Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Découvrir le parabadminton

Après-midi découverte

Le samedi 08 septembre dès 14H00 au gymnase de l'Alouette à Joué les Tours.

Affiche de la journée découverte Comme les années passées, le club de badminton de Joué les Tours, organise sa journée "portes ouvertes" pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre.
Le club accueille sur des créneaux mixtes, des personnes en situation de handicap moteur et des personnes valides.
Pour rappel la pratique du parabadminton se fait en adaptant les limites du terrain au handicap , il n'y a aucune obligation de pratiquer ce sport en fauteuil.
Pour les personnes ayant besoin de fauteuil, le club a acquis, la saison dernière, deux fauteuils roulant avec roulettes anti-basculement adaptés à la pratique du badminton.

Un créneau est également ouvert dans le cadre du dispositif "Sport santé" pour les seniors de plus de 60 ans. Ce créneau sera encadré par le salarié du club.
Une école de bad accueille les enfants dès 5 ans.
Tout le monde peut trouver un créneau lui correspondant !

Pour découvrir toutes ces possibilités, n'hésitez pas à participer à l'après midi portes ouvertes du club de badminton jocondien, le samedi 8 septembre de 14H00 à 18H00, au gymnase de l'Alouette pour décourvrir :

  • le parabadminton
  • le badminton en sport santé logo du club de badminton de joué les tours
  • le badminton en sport mixte
  • l'école du badminton pour les plus jeunes.

Toutes les informations sur la page facebook ou sur la page facebook du club
Contact par mail

Forum Service civique

Samedi 8 septembre de 14H00 à 18H00

Cet évènement a pour objectif de permettre la rencontre entre des jeunes qui souhaitent s'investir dans une mission de Service civique et des structures (associations, organismes publics, collectivités) qui proposent de mobiliser des jeunes sur des missions.

Affiche du forum Afin de répondre aux objectifs du Service Civique universel, "d'être accessible à toutes et tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sans critère de compétences" , la Ligue de l'enseignement-Fédération d'Indre-et-Loire et le Bureau Information Jeunesse d'Indre-et- Loire, soutenus par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 37, proposent un forum de mobilisation Service Civique pour la rentrée de septembre 2018.

Ce forum vise donc à rendre le dispositif Service Civique accessible à un plus grand nombre de jeunes en créant, sur le territoire, un espace de rencontre entre les structures agréées ayant des missions à pourvoir et des jeunes en recherche d'une mission de volontariat en Service Civique.
Un partenariat est mis en place avec la Mission locale de Touraine et l'association Réseau Engagé des Volontaires pour informer et conseiller les jeunes sur l'engagement.
Le forum est ouvert à toutes les structures (associations, organismes publics, collectivités locales...), ayant un agrément de Service Civique ou une mise à disposition (intermédiation) de volontaires, et qui souhaitent accueillir des volontaires pour la rentrée 2018.

Environ 100 structures, 200 missions et 300 jeunes sont attendus à l'Hôtel de Ville de Tours (place Jean Jaurès), le Samedi 8 septembre 2018 de 14H00 à 18H00.

En parallèle de cet évènement, la ville de Tours organise une journée aux couleurs de l'Afrique subsaharienne à la Guinguette de Tours qui se situe sur les bords de Loire. L'association Centr'aider tiendra un stand afin de promouvoir la mobilité internationale en présentant d'autres formes de volontariats accessibles aux jeunes : Service Civique International, Service Volontaire Européen et Volontariat de Solidarité International.
Les organisateurs incitent et invitent les jeunes à se rendre à ces deux événements afin qu'ils vivent un parcours sous le signe de l'engagement lors de cette journée du samedi 8 septembre 2018.

Toutes les informations au 02 47 05 44 28.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france