Vous avez un syndrome de Usher, Wolfram, Stickler ?
Vous avez une surdité avec des difficultés de vision ?
Participez à une grande enquête de sociologie et de psychologie sur votre quotidien, vos besoins et vos expériences !
Adultes ou adolescents, participez à cette enquête en cliquant sur ce lien : www.ushersocio.org

Affiche de l'enquête

Une enquête pour mieux connaitre votre quotiquen

Ce questionnaire psycho-sociologique est destiné aux personnes sourdes ayant des difficultés de vision. Initialement créé pour les personnes qui ont un syndrome de Usher, Wolfram ou Stickler il est ouvert largement à toute personne combinant ces difficultés auditives et visuelles, quelqu’en soit l’origine.

Ce questionnaire est disponible en ligne, dans une version bilingue (français - LSF) ou en texte seul (français), et dans une version standard ou contrastée (texte jaune sur fond noir). Il est aussi disponible en fichier texte, avec indications de filtres, pour les personnes aveugles qui utiliseraient un bloc-note braille qui ne repéreraient pas les boutons de réponses ou pour les personnes peu habituées à internet.

Ce questionnaire existe dans une version pour adultes, en 3 parties, et pour adolescents (10-18 ans), en 2 parties. Répondre à une partie peut prendre 30 minutes. Il est possible de répondre séparément à chacune de ces parties.

Elles permettent de faire un état des lieux en abordant une diversité de thématiques : situation sociale, vision et audition, expérience scolaire et professionnelle, loisirs, déplacements et réseaux sociaux, relations avec les médecins, expérience du diagnostic, santé et bien être.

Toutes les versions de ce questionnaire sont disponibles ici : www.ushersocio.org et http://ushersocio.org
Pictogramme langue des signes
Explication en LSF : http://ushersocio.org/Telechargez/Usher-Malvoyants-Sourdaveugle.mp4