Les jeudis de la santé

Jeudi 14 mars de 18H30 à 20H00

Pour ce jeudi de la santé, la Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours et avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val de Loire vous proposent d'aborder le thème grave qu'est l’accident vasculaire cérébral.
En France, l'accident vasculaire cérébral survient toutes les 4 minutes. Heureusement, l’AVC n’est plus une fatalité et des mesures simples permettraient de l’éviter dans 80 % des cas.

L'association France AVC 37 sera également présente en amont de la conférence.
pictogramme langue des signes
Cette conférence ouverte à tous et traduite en LSF sera animée par le Docteur Isabelle BONNAUD, Neurologue au CHRU de Tours.

Affiche de la conférence sur l'accident vasculaire cérébral

L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC), lié à l'occlusion ou à la rupture d'un vaisseau du cerveau, constitue un fléau mondial.
En France, un cas survient toutes les 4 minutes, en faisant la première cause de handicap acquis, et l'une des principales causes de mortalité.
L'AVC peut toucher des sujets jeunes en activité professionnelle. Les patients suspects d’AVC doivent être pris en charge en urgence absolue pour pouvoir bénéficier des traitements efficaces limités aux premières heures. Chaque minute compte !
Heureusement, l'AVC n'est plus une fatalité ! Les études scientifiques ont montré que les principaux facteurs de risque dépendent principalement du mode de vie : alimentation trop riche, exercice physique insuffisant, consommation de tabac ou toxiques, hypertension artérielle ou diabète non contrôlés.
Des mesures simples permettraient d'éviter 80 % des AVC, pathologie lourde où la prévention est essentielle.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr