Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Journée Art et Handicap

Journée de rencontre au château du Plessis

Samedi 24 novembre

dans le cadre de la manifestation "Au Tours du Handicap" organisée par la ville de Tours, l'équipe du Château Du Plessis est heureuse de vous inviter à la journée de rencontres "Art et Handicap"

OUVERTURES, le projet artistique mené au Château du Plessis, propose de très nombreuses actions de formation artistique (cycle TRANSMISSIONS) en direction de publics extrêmement divers : enfants, ados, adultes, valides et non valides.
Il a semblé essentiel à toute l'équipe, d'ouvrir ce site prestigieux, nourri de multiples compétences et passions humanistes et artistiques, à des publics qui se retrouvent bien trop souvent à l'écart des lieux de culture.
La journée du 24 novembre apporte un coup de projecteur sur ces actions singulières. De nombreuses structures partenaires, des compagnies et associations en résidence et des invités de tous horizons seront présents pendant cette journée.
La présence du Professeur Catherine Barthélémy, comme Grand témoin est à soulignée. La présentation de la troisième saison du projet A.C.A en partenariat avec l'APF France Handicap est aussi un moment attendu.
Vidéos, extraits de spectacles, expositions, témoignages complètent cette journée particulière.

Programme de la journée

De 14H00 à 15H30 : Les actions auprès des publics en situation de handicap ou en difficulté

Présentation des projets menés au Château du Plessis avec les partenaires professionnels : l'I.D.E.F (Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille), l'U.E.A.J 37 et 41 (Unité Éducative Activité de Jour), le Foyer Animation Adultes Handicapés d'Ambillou, l'ADAPEI de Tours, A.D.S.E 37-Sauvegarde de l’Enfance.
Et intervention de Thierry Cardon, photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois, sur ses travaux autour de la marionnette entre l'Inde et le CMP enfants et ados de Blois.

De 16H00 à 17H00 : les partenariats avec des structures artistiques

Présentation des projets artistiques des associations en résidence au Château du Plessis et des partenariats avec le Groupe K.

Collectif les Yeux Ouverts : Partenariat artistique et actions de formation (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Alain Papillon, Françoise Cano Lopez, Marine Guyon, Simone Tamburlini, Matilde Thomas
Compagnie Nadine Birtschansky : Partenariat artistique (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Nadine Birtschansky, Michael Pascaud
Association Les Arpents d'Art : Partenariat artistique (en résidence au Plessis) Intervenant : Roland Lebret

De 17H30 à 19H30 : Rencontre - débat "En quoi ces actions s'inscrivent dans les politiques de démocratie culturelle et d'éducation populaire ?"

Ces actions possèdent une réelle dimension politique et expérimentale. De fait, elles interrogent l’espace démocratique actuellement en place dans le champ culturel, et questionnent sur le rôle de l'éducation populaire pour favoriser l'accès aux pratiques culturelles pour et par tous.

  • Témoins : Pierrick Gaumé, graphiste, plasticien et formateur; Thierry Cardon photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois; Véronique Soullard, chargée de développement des actions associatives de APF France Handicap 37 et responsable du projet A.C.A (le théâtre par et pour tous); et, sous réserve, Dimitiri Tsiapkinis, danseur, chorégraphe et formateur.
  • Grand témoin: Catherine Barthélémy, physiologiste et pédopsychiatre française, professeure de médecine émérite au CHRU de Tours, Prix d'Honneur Inserm de la Recherche médicale pour ses travaux de recherche menées depuis 1980 à Tours sur l'autisme (Université, CHRU et Unité Inserm Imagerie et Cerveau).
  • Modérateur : José Manuel Cano Lopez, metteur en scène, responsable de formation, directeur artistique du projet Ouvertures.
Focus sur le projet A.C.A : Ateliers de Création Artistique proposés avec APF France Handicap
  • Saison 3: Ouverture de 20H00-22H00

Présentation du projet et du travail de recherche théâtrale mené avec les stagiaires des ateliers A.C.A, rassemblant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Intervenants : APF – France Handicap, le Groupe K., José Manuel Cano Lopez, Matilde Thomas et les stagiaires valides ou en situation de handicap des A.C.A (Ateliers de Création Artistique).

Toute la journée : Expositions
  • Pierrick Gaumé : "Pacifier par l'Art" est un reportage sur les liens possibles entre pratiques artistiques et thérapeutiques dans le cadre des événements culturels sur le thème "L'art déclare la Paix", organisés par l'association Photo en Touraine. Ce reportage a fait l'objet de 2 expositions photographiques aux médiathèques de Loches et La Riche (Indre-et-Loire) et de diverses tables rondes en Septembre et Octobre 2018.
  • Thierry Cardon : photographies sur papier coton indien des enfants de Marudam Farm School (Inde) et leurs marionnettes réalisées avec Thierry Cardon.

Informations pratiques

Château Du Plessis
rue du Plessis
37520 La Riche
Renseignements et réservation au 02 47 38 29 29 ou info@ciecanolopez.fr
Entrée libre
Restauration et bar sur place.

Votre avis est important !

Enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH.

Du 26 novembre au 21 décembre

affiche de l'enquête de satisfaction M.D.P.H

La CNSA a créé un site internet pour permettre aux personnes en situation de handicap, et à leur famille, de donner leur avis sur leur MDPH.
Toutes les MDPH sont obligées d'informer les personnes sur cette enquête.
Tous les ans, les MDPH doivent fixer une période pour avoir un maximum de réponses de la part des personnes qui ont fait des démarches auprès d'une MDPH.

La MDPH 37 a décidé de mener cette enquête du 3 au 21 décembre 2018.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
Vous ne donnez pas votre nom, personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses seront envoyées automatiquement à votre MDPH et à la CNSA.

Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer en cliquant sur ce lien : mamdph-monavis.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france