’association aura informée, il sera possible de courir avec les personnes qui le souhaiteront.

De la même manière, ils arrêteront le vélo à 5 ou 10 kilomètres de l'arrivée pour courir en groupe jusqu'à la mairie de la ville-étape.

A l'arrivée, en collaboration avec les associations locales de diabétiques et parfois avec les centres hospitaliers et CHU, l'association tiendra un forum pour informer la population sur la prévention et la gestion de cette maladie dont l'origine
est toujours inconnue !
Après le forum, et les interviews presse, Hakaroa ira se faire masser pour favoriser la récupération. S'en suivront un bon repas et une bonne nuit !
La traversée, c'est 42 étapes (marathon ...); 6 semaines, 2004 kilomètres, des étapes moyennes de 50 kilomètres.

ETAPE BLOIS - TOURS

Etape 19 Blois - Tours : 66.27 kilomètres

  • Départ à 10H00 de Blois en course à pied
  • Passage à Chailles à 11H00 pour prendre le vélo
  • Passage à Amboise à 13H00
  • Passage à la Ville aux Dames à 15H00 , reprise de la course à pied.
  • Arrivée à 16H00 à l'Hôtel de Ville de Tours.
Contacter l'association "Just did it"

Just did it
99 rue Voltaire
92800 Puteaux
Tel: 06 10 46 48 58 ou 07 81 73 48 88
Courriel : haka.just.did.it@gmail.com
Facebook : page Just did it