Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Conférence "Dépasser l'autisme"

Dimanche 3 mars de 14H30 à 17H30

L'association "Bienvenue dans ma bulle" Organise à la maison des associations de Joué les Tours, le dimanche 3 mars de 14H30 à 17H30, une conférence en présence de Raun K. Kauffman auteur du livre "Dépasser l'autisme avec le Son-Rise program".

Réservation obligatoire sur le site de l'association Optism' Autisme logo de l'association bienvenue dans ma bulle
ou par courriel à contact.bmb37@gmail.com.
Vous pouvez aussi accéder directement à la billeterie.
Entrée : 25 euros pour les non adhérents et 20 euros pour les adhérents.

Hello Handicap

Recrutement en ligne spécial P.M.E (petites et moyennes entreprises)

Du 13 au 15 février, Klésia organise avec Handicap.fr, l'AGEFIPH, Vivre F.M et Hello Handicap P.M.E, un salon de recrutement dédié à l'emploi des travailleurs handicapés au sein des P.M.E et des Entreprises de Taille Intermédiaire, parrainé par le Président de la République.

Du 13 au 15 février

Le salon en ligne Hello Handicap est une solution pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés.
Le candidat postule aux offres d’emploi qui l'intéressent. Il passe des entretiens par téléphone ou par chat, sans se déplacer.
Ce dispositif inédit permet de balayer les obstacles à l'emploi des personnes handicapées comme : la distance, la différence physique, les troubles auditifs, l'anxiété ...

Pour les entreprises

Si vous êtes intéressés et avez des offres à pourvoir, inscrivez-vous sur Hello handicap et envoyez vos offres d'emploi. Les consultants de Hello Handicap vous aideront à présélectionner des candidats et à trouver de nouveaux collaborateurs compétents pour votre entreprise.

Pour les candidats

Le ou la candidat(e) ayant une RQTH peut déposer son CV jusqu'au 13 février sur : Hello-handicap.fr

Il ou elle postule aux offres de son choix et est sélectionné(e) par les recruteurs pour des entretiens qui se déroulent sur rendez-vous entre le 13 et le 15 février, par téléphone ou par chat.

Le recours contre une décision de C.D.A.P.H

Le RAPO : Le Recours Administratif Préalable Obligatoire

Ce que change la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle pour les recours contre les décisions de la CDAPH

Depuis le 1er janvier 2019, pour contester une décision de la CDAPH, il est obligatoire de déposer un Recours Préalable Administratif Obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH avant de saisir le Tribunal de Grande Instance (TGI).
La mise en œuvre de cette nouvelle procédure fait suite à l'adoption de la loi de modernisation de la justice du vingt-et-unième siècle. Elle prévoit le transfert définitif, au 1er janvier 2019, des Tribunaux du Contentieux de l’Incapacité (TCI) vers les pôles sociaux des Tribunaux de Grande Instance (TGI).
Ainsi, les recours contre les décisions des CDAPH qui relevaient du TCI seront donc désormais traitées par les TGI.

Le "RAPO" devient en effet la norme à partir du 1 janvier 2019, dès lors que vous voulez contester une décision de la CDAPH.
Le décret du 29 octobre 2018 précise les nouvelles règles en matière de recours des décisions de la CDAPH. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDPAH, vous pouvez :

  • Soit adresser une demande de CONCILIATION par écrit auprès de la MDPH dans les deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH. Le Directeur de la MDPH désignera une personne indépendante chargée de la conciliation afin de vous donner des explications sur la décision et un rapport de conciliation vous sera adressé.
  • Soit adresser un RAPO avec toutes les pièces que vous jugez utile auprès de la MDPH dans les deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH. Ce RAPO remplace le recours appelé précédemment "Recours gracieux". Néanmoins, la CDAPH devra alors réexaminer votre demande dans un délai de deux mois. A noter que l'absence de réponse à votre recours administratif dans un délai deux mois vaut rejet. Cette décision de rejet dite implicite est susceptible de recours contentieux devant le TGI.

Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, attendre la notification de sa décision avant de faire appel à la justice. Dans tous les cas, ce n'est qu'après avoir exercé votre RAPO que vous serez en droit d'engager un recours contentieux auprès d'un tribunal.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH suite au RAPO, vous pouvez faire un recours contentieux dans un délai de deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH afin que votre demande soit examinée par un tribunal.

Selon le type de droits et prestations demandé, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception :

  • Pour la RQTH, l'orientation professionnelle et le reclassement professionnel à l'adresse suivante au Tribunal administratif - 28 rue de la Bretonnerie - 45000 Orléans
  • Pour l'AAH, l'ACTP, l'ACFP, l'AVPF, la PCH, les mesures relatives à la scolarisation de l'élève handicapé, l'orientation en ESMS au Pôle Social du Tribunal de Grande Instance - 2 Place Jean Jaurès - 37928 Tours Cedex 9.

A noter : La CMI avec les mentions (Invalidité, Priorité ou Stationnement) n'est pas attribuée sur décision de la CDAPH mais du Président du Conseil départemental. Le RAPO devient également obligatoire auprès du Conseil départemental avant d'engager une procédure devant le TGI pour la CMI – Invalidité ou Priorité, et le Tribunal administratif pour la CMI-Stationnement.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france