Des compétences à faire valoir dans les métiers de la gastonomie

Conférence et table ronde : le lundi 1 octobre de 14H00 à 18H00

En collaboration avec le CRA (Centre de Ressources Autisme) de Tours et l’I.E.H.C.A (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation)
Et avec le concours de la CITÉ INTERNATIONALE de la GASTRONOMIE et du PÔLE ALIMENTATION de l'UNIVERSITÉ de TOURS.

Lieu : Villa Rabelais à Tours

Essentiellement abordé par le biais des difficultés qu'il occasionne, l'autisme peut être aussi perçu comme représentant des bénéfices, notamment dans certaines activités professionnelles.
Selon un rapport remis au gouvernement (J. Schovanec, mars 2017), les filières de la gastronomie, particulièrement, conviennent bien aux personnes autistes.
En rassemblant à la fois des spécialistes de l'autisme, des responsables de la formation et du monde professionnel autour de la thématique des métiers de la gastronomie, l'idée est de modifier le regard porté sur l'autisme : en permettant d'en faire mieux comprendre la problématique, cette sensibilisation du monde ordinaire de travail soulignera les avantages à recruter des personnes ayant des particularités autistiques afin d'encourager leur insertion professionnelle. L'accent sera également mis sur les solutions possibles à mettre en place pour aider les employeurs à recruter des personnes autistes (emploi accompagné).

Le propos de ces rencontres est de faire émerger des idées et des solutions locales pour permettre un accès plus important des personnes ayant des particularités autistiques aux métiers de la restauration et de s'appuyer sur leur expertise pour la préparation de repas adaptés dans les structures accueillant des personnes autistes.

Déroulement de la manifestation
  • 14H00 : Accueil
  • 14H30 : Ouverture

Kilien STENGEL, Chargé de mission à l’I.E.H.C.A

  • 14H40 : Conférence

Professeur Frédérique BONNET-BRILHAULT, Chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours.

  • 15H30 : Table ronde

- Professeur Frédérique BONNET-BRILHAULT
- Emmanuel ROUL, Ergothérapeute au Centre de Ressources Autisme de Tours
- Basile HUGET, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du secteur hôtellerie-tourisme du lycée Albert Bayet de Tours
- Didier ROCQUE, Président de l’Association ADMR Les Maisonnées à Azay-le-Rideau
- Chef cuisinier d'un restaurant Tourangeau
- Françoise ROINGEARD, Entreprise Un+1 - emploi accompagné, animatrice de la table ronde

  • 17H00 : Cocktail de clôture : vins offerts par l'Union des OEnologues du Val de Loire et fromages offerts par Rodolphe Le Meunier (Meilleur Ouvrier de France).

Inscription gratuite mais obligatoire : phroing@club.fr