Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / novembre 2018

novembre 2018

La santé et l'accès aux soins des personnes T.S.A

Colloque - Brunch

Samedi 1 décembre

L'association "Bienvenue dans ma bulle" organise son premier colloque - brunch sur le thème "La santé et l'accès aux soins des personnes T.S.A".
Ce colloque se déroulera samedi 1 décembre de 11H00 à 15H00, au Riad "Les portes de l'orient", 7 rue Jacques Cartier à Joué-les-Tours.

Intervenants :

  • Docteur Djéa SARAVANNE, spécialisé en soins somatiques
  • Louise ANTUNES, ostéopathe
  • Othman EL KOSTITI, kinésithérapeute et président du club libéral.

Je suis coeurangeau

L'association "Une Histoire de Cœur" a pour but tous les ans, le temps de spectacles placés sous le signe du rire et de l'émotion, de récolter des dons (financier ou en nature) en faveur du TELETHON et au profit de celui-ci. Contrer la maladie en créant du rire, de la joie et des paillettes dans les yeux, c'est le souhait de ces bénévoles et leur façon de faire.

L'investissement des bénévoles auprès de cette cause est très fort car la troupe ne joue qu'à cette occasion et n'a d'existence réelle qu'à cette époque de l'année.

Durant ces dernières années, les différentes actions ont permis de mesurer l'importance de leur présence en Indre-et-Loire, comme par exemple notre dernier spectacle, qui a rencontré un vif succès.

Une Histoire de Cœur présente "JE SUIS COEURANGEAU"

Samedi 1 décembre à 20H30 au centre de vie du Sanitas

Affiche du spectacle

Cette année encore, la troupe se mobilise à sa manière pour récolter des fonds au profit du Téléthon.

Quand avez-vous été surpris pour la dernière fois ? L'actualité a pris possession de nous et chasse la magie et la beauté des petites choses comme des grandes vers les marges de notre ressenti.
Les bénévoles vont redonner priorité à cette magie, au travers d'un spectacle sortant totalement de l'ordinaire.

Un spectacle unique qui fera fusionner magie et performances physiques.
Humoristes, chanteurs, comédiens, danseurs et magiciens illumineront votre soirée.
Le temps vous semblera arrêté lors de cette soirée entre frisson et émerveillement.
Au final, votre voyage sera inoubliable.

Et bien entendu, toutes les recettes seront reversées au Téléthon
Toutes les entrées et recettes du nouveau spectacle seront reversées entièrement.

Renseignements complémentaires

Heure : 20H30 à 22H30
Tarifs : 3 euros par enfant et 7 euros par adulte.
Lieu de la manifestation : Centre de vie du Sanitas, 10 Place Neuve - 37000 TOURS
Salle accessible aux personnes en situation de handicap.

Réservation sur le site ou email ou téléphone :

Tournoi badminton solidaire

Samedi 1 décembre à 17H00

Le Badminton Jocondien est heureux de vous inviter à son tournoi de badminton solidaire le samedi 1 décembre au gymnase de la Rabière à Joué-lès-Tours à partir de 17H00.
Cette année, le club de badminton a décidé de soutenir l'AFSEP (association d'aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques). Les bénéfices des inscriptions leurs seront entièrement reversés.

affiche du badminton solidaire

Cette soirée sera composée de deux tournois :

  • un officiel en double mixte pour les joueurs licenciés
  • un non officiel en double (mixte ou non) avec inscription sur place (5 euros par joueur)

Profitez en pour essayer le badminton !

Le tournoi non officiel est ouvert à tous ! Tous les ages, ayant déjà fait du badminton ou novice, valides ou handicapés, le club met à votre disposition des raquettes, des volants et ses deux fauteuils roulants adaptés au badminton.
Le but : faire du sport tout en s'amusant et ceci au profit d'une bonne cause !

Dress code : Tous en bleu
Une buvette sera sur place tout au long de la soirée.

L'A.P.F France Handicap organise son repas de Noël

Déjeuner du dimanche 16 décembre

Afin de clôturer l'année 2018 avec un esprit associatif, la délégation APF France Handicap d'Indre-et-Loire organise son repas de Noël pour les adhérents et les bénévoles de l'association.
Rendez-vous le dimanche 16 Décembre 2018 de 11H45 à 16H30, au Restaurant Ô' BAL (2 boulevard de Chinon à Ballan-Miré).

Une animation surprise sera offerte par votre délégation.

Si vous souhaitez vous inscrire, télécharger le coupon réponse au format P.D.F à retourner, accompagné de votre règlement (chèque à l'ordre de l'APF ou espèces) à APF France Handicap,72 rue Walvein - B.P 60914 - 37009 Tours cedex.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la délégation soit par courriel à ou au 02 47 37 60 00.

Affiche du déjeuner de Noël organisé par l'A.P.F

Yo ! One Man Conf

Conférence sur le rap par Sapritch

Mercredi 28 novembre à 18H30 au Temps Machine

Pour la première date de la saison jeune - tout public du Temps Machine, il vous est proposé de venir assister à "Yo ! One Man conférence sur le rap par Sapritch".
Représentation tout public à partir de 12 ans.
Conférence très accessible. . Elle est par ailleurs illustrée par des visuels et des plages audios préenregistrées ou jouées en direct.
Rappel : Le Temps Machine est accessible aux personnes en fauteuil (jauge limitée, réservation indispensable).
Affiche du spectacle

Présentation du spectacle

Voici comment un jeune homme de 17 ans, qu'à priori tout oppose à la culture Hip Hop (et qui par dessus le marché, déteste le rap) a fini 10 ans plus tard en première partie de groupes mythiques tels que Sugarhill Gang, De La Soul ou Dj Vadim.
Il a partagé la scène avec Joey Starr, Tricky, Orelsan, Hocus Pocus, Busdriver, Doseone... et a même fini par monter un label indépendant. Suivez l'histoire d'amour qui a changé à jamais la vie de Sapritch et changera peut être la vôtre.
Une nouvelle One Man Conf’ pleine de vécu, d'anecdotes sur le rap et son univers.
Entre surprises, passions, espoirs et déceptions. Une histoire du rap sans concession, ultra-référencée et toujours avec humour. Une bonne occasion de découvrir, d'apprendre à apprécier cette musique parfois difficile d'accès, ou de partager son amour du rap avec Sapritch, à coups de classiques et de pépites sorties de sa discothèque personnelle.

Lien vidéo
Site internet de Sapritch

Pictogramme handicap moteur
Tarif : 5 euros par personne
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Journée Art et Handicap

Journée de rencontre au château du Plessis

Samedi 24 novembre

dans le cadre de la manifestation "Au Tours du Handicap" organisée par la ville de Tours, l'équipe du Château Du Plessis est heureuse de vous inviter à la journée de rencontres "Art et Handicap"

OUVERTURES, le projet artistique mené au Château du Plessis, propose de très nombreuses actions de formation artistique (cycle TRANSMISSIONS) en direction de publics extrêmement divers : enfants, ados, adultes, valides et non valides.
Il a semblé essentiel à toute l'équipe, d'ouvrir ce site prestigieux, nourri de multiples compétences et passions humanistes et artistiques, à des publics qui se retrouvent bien trop souvent à l'écart des lieux de culture.
La journée du 24 novembre apporte un coup de projecteur sur ces actions singulières. De nombreuses structures partenaires, des compagnies et associations en résidence et des invités de tous horizons seront présents pendant cette journée.
La présence du Professeur Catherine Barthélémy, comme Grand témoin est à soulignée. La présentation de la troisième saison du projet A.C.A en partenariat avec l'APF France Handicap est aussi un moment attendu.
Vidéos, extraits de spectacles, expositions, témoignages complètent cette journée particulière.

Programme de la journée

De 14H00 à 15H30 : Les actions auprès des publics en situation de handicap ou en difficulté

Présentation des projets menés au Château du Plessis avec les partenaires professionnels : l'I.D.E.F (Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille), l'U.E.A.J 37 et 41 (Unité Éducative Activité de Jour), le Foyer Animation Adultes Handicapés d'Ambillou, l'ADAPEI de Tours, A.D.S.E 37-Sauvegarde de l’Enfance.
Et intervention de Thierry Cardon, photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois, sur ses travaux autour de la marionnette entre l'Inde et le CMP enfants et ados de Blois.

De 16H00 à 17H00 : les partenariats avec des structures artistiques

Présentation des projets artistiques des associations en résidence au Château du Plessis et des partenariats avec le Groupe K.

Collectif les Yeux Ouverts : Partenariat artistique et actions de formation (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Alain Papillon, Françoise Cano Lopez, Marine Guyon, Simone Tamburlini, Matilde Thomas
Compagnie Nadine Birtschansky : Partenariat artistique (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Nadine Birtschansky, Michael Pascaud
Association Les Arpents d'Art : Partenariat artistique (en résidence au Plessis) Intervenant : Roland Lebret

De 17H30 à 19H30 : Rencontre - débat "En quoi ces actions s'inscrivent dans les politiques de démocratie culturelle et d'éducation populaire ?"

Ces actions possèdent une réelle dimension politique et expérimentale. De fait, elles interrogent l’espace démocratique actuellement en place dans le champ culturel, et questionnent sur le rôle de l'éducation populaire pour favoriser l'accès aux pratiques culturelles pour et par tous.

  • Témoins : Pierrick Gaumé, graphiste, plasticien et formateur; Thierry Cardon photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois; Véronique Soullard, chargée de développement des actions associatives de APF France Handicap 37 et responsable du projet A.C.A (le théâtre par et pour tous); et, sous réserve, Dimitiri Tsiapkinis, danseur, chorégraphe et formateur.
  • Grand témoin: Catherine Barthélémy, physiologiste et pédopsychiatre française, professeure de médecine émérite au CHRU de Tours, Prix d'Honneur Inserm de la Recherche médicale pour ses travaux de recherche menées depuis 1980 à Tours sur l'autisme (Université, CHRU et Unité Inserm Imagerie et Cerveau).
  • Modérateur : José Manuel Cano Lopez, metteur en scène, responsable de formation, directeur artistique du projet Ouvertures.
Focus sur le projet A.C.A : Ateliers de Création Artistique proposés avec APF France Handicap
  • Saison 3: Ouverture de 20H00-22H00

Présentation du projet et du travail de recherche théâtrale mené avec les stagiaires des ateliers A.C.A, rassemblant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Intervenants : APF – France Handicap, le Groupe K., José Manuel Cano Lopez, Matilde Thomas et les stagiaires valides ou en situation de handicap des A.C.A (Ateliers de Création Artistique).

Toute la journée : Expositions
  • Pierrick Gaumé : "Pacifier par l'Art" est un reportage sur les liens possibles entre pratiques artistiques et thérapeutiques dans le cadre des événements culturels sur le thème "L'art déclare la Paix", organisés par l'association Photo en Touraine. Ce reportage a fait l'objet de 2 expositions photographiques aux médiathèques de Loches et La Riche (Indre-et-Loire) et de diverses tables rondes en Septembre et Octobre 2018.
  • Thierry Cardon : photographies sur papier coton indien des enfants de Marudam Farm School (Inde) et leurs marionnettes réalisées avec Thierry Cardon.

Informations pratiques

Château Du Plessis
rue du Plessis
37520 La Riche
Renseignements et réservation au 02 47 38 29 29 ou info@ciecanolopez.fr
Entrée libre
Restauration et bar sur place.

Votre avis est important !

Enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH.

Du 26 novembre au 21 décembre

affiche de l'enquête de satisfaction M.D.P.H

La CNSA a créé un site internet pour permettre aux personnes en situation de handicap, et à leur famille, de donner leur avis sur leur MDPH.
Toutes les MDPH sont obligées d'informer les personnes sur cette enquête.
Tous les ans, les MDPH doivent fixer une période pour avoir un maximum de réponses de la part des personnes qui ont fait des démarches auprès d'une MDPH.

La MDPH 37 a décidé de mener cette enquête du 3 au 21 décembre 2018.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
Vous ne donnez pas votre nom, personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses seront envoyées automatiquement à votre MDPH et à la CNSA.

Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer en cliquant sur ce lien : mamdph-monavis.fr

Forum Emploi

Mardi 27 novembre de 9h00 à 12H00

Le MEDEF, en partenariat avec CAP EMPLOI et l'AGEFIPH, organise un forum de l'emploi à destination des personnes handicapées.
Ce forum se déroulera au centre interprofessionnel d'Indre-et-Loire, 13 rue de Buffon à Tours.

Entrée libre de 9H00 à 12H00.

Pensez à venir avec votre C.V à jour, pour rencontre les entreprises qui recrutent en Indre-et-Loire.

Affiche du Forum emploi du M.E.D.E.F

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2018

Des étapes dans la vie de la personne polyhandicapée et paralysée cérébrale

Passages "adolescent / adulte", apprentissages continus, vie affective et sexuelle.

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre, auront lieu à Paris (centre de conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème) , les "journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale".
Elles seront consacrées aux différentes étapes dans la vie de la personne et notamment le passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, la question des apprentissages continus et la thématique de la vie affective et sexuelle.

Affiche des journées d'études polyhandicap et paralysie cérébrale

Télécharger le programme complet au format P.D.F
Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F

Concours B.D 2018

Partager ... Raconte en B.D"

Affiche du concours de bande dessinée

Ce concours est organisé par l'association "L'Hippocampe", en partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Il est ouvert aux jeunes et aux adultes en situation de handicap de toute l'Europe, en individuel ou en collectif.
Cette année le thème est "Partager ... raconte en B.D".

La date imite d'envoi pour remettre les oeuvres est fixée au 15 décembre 2018. .
Renvoyez votre B.D (2 planches) par courrier à : MAS "Le Lagon" - Concours de B.D - Impasse de la Combe Cailloux - 16800 Soyaux.
Vérifiez bien l'adresse pour l'envoi des B.D. N'oubliez pas de mettre vos coordonnées lors de l'envoi de votre bande dessinée en collant derrière chaque planche une fiche d'inscription dûment remplie

Début janvier 2019, un jury national désignera ensuite les meilleures bandes dessinées et attribuera des "Hippocampe", catégorie individuelle ou collective, ainsi que des "Hippocampe d'or".

Une journée de remise des prix sera entièrement consacrée aux heureux lauréats dans le cadre prestigieux du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Renseignements au 07 86 37 71 77 ou sur www.hippocampe-culture.fr

Théâtre en L.S.F

Attifa de Yambolé

Pièce de théâtre présentée par la "Soi Disante", en duo bilingue français / LSF, avec Delphine Saint-Raymond et Valérie Véril et la collaboration artistique de Caroline Blin.

affiche du théatre en L.S.F

L'histoire

"Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l'une sourde, l'autre entendante, nous livrent leurs visions de l'Afrique. Pleines d'enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles vont s'essayer au conte africain dans la plus pure tradition. Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchainent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. A ce racisme inconscient, s'ajoutent les clichés et les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants : les incompréhensions, la fascination naïve pour la langue des signes, l'apitoiement ... Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c'est nous tous qu'elles interrogent, sur la différence, sur nos différences."

Deux dates à retenir

  • Vendredi 23 novembre à 20H30

Médiathèque Aimé Césaire à Amboise (17 rue du clos des gardes)
Tarif unique : 10 euros

  • Samedi 24 novembre 2018 à 20H30

Salle des fêtes de Jaulnay (Grande Rue))
Tarifs : de 6 à 10 euros
Réservation par courriel :culture@cc-tvv.fr
Réservation au 02 47 65 66 20 ou 02 47 58 13 62 ou par
Vous pouvez venir sans réserver également.

Plongée Handisub

logos de la fédération F.F.E.S.S.M, de la fédération françaçse handisport, logo Handisub, et logo de la fédération française du sport adapté

De nouvelles dates à retenir

L'activité de plongée Handisub organisée par le CODEP 37 se poursuit cette année. La première date de la saison est le Dimanche 25 novembre à la piscine de Chambray les Tours à partir de 14H00 pour les plongeurs et les candidats aux baptêmes.

RAPPEL : dès le baptême, la plongée à destination des personnes en situation de handicap nécessite un certificat médical de non contre-indication à la plongée rédigé par un médecin fédéral de plongée.

L'encadrement est assuré par des moniteurs de plongée formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
L'équipe peut accueillir des personnes avec différents types de types de handicap, tant physiques que psychiques ou encore sensoriels, sous réserve que l'encadrement soit suffisant.

Affiche de l'activité plongée handisub

Calendrier

Piscine de Chambray les Tours
  • Dimanche 25 novembre
  • Dimanche 20 janvier
  • Dimanche 10 février
  • Dimanche 10 mars
  • Dimanche 28 avril
  • Dimanche 5 mai
  • Dimanche 9 juin

Contacter Handisub 37 : comm_handisub@codep37ffessm.fr

"La douleur dans la spondylarthrite"

Conférence - débat

Samedi 24 novembre de 14H30 à 17H30

Affiche de la conférence débat du 24 novembre

L'association de lutte contre la spondyloarthrite organise le samedi 24 novembre à 14H30, une conférence débat sur le thème de la douleur :

  • Quelle est-elle ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Comment la prendre le mieux possible en charge , la gérer ? Vivre avec ....

Les intervenants :

  • Morgiane Bridou, psychologue au CHU Bretonneau, centre de la douleur
  • Marie-France Charon, infirmière diplômée d'Etat à Bretonneau
  • Docteur Valérie Gouilleux, chercheuse à l'Université de Tours.

Lieu : Salle Devinière à Saint-Cyr-sur-Loire (ancienne Mairie, rue de la Mairie).
Entrée gratuite, venez vous informer et partager vos impressions.

Contacte :

Tel : 02 54 40 26 68
Courriel : spondylasso@orange.fr
Site internet : www.spondylasso.fr

Coeur de maman

Groupe de parole pour mamans ayant un enfant malade ou handicapé

Premier "café-maman" le samedi 24 novembre

L'association "Bienvenue dans ma bulle" organise la première rencontre "Coeur de maman".
Ce "cercle de parole" est ouvert à toutes les mamans ayant un enfant malade ou porteur de handicap (troubles du spectre autistique, troubles de déficit de l'attention hyperactivité, multidys ...).
Venir au groupe "Coeur de maman" c'est :

  • une pause, une halte pour se dire et s'entendre
  • un chemin ou on apprend à déposer
  • une bouffée d'oxygène, on ne se sent plus seul

C'est choisir de prendre soin de soi avec d'autres mamans pour avancer au quotidien avec son enfant différent.

image sur deux coeurs et infos sur les cafés maman

Lors de chaque rencontre, les mamans s'expriment avec simplicité et en toute liberté ce qu'elles vivent avec leur enfant. Elles peuvent déposer dans un climat de vérité et de confiance leurs peines et leurs difficultés, mais aussi partager leurs joies et leurs espérances.
Cela permet aussi d'échanger autour de thèmes qui les touchent et qui les aident à avancer au quotidien. les mamans s'enrichissent de l'expérience des autres.

Cette rencontre mensuelle se déroule sans enfant.

Le premier "café-maman" d'une durée de 2 heures, aura lieu le samedi 24 novembre à Joué-les-Tours.

Participation libre et places limitées !
Inscription par courriel à : contact.bmb37@gmail.com

Journée enfance et famille

Raconte moi une histoire ...

Samedi 17 novembre à la Grande Maison de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

Flyer de présentation de la journée Pourquoi lire aux enfants de moins de 3 ans ? Quels livres choisir ? Comment les lire ? Ce sont les questions auxquelles répondra la journée ouverte à tous le samedi 17 novembre à la Grande Maison de Ballan-Miré.
Les équipes des structures Petite Enfance de la Mutualité Française Centre-Val de Loire organisent chaque année un moment de prévention convivial et ludique pour la famille.
"Raconte-moi une histoire" est le thème de cette journée qui mettra en avant un outil du quotidien des structures et du développement de l'enfant : le livre.

Au programme :
  • 4 coins "cocoonings" animés par les professionnels de la Petite Enfance sur le thème du livre sous toutes ses formes pour adultes et enfants.
  • 1 stand librairie "Libre Enfant" avec un coin bibliothèque (possibilité d'acheter des livres).
  • 10H30 et 11H15 : Conférences avec Livre Passerelle : "Perd-on son temps à raconter des histoires aux enfants ?" Toutes les questions que vous vous posez sans oser le dire.
  • Présence d'une illustratrice de livres-jeunesse, Toinette Lafontaine
  • Espaces enfants animés par les professionnels des structures Pictogramme langue des signes
  • Un espace avec Anne Ligou de Croc'Music "Les histoires signées"
  • Des ateliers avec l'association E.S.O.P "L’écran parlons-en" en continu
  • Un café des parents : temps convivial de partage et d''écoute autour d'un café, entre parents ou avec des professionnels.
  • Spectacle "Lapin Blanc s’ennuie ..." avec la compagnie Papier'Plum à 10H00-11H30-15H00-16H30 : A la poursuite de la douceur des nuages, Lapin Blanc entame une fantastique épopée qui le mènera au-delà des montagnes, le plongera dans la gueule d'une baleine et le portera jusqu'aux plaines immaculées du Grand Nord. Comptines polyglottes, origamis silencieux et nuages éparpillés, Toinette et Grégoire déploient leur univers aux mille reflets. Du papier lisse à la douceur de la fourrure, de la neige légère à Lapin Blanc, le tout-petit les explore.
  • Prévention des Opticiens Mutualistes : "L'importance d’une bonne vue chez les petits enfants".

Entrée gratuite

Job pour tous

Un salon virtuel pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap au niveau local

Du 19 novembre au 7 décembre

La troisième édition de "Job pour Tous", le salon virtuel de recrutement à destination des personnes en situation de handicap se déroulera du 19 novembre au 7 décembre prochain.
Organisé par Hanploi C.E.D en partenariat avec Cheops (le réseau national des Cap emploi) et avec le soutien du FIPHFP , de l’GEFIPH, de l’U.N.E.A et de l’O.E.T.H , cet événement vise à inciter les employeurs publics comme privés à intégrer des travailleurs handicapés dans leur collectif de travail.

Un salon pour faciliter les échanges avec des employeurs de proximité.

Simple d'utilisation, "Job pour tous" permet au candidat de postuler aux offres qui l'intéressent ou qui correspondent aux métiers dans lesquels il a le plus de chance de réussir.
Dès que sa candidature est acceptée par le recruteur, l'entretien est programmé par téléphone, chat ou visioconférence. Cela permet d'éviter le stress lié au déplacement sur des forums de recrutement traditionnels.

Une solution de "matching" pour permettre la meilleure adéquation possible entre le poste à pourvoir et le candidat.

Job pour Tous propose aux candidats inscrits de répondre à un questionnaire permettant d’évaluer leur adéquation avec l’offre d’emploi (compétences professionnelles et relationnelles, savoir-être) avant de candidater. Les recruteurs peuvent également avoir accès aux résultats de ce questionnaire (sous réserve d’acceptation du candidat).

Informations et inscriptions au salon sur le site www.jobpourtous.com

Capoeira adaptée

Stage d'initiation

Dimanche 18 novembre à 14H30

L'association Culturelle et sportive GINGA CAPOEIRA créée en septembre 2003, a pour but de développer la culture brésilienne à travers ses disciplines sportives Capoeira et danses brésiliennes.
L'association développe aussi un travail de capoeira adaptée depuis 2013 en partenariat avec l'association TRISOMIE 21 d'Indre-et-Loire

Comme chaque année, l'association se joint à l'association Trisomie 21 pour la journée nationale qui aura lieu cet année le dimanche 18 novembre 2018.
Cette année encore, les bénévoles des deux associations seront présents pour organiser un stage d'initiation de capoeira adaptée entièrement GRATUIT ...
Les derniers stages adaptés en 2015 - 2016 et 2017 ont été une réussite et un bon moment de partage ... !

N'hésitez pas à les rejoindre cette année pour découvrir la capoeira adaptée !

Affiche du stage de capoeira adaptée du 18 novembre

Lieu du stage:

Dimanche 18 novembre de 14H30 - 16H00
Gymnase Léo Lagrange
Av. Appenweire
37270 Montlouis-sur-Loire

Informations au 06 87 92 44 29 ou 07 67 73 55 00.

Les rencontres du Bureau Information Jeunesse (B.I.J)

Programme de novembre et décembre

Le BIJ d'Indre et Loire organise des rencontres pour tous les jeunes en recherche d'informations concernant les études, la formation, les jobs, le logement, la santé...
Vous trouverez dans cet article le programme des animations pour les mois de novembre et décembre.

programme du bureau information jeunesse pour les mois de novembre et décembre

Participations extérieures

Salon des études supérieures
  • Samedi 17 novembre de 9H30 à 17H30 au Centre des congrès Vinci à Tours
Assure ton avenir

Conseils et solutions de réorientations pour les bacheliers ou étudiants en décrochage des études.

  • Mardi 20 novembre de 15H00 à 19H00, salle des Halles à Tours.

Emploi / Job

Avec le B.A.F.A : un job dans l'animation

Information collective avec un organisme de formation.

  • Mercredi 16 janvier à 16H00

Europe / International Volontariats internationaux

Informations collective sur les volontariats internationaux : S.V.E, V.S.I, service civique international

  • Mercredi 14 novemùbre à 16H00
  • Mercredi 12 décembre à 16H00

Orientation / Formation

Inforizon

Outils d'aide à l'orientation professionnelle

  • Mercredi 7 novembre à 14H00
  • Mercredi 5 décembre à 14H00

Numérique

Ateliers

Préserver son identité numérique, paramétrage des comptes et smartphones, parentalité numérique.

  • Mercredi 21 novembre à 18H00
  • mercredi 28 novembre à 18H00

Citoyenneté

Réseaux des jeunes ambassadeurs de l'égalité Femmes / Hommes
  • Jeudi 29 novembre à 19H30 : réunion mensuelle
Animafac

Formation à la gestion d'associations étudiantes

  • Mercredi 7, 14, 21 et 28 novembre à 18H00
Journée de mobilisation service civique

Missions dans l'Education nationale. Au lycée pro Victor Laloux (Grandmont)

  • Jeudi 15 novembre à 14H00
  • Jeudi 6 décembre à 14H00

Fermeture pendant les vacances de Noël

  • Fermeture du 24 décembre au 31 décembre

Contact : logo du bij
BIJ - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours
Tel : 02 47 64 69 13
Courriel : bij37@ijcentre.fr

Ciné-ma différence : "Une vie de chat"

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 17 novembre à 14H15

Une vie de chat

Film d'animation (2010) de A. Gagnol et J.L Felicioli, présenté dans le cadre de "Au Tous du Handicap".

Affiche de la séance de cinéma différence L'histoire : "Dino est un chat pas ordinaire : le jour, il vit avec Zoé, la fille d'une commissaire de police ; la nuit il se faufile sur les toits de Paris avec Nico, un cambrioleur très habile. Les choses se compliquent quand ses deux vies vont se trouver mêlées : Jeanne, la commissaire de police, doit enquêter sur des vols de bijoux qui ont lieu la nuit !"

Un polar pour les enfants, c'est plutôt rare. Celui-ci est une véritable réussite ! Réalisé dans les studios Folimage, créateurs de La Prophétie des grenouilles, ce film mêle subtilement suspense, aventure, humour et tendresse, le tout sur fond de jazz (dont une chanson émouvante de Billie Holiday). Un polar familial, un régal !

Info pratique

Film d'animation (2010)
Durée : 1H10
Tout public à partir de 8 ans.

Tarif unique : 5.30 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 13H45. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

L'Olympiade de l'emploi

Vendredi 23 novembre de 13H00 à 18H00

Vous recherchez un emploi ?
Le GEIQ" Avenir handicap et le GE Handicap Centre val de Loire vous propose une solution innovante pour rencontrer des employeurs.

Inscrivez-vous à l'Olympiade de l'emploi !

Cet événement est une autre manière d'être recruté via le handisport.
A cette occasion, vous affronterez les entreprises présentes.
Les employeurs vous découvriront par le biais de l'application mobile "Les Georges". Vous aurez besoin d'un smartphone également pour pouvoir utiliser l'application.

Affiche de l'Olympiade de l'emploi

Déroulement de l'olympiade
  • 13H00 : Accueil des participants
  • 13H30 : Démarrage des olympiades
  • 17H30 : Clôture et bilan de la journée
  • 18H00 : Cocktail et remise de trophée
Lieu

Gymnase des grands champs, 51 rue Jules Romains à Saint-Avertin

Inscriptions

Découvrir les métiers de l'expertise-comptable

Exploration des métiers à destination des jeunes en situation de handicap

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d'employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l'association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Objectifs

Ces visites ont deux objectifs principaux :

  • Permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d'une entreprise, et notamment de découvrir les métiers des fonctions support (ressources humaines, comptabilité ...). Ces métiers sont incontournables dans les entreprises et les structures publiques, d'où l'importance de sensibiliser les élèves à ces professions auxquelles ils seront en contact, parfois dès le stage découverte.
  • D'obtenir des informations sur les métiers et secteurs d'activité, les filières pour y accéder, les conditions de travail ...

A la découverte des métiers de l'expertise-comptable

Lieu et horaires de l'action

In Extenso
25 rue de la Milletière, 37074 Tours.
Le 20 novembre de 10H00 à 12H00.
la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Déroulement de l'action
  • Accueil et présentation globale de l'entreprise In Extenso et de sa politique handicap
  • Présentation succincte des différents métiers du site et des formations pour y accéder
  • Visite du site, échanges avec les collaborateurs avec focus sur les métiers suivants :

- Fonctions support (secrétariat, communication, Ressources humaines ...)
- Expert-comptable, gestionnaire de paie

  • Fin de la visite, questions-réponses
Public

Groupe de 20 personnes maximum (jeunes + accompagnants)
Collégiens et lycéens en situation de handicap (de la troisième à la terminale), motivés par l'action.

Modalités d'inscriptions :

Nous vous remercions de manifester votre intérêt pour cette exploration des métiers auprès d'Adélaïde BOULANGER, chargée de mission à : adelaide.boulanger@arpejeh.com ou par téléphone au 06 31 22 49
15.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.

Date limite d’inscription : 13 novembre 2018

Soirée films et débat

Jeudi 15 novembre à 19H45

Le C.N.P cinéma Studio et Omnivion, l'ADAPEI, le CHU de Tours, présentent dans le cadre de "Au Tours du Handicap" organisé par la Ville de Tours : une soirée films et débat le jeudi 15 novembre à 19H45.

2 handicaps - 2 créations : partage d'aventures artistiques

Depuis la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées", toute personne, quel que soit son handicap, peut prétendre à la pratique d’une activité culturelle régulière, à l’accès aux spectacles, au statut d’artiste ...

Deux films. Jeux de marionnettes, danse des corps ...
Mais quels jeux, quelles danses lorsque l’on est en situation de handicap mental ou psychique ?
D’ailleurs, quelle est la différence entre ces handicaps ? Et comment travaille-t-on avec ces publics quand on est comédien ou chorégraphe ?

Affiche de la soirée du C.N.P

Films
  • "Indigo, couleur du temps" de Bertrand Girard (France - 2018. Durée :19 minutes)
  • "Des visages, des figures" de Hubert Jégat et Yohan Vioux (France - 2016 . Durée : 26 minutes)

Débat : avec les comédiens, le chorégraphe, les réalisateurs, des associations, des professionnels.

Participation aux frais

3,50 euros pour les abonnés au C.N.P Cinémas Studio
4,50 pour les non abonnés
2 rue des Ursulinhes
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00
Courriel : contact@lecnpstudio.org

Handicap' Ecole

Café rencontre le samedi 10 novembre de 13H30 à 15H30

Affiche du café rencontre du groupe handicap école

Handicap' Ecole est une association de parents, qui organise depuis 1 an des rencontres entre parents d'enfant(s) en situation de handicap.
Autour d'un café, les échanges se veulent libres, sans jugement. La rencontre avec d'autres parents dans la même situation, qui connaissent des parcours semblables, offre un espace de paroles et d'échanges très riche; un soutien indispensable.
Des associations comme handisport, des professionnels les rejoignent comme des accompagnantes scolaires pour venir parler de leur métier, leurs expériences et surtout créer du lien autour du parent.

Le prochain café-rencontre aura lieu samedi 10 novembre de 13H 30 à 15H30, à l'école Jean Lejeau à Husseau, 4 rue des bouvineries à Montlouis sur Loire.

N'hésitez pas à aller les retrouver !

Contact :

Sandrine Berson : 06 21 30 70 01
Magali Puyraud : 06 65 25 71 16
Courriel : groupehandicapecole@gmail.com
Facebook : groupe Handicap'Ecole

TOTAL : des aides pour les étudiants en situation de handicap

Campagne 2018 - 2019

Dans le cadre de la convention avec la Mission Handicap du groupe Total un appel à candidatures est lancé pour l'année 2018-2019.

Rappel des critères à respecter :

  • Seront privilégiés les dossiers d’étudiants préparant des diplômes correspondant au cœur de métier du Groupe Total, tels que : - les métiers support (I.T, achats, juridiques, Ressources Humaines ...),

- les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage - Pétrochimie
- le Marketing - commerce, distribution
- la Recherche et le développement à travers ses différents domaines d'activités que sont : l'Exploration- Production, le Raffinage - Pétrochimie et le Marketing et les Services

Les aides

Les aides consistent dans le financement de moyens pédagogiques et - ou de matériels.

Recevabilité du dossier de candidature

Pour être recevable le dossier devra être instruit de manière exhaustive, notamment sur les points suivants :

  • Reconnaissance de la MDPH : les dossiers sans cette attestation ne seront pas étudiés
  • L'aide financière ne pourra être accordée que sur devis de moins de trois mois et en aucun cas sur des factures déjà acquittées au moment de la demande.

Votre attention est attirée sur le fait que la situation de handicap, attestée par les certificats demandés, n’a pas à être décrite ; seuls les besoins d’équipements informatiques et - ou matériels pédagogiques liés aux conséquences de la situation de handicap et faisant l'objet d'une demande de financement doivent être mentionnés dans le formulaire.

Télécharger le formulaire au format P.D.F ou au format D.O.C.X

Calendrier :

  • Lancement de la campagne le 10 octobre 2018
  • Date butoir du retour des dossiers le 30 novembre 2018
  • Commission en semaine 50, le lundi 10 décembre 2018 matin ou mardi 11 décembre matin ou après-midi.

Les dossiers doivent être transmis par la voie postale au Service Social du Crous de leur Académie dont vous trouverez la liste au format X.L.S.X en cliquant sur ce lien

TRANSMISSIONS

Du 6 au 10 novembre à Tours

A l’occasion de l’événement TRANSMISSIONS qui intègre l’Eté de la Saint Martin et qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2018, la Ville de TOURS invite LA FAUSSE COMPAGNIE, pour sa dernière création artistique VibratO.

La Fausse Compagnie, c'est 5 musiciens et comédiens qui ont reconstruit les instruments très particuliers avec lesquels ils se produisent.
Vous trouverez toutes les explications sur le site via le lien suivant : www.lafaussecompagnie.fr/les-instruments-2/les-instruments/

Photo des musiciens de dos en bord de Loire
Crédit photo : Laure Sonique

VibratO, c’est un projet à géométrie variable, qui se décline selon 3 axes et pour lequel un kiosque a été tout spécialement construit de manière, entre autres, à renvoyer aux spectateurs la musique jouée sous la forme de vibrations, grâce à un système de capteurs.

C’est donc à ces 3 déclinaisons que nous vous convions, sachant que si elles forment un tout, il n’y a aucune obligation à les voir toutes :

  • Les Oiseaux, déambulation à partager - vendredi 8 novembre à 12H00 puis à 17H20.
  • Les Cabanes, où le spectacle se joue dans un kiosque refermé en mode gradin, pour une intimité toute spécifique, une écoute aiguisée, des sensations subtiles (durée 25 minutes - attention, jauge limitée) – 4 séances samedi 10 novembre à 10H30, 11H00, 11H30 et 12H00.

Un accueil privilégié sera réservé aux personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif lors de la première séance à 10H30. Pictogramme déficience visuelle pictogramme déficience auditive
Vous pouvez réserver auprès de madame Begon (par mail uniquement) du 30 octobre au 7 novembre inclus : m.begon@ville-tours.fr

  • La Volière où le kiosque est ouvert à 360° sur l'espace public pour une expérience sonore, musicale et humaine qui s’invente dans le "donner-recevoir" (durée 50 minutes) - samedi 10 novembre à 17H15.

La Volière est accessible aux personnes en fauteuil, comme la plupart des événements à découvrir dans le programme au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Pour les deux versions kiosque du spectacle, merci de vous présenter un peu en amont sur les berges de Loire de Tours, place Anatole France, au niveau de l’emplacement habituel de la grande roue.

Transmissions, c’est un événement axé sur le partage avec des propositions gratuites à vivre en famille.

A.V.H : Recherche bénévoles pour l'accessibilité culturelle

Le contexte

Dans le cadre de la manifestation Au Tours du Handicap sur le thème de la Culture, organisée par la Mairie de Tours, AVH recherche des bénévoles pour :

  • faciliter l'accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles
  • mais aussi pour sensibiliser à la culture autrement les personnes qui n'ont pas de troubles visuels

Il y aura 3 bénévoles par créneau horaire, dont un bénévole du comité Valentin Haüy.

La culture en relief

Vous pouvez déjà découvrir les oeuvres de Monsieur Rémy Closset (Membre de l'association au plan national, architecte de métier touché par la déficience visuelle) sur le site www.avh.asso.fr/fr/invisible-art-rendre-lart-accessible-tous

Penser à bien poser la souris sur l’oeuvre originale pour découvrir l'oeuvre en relief, c'est magique et parfois un commentaire sonore accompagne la visite virtuelle !

Dans le cadre le la manifestation "Au Tours du handicap"

Il y aura 8 tableaux exposés et pour chacun d'eux :

  • Une photo de l'oeuvre originale.
  • Le tableau lui-même en 3 D / relief (Au toucher avec ou non des lunettes d'occultation de la lumière et des lunettes de simulation de la malvoyante, pour les personnes qui le souhaitent).
  • Un texte descriptif de l'oeuvre en noir et en braille
  • Une médiation orale faite par le bénévole et/ou un représentant du monde artistique ( étudiants C.E.S.R, élève de Saint-Ursules dans le cadre du projet de leur B.T.S Tourisme, Musée des Beaux Arts - sous réserve ...).

Quand et où ?

A la Mairie de Tours

Pour le grand public et toute personne en situation de handicap : Du mardi 20 au vendredi 23 novembre et du lundi 26 au mercredi 28 novembre sur les créneaux horaire de 10H00 à 12H00, 12H00 à 14H00 et 14H00 à 16H00

Salle Petrucciani: séances privées
  • Jeudi 29 novembre, 10H00 - 12H00, 12H00 - 14H00 et 14H00 - 16H00: Institutionnels ( Institut du Travail Social (I.T.S) , Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue (IRECOV), Ecoles d’infirmières ...). Médiation type grand public
  • Vendredi 30 novembre, 10H00 - 12H00, 12H00-14H00 et 14H00-16H00: Personnes déficientes visuelles. Médiation plus particulière.
  • Lundi 3 et mardi 4 décembre , 9H00 - 10H30, 11H00 - 12H30, 13H00 - 14H30 et 15H00 - 16H30: Elèves de C.M.1 et C.M.2, de cinquième et de quatrième. Médiation plus souple à adapter en fonction des classes (primaire et collège). Il y a 30 minutes entre chaque séance afin de permettre aux bénévoles de récupérer. La séance est composée d'une introduction générale de 10 à 15 minutes et ensuite comme il y aura 8 tableaux tactiles à découvrir, les élèves se répartiront par petits groupes de 3 ou 4 en fonction de l'effectif de la classe et par rotation ils pourront en principe découvrir la totalité des ooeuvres. La durée totale pour les 8 oeuvres pour un petit groupe serait d’environ 40 minutes, plus la présentation générale de 10 à 15 minutes.

Les créneaux suivants sont déjà complets:

  • Mardi 20 novembre de 14H00 à 16H00,
  • Mercredi 21 novembre de 10H00 à 12H00 ,
  • Jeudi 22 novembre de 14H00 à 16H00,
  • Vendredi 23 novembre de 12H00 à 14H00 et de 14H00 à 16H00,
  • Et jeudi 29 novembre de 14H00 à 16H00.

Rôle des bénévoles

Le besoin en médiation consistera donc à guider, informer, lire et expliquer le texte si nécessaire , proposer la mise en situation (lunettes, bandeaux ...). Un livret-guide est en préparation pour les bénévoles.

Que ce soit à la Mairie de Tours ou à la salle Pétrucciani ce serait une expérience inédite et je pense enrichissante pour tous.

Dates à retenir:

  • Mercredi 7 novembre de 18H30 à 20h30 : Réunion de tous les bénévoles et médiateurs au comité, 22 rue Victor Hugo. Explications, présentation des équipes ... suivie d’un pot ...
  • Mardi 13 novembre à partir de 18H30 : Soirée officielle de lancement de Au Tours du handicap et de la Culture en présence du Maire de Tours.
  • Lundi 19 novembre à partir de 17H30 : Vernissage à la Mairie de Tours et ouverture au public l'après-midi.
Contact

Si vous êtes disponibles et intéressés pour vivre une expérience de culture partagée, n'hésitez pas à contacter Claude MARTIN, Président du Comité Valentin Haüy Indre-et-Loire, au 06 60 66 35 49 ou par courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france