Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / décembre 2018

décembre 2018

Voeux 2019

carte de voeux avec le texte : l'ensemble des professionnels de la M.D.P.H 37 vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année, et vous présente ses meilleurs voeux 2019. Les mots meilleurs voeux et 2019 sont écrits de toutes les couleurs

Un livret en L.S.F pour les pompiers

Faciliter la prise en charge des personnes sourdes par les secours

Photo de remise du livret C.A.I.Signes entre le C.A.I.S et les pompiers en présence de madame Dupuis, conseillère départementale

Vendredi 14 décembre a eu lieu la remise officielle du livret C.A.I.Signes tome 3, en présence de Madame Brigitte DUPUIS, conseillère départementale.
Ce livret créé par le Centre d'Action et d'Information sur la Surdité (CAIS) avec la collaboration du SDIS 37 va être distribué début 2019 dans chaque centre d'incendie et de secours afin d'améliorer la prise en charge d'une victime sourde signante (pratiquant la langue des signes française) ou malentendante ou qui a des difficultés pour parler.

Cette initiative a été récompensée le 6 décembre dernier par le troisième prix régional de l'innovation sociale de la fondation A.G.2.R la Mondiale.
Précurseur dans la prise en charge du Handicap chez les sapeurs-pompiers, le SDIS 37 continue son évolution avec ce nouvel outil.

Le livret sera également présenté le 24 janvier prochain à la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France avec pour objectif d'équiper tous les véhicules de secours et d'aide aux victimes de France !

Tennis de table handisport

Si t'as envie, la 4 S t'handi OUI !

Venez découvrir le tennis de table handisport

Le club 4 S Tours Tennis de table souhaite développer la pratique handisport.
Pour cela des créneaux loisirs ont été mis en place pour permettre à des personnes en situation de handicap de venir essayer le tennis de table et leur donner envie de continuer ensuite à pratiquer cette discipline sportive.

Ces créneaux sont encadrés par Aurore, éducatrice sportive, et se déroulent :

  • le mercredi de 9H30 à 10H30
  • et le jeudi de 11H00 ) 12H00.

Vous pouvez assister à trois séances découvertes avant de décider de prendre votre licence.

Affiche pour la pratique handisport

Renseignements :

4 S Tours tennis de table
54 rue Saint François
37000 tours
Courriel : aurore.pongiste@gmail.com

Ateliers de préparation professionnelle

ARPEJEH et E.D.F

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d'employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l'association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Jeudi 24 janvier 2019

Les ateliers de préparation professionnelle sont des simulations d'entretien, destinés aux élèves (Ulis pro, première et Terminale) et aux étudiant-e-s en situation de handicap.

Lieu et horaire de l'action

E.D.F - 71 avenue Edouard Michelin - 37026 Tours cedex.
Jeudi 24 janvier de 9H00 à 13H00.
L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Déroulement de l'action
  • Accueil
  • Atelier autour de la construction du C.V et de la lettre de motivation
  • Simulations d'entretien avec un recruteur de la direction commerce E.D.F
  • fin de l'atelier, synthèse de la matinée.
Public

6 personnes maximum, élèves (ULIS pro, première, terminale et étudiants). Merci d'indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

Modalités d'inscription

Contacter Madame Adélaïde Boulanger, chargée de mission à adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15 avant le 20 décembre.
Les places sont limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.

En cas de difficultés pour les transports, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de l'atelier de préparation professionnelle pour les groupes : merci de le signaler dès l'inscription.

Fil Santé Jeunes

Un site anonyme et gratuit pour les 12 - 25 ans

Affiche d'information sur le dispositiffil santé jeunes

Pour qui pour quoi ?

Fil Santé Jeunes s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont besoin de parler de leur santé, de leur sexualité, d'amour, de mal-être ... dans l'anonymat, l'écoute, sans jugement.

Avec qui ?

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes de l'adolescence (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) échange, réfléchit avec eux, les informe, les oriente.

Comment ?

Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention, constamment réactualisé et accessibles par différents moyens :

  • un site internet : Fil Santé Jeunes
  • Téléphone : 0800 235 236, gratuit, anonyme, 7 jours sur 7 de 9H00 à 23H00
  • Un chat individuel en direct de 9H00 à 22H00
  • Des échanges collectifs le mercredi et le vendredi de 16H00 à 17H00 sur Habbo
  • Un espace confidentiel "Pose tes questions"
  • Des forums de discussions (mal-être, amour et sexualité, mon corps ma santé, contraception grossesse, drogues et addictions,vivre avec la maladie, vivre avec un handicap ...)

Parents : une vidéo pour bien remplir le dossier M.D.PH

Vivre comme les autres

Bien exprimer son projet de vie

Pour aider les parents d'enfants porteurs d'une maladie rare à formuler le projet de vie de leur enfant lors d'une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)), l’A.P-H.P a réalisé une vidéo "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie". La CNSA a été associée à ce projet initié dans le cadre du plan national maladies rares.

Lorsque des parents entament des démarches auprès de la MDPH afin de compenser la situation de handicap de leur enfant malade, la constitution du dossier de demande est souvent une étape difficile.

Cette étape doit permettre d'exprimer un projet de vie, c'est-à-dire d'expliquer les attentes et les besoins de l'enfant. Il s’agit également de transmettre des informations sur la situation de l'enfant, d'appréhender les caractéristiques et l'impact de son environnement sur sa situation, d'apprécier les répercussions de la maladie dans les différentes dimensions de sa vie quotidienne et sur l'organisation de la vie de famille.
Par exemple : quels sont les frais non remboursés liés à la maladie ? Les parents doivent-ils employer quelqu'un à la maison, s'absenter régulièrement pour participer à des essais cliniques ou consulter des spécialistes ? Le temps consacré aux repas est-il particulièrement long ? Faut-il veiller à ce que l'enfant ne se mette pas en danger ? L'enfant a-t-il besoin de temps supplémentaire pour ses examens scolaires ?

Pour des parents, décrire le quotidien et l'organisation familiale avec son enfant en situation de handicap est un exercice qui s’avère complexe, car ils estiment que leurs gestes relèvent du quotidien et ne sont pas exceptionnels.

Le tutoriel vidéo guide et conseille les parents dans cette démarche : les questions à se poser pour bien décrire le projet de vie, penser à joindre tous les devis, résumer une semaine type sous forme de tableau, se faire aider par des professionnels…

Il a été conçu par l’A.P-H0P, avec l’appui financier de Groupama, et avec l'aide d'assistantes sociales, des associations et de représentants des MDPH.

Il est le fruit de travaux menés dans le cadre du deuxième plan maladies rares.

Voir la vidéo: "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie".

Ciné-ma différence : Pachamama

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 15 décembre à 14H15

Pachamama

Film d'animation de Juan Antin. Tout public, enfant et parent . Sortie nationale.

L'histoire : "Deux enfants de la Cordillère des Andes partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village confisqué par les Incas. Leur périple plein de péripéties les mènera jusqu'à la capitale royale assiégée par les conquistadors espagnols."
Voyagez avec ces deux héros dans l'univers des légendes des Andes à travers un conte au graphisme enchanteur.

Séance suive d'un goûter.

Affiche de la séance de ciné-ma différence

Info pratique

Film d'animation (2018)
Durée : 1H10
Tout public.
Version française, audio Everywhere et surtitres pour les sourds et les malentendants.

Tarif unique : 5.30 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 13H45. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

A(musées) vous à la bibliothèque

Les musées de Tours viennent à votre rencontre

Mercredi 12 décembre de 14H00 à 17H00

Dans un tableau, il y a parfois des bêtes à plume mais aussi à poils, des robes en velours, des chapeaux de paille, des ...
Et cette jolie coupe, elle est en argent, en or ou en fer ?
Et ce poussin, son duvet est si doux au toucher ! mais le duvet, est-ce toujours des plumes ?
Et les fourmis, elles sont en quoi ?

Affiche de la manifestation

Vous pensez que le musée n'est pas un lieu pour vous ? Les médiateurs des musées de Tours vont vous démontrer le contraire, et vous proposent d'explorer l'univers riche et varié de la MATIERE.

Quel que soit votre âge, le temps d'un après-midi ludique et convivial, venez découvrir sous un angle singulier et original les collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée du Compagnonnage et du Muséum d'Histoire Naturelle.

De 14H00 à 17H00
  • Stands de présentation des Musées
  • Jeux et sélection d'ouvrages en accès libre
  • A 17H00 : Lecture "Histoires en plumes, en poils ou en écailles" !

Cet événement est gratuit et accessible aux enfants et adultes en situation de handicap (accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...).

"Plus d'informations :"
Médiathèque des Fontaines
Espace Jacques Villeret
11 rue de Saussure
37200 Tours
Tel : 02 47 74 56 30

A.V.C : Parlons-en ....

Conférence - débat

Jeudi 6 décembre 2018 de 18H00 à 20H00

L'Association France AVC 37 et la MSA sont heureux de vous convier à une Conférence-Débat sur les AVC, le Jeudi 6 décembre de 18H00 à 20H00 salle des fêtes de NOIZAY.
Cette conférence sera animée par le Professeur Denis Saudeau, Neurologue au CHU Bretonneau à Tours; Président de l'association france AVC 37, Vice-président de France AVC.

Gratuit et ouvert à tous

Venez nombreux vous informer.

Affiche de la conférence

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france