Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Aidants familiaux : tous concernés

Mardi 26 mars de 10H00 à 17H00 à Vouvray

Les municipalités de Vouvray et de Vernou sur Brenne, accompagnées du Conseil Départemental, de la MDPH, de la Passerelle Assist'Aidants, d'Agevie, de Touraine Alzheimer, des sapeurs-pompiers de Vouvray, sont heureuses de vous proposer une journée dédiée aux aidants familiaux à l’espace Simone Veil de Vouvray le mardi 26 mars 2019.

"Chacun de nous peut être amené un jour à aider un proche en perte d'autonomie : un enfant handicapé, un parent dépendant, un conjoint malade, les situations sont multiples mais finalement si semblables. Aider un proche c'est un don de soi, c'est s'oublier un peu, beaucoup, passionnément ... Des professionnels sont là pour accompagner, apprendre les droits, les aides disponibles, les gestes de soin : ils animeront ce 26 Mars des conférences, des ateliers pratiques, des rencontres : cette journée se veut utile à tous !"

Affiche de la journée des aidants qui se déroulera à Vouvray le 26 mars

Programme

  • 9H30 : café (offert par la mairie de Vernou)
  • 10H00 : Accueil, introduction
  • 10H15 : Conférence "Aidants familiaux : tous concernés !", par madame Aulagnier de passerelle Assit'Aidants
  • 10H45 : Conférence "La MDPH et le Conseil départemental accompagnent les aidants" par mesdames Dos Santos et Thinon du conseil départemental et madame Lannier de la MDPH.
  • 11H15 : Pause
  • 11H30 : Ateliers du matin : premiers secours avec le lieutenant Lacote, sapeur pompier; sophrologie, simulateur du vieillissement, atelier cuisine.
  • 12H45 : Déjeuner
  • 14H00 : Ateliers de l'après-midi : soins des mains, premiers secours; "Comment je me régénère", sophrologie.
  • 15H00 : Conférence interactive sur Alzheimer avec madame Beauchamps de Touraine Alzheimer.
  • 15H30 : pause
  • 15H45 : Questions - réponses sur els besoins, les attentes, les services disponibles ...
  • 17H00 : Vin d'honneur (offert par la mairie de Vouvray).

Stands d'information avec les professionnels à votre disposition à l'accueil de l'espace Simone Veil (les dispositifs d'aide, vos droits, les soutiens ...) toute la journée.

Renseignements et réservation au 06 60 04 36 16 ou par courriel à juliette.cognie@vouvray.fr

Exploration des métiers

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d’employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l’association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Les visites "Exploration des métiers" sont destinées aux élèves en situation de handicap, à partir de la 4e. il s'agit de visiter des entreprises ou des structures publiques.

A la découverte des métiers d'un centre d'appels, d'un plateau de gestion

Le 28 mars de 9H45 à 17H00

Déroulé de l'action
  • 9H45 : Accueil des participants autour d'un petit déjeuner dans le hall
  • 9H45 - 11H20 : Présentation générale des différents métiers d'APRIL Moto. Visite des différents services (gestion contrats, chargé de relations clients (téléphone, gestion), télévente, fonctions support : Ressources Humaines, communication, digital (réseaux sociaux), marketing, informatique, indemnisation.
  • 11H20-11H45 : Dispatch sur les plateaux téléphoniques pour temps de double-écoute
  • 11H45-12H00 : Fin de la visite, questions-réponses

Lieu : April Moto, 14 quai Noirmoutier, 37100 Tours.
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (présence d'escaliers).
Public : Groupe de 12 personnes maximum, élèves (de la 4e à la terminale) et accompagnateurs inclus.

Modalités d’inscriptions

Si vous êtes intéressé par cette exploration des métiers, inscrivez-vous auprès d'Adélaïde Boulanger, chargée de missions à : adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15.
Merci d’indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

En cas de difficultés pour le transport, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de la visite : merci de le signaler dès l'inscription.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.
Date limite d’inscription : 20 mars 2019

A la découverte des métiers de la téléphonie

Jeudi 4 avril de 14H00 à 16H00

Déroulement de l’action
  • 14H00-14H15 : Accueil des jeunes. Présentation et visite du Réseau Club Bouygues Télécom.
  • 14H15-15H00 : Présentation des différents métiers exercés au sein d'un Club
  • 15H00 -15H45 : Atelier avec manipulation d'accessoires
  • 15H45-16H00 : Questions/réponses et fin de la visite

Lieu et horaire de l'action :
Club Bouygues Télécom de l’Heure Tranquille
L’Heure Tranquille – Avenue Marcel Mérieux – 37000 Tours
Le jeudi 4 avril 2019, de 14H00 à 16H00
La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf pour les espaces habituellement fermés au public (réserves)

Public : 8 personnes maximum, (accompagnateurs inclus, Collégiens et lycéens en situation de handicap (de la 4e à la terminale), motivés par l'action.

Modalités d'inscriptions

Si vous êtes intéressé par cette exploration des métiers, inscrivez-vous auprès d'Adélaïde Boulanger, chargée de missions à : adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15.
Merci d’indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

En cas de difficultés pour le transport, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de la visite : merci de le signaler dès l'inscription.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.
Date limite d’inscription : 1 avril 2019

Journées handicap à l'université

Du 19 au 21 mars

Le handicap à l'université : on se rencontre

Pour la deuxième année consécutive, l'université de Tours organise 3 journées de sensibilisation au handicap du 19 au 21 mars 2019.
L'objectif de ces journées est de sensibiliser les étudiants, les personnels mais aussi le grand public à la question du handicap et de faire évoluer les mentalités et le regard de chacun.

Au coeur de son projet d'établissement, la question du handicap est un axe fort de l'université de Tours. Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente chaque année.
Si les étudiants peuvent bénéficier d'aménagement de leurs études et examens après avoir pris contact avec le Service de Santé Universitaire et la Mission handicap de l'université, il est essentiel que des actions de sensibilisation, d'information et de communication soient mises en place en parallèle. Quant aux personnels universitaires en situation de handicap, plus nombreux également chaque année, ils sont accompagnés par la Direction des ressources humaines et la Mission handicap dans l'aménagement de leur poste.

Au programme
  • Mardi 19 mars "Se mobiliser autour du handicap sensoriel", Table ronde suivie d'un cocktail à 20H00, à la faculté de droit, économie et sciences sociales, bâtiment A, site des 2 Lions.
  • Mercredi 20 mars "T'as vu comment il est", spectacle de Michel Babillot de la compagnie Ophélie à 20H30 à la salle Thélème, site Tanneurs.

Affiche du spectacle : T'as vu comme il est ou la voie du crapaud

A travers toute une galerie de personnages hauts en couleurs, le narrateur, lui-même à la "normalité" incertaine, emmène le spectateur sur ce passionnant et difficile chemin de réconciliation avec soi-même où l'on découvre que les plus handicapés ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on croit. Ce spectacle, bien loin d'être larmoyant, donne à voir combien, malgré eux, ces êtres différents que sont les handicapés obligent les autres à se situer.
Entrée libre et ouverte à tous.

D'autres événements sont organisés en parallèle pour les étudiants et les personnels de l'université de Tours :

  • 20 mars "Repas à l'aveugle" pour les étudiants et personnels aux restaurants universitaires de Grandmont, entre 12H30 et 13H30, places limitées à 10 inscrits - inscription auprès de journeeshandicap@univ-tours.fr
  • 21 mars "Formation autour du handicap invisible" pour les personnels, animée par Françoise Roingeard, de 9H00 à 12H00 au Bio3 Institute. Information et inscription auprès du bureau de la formation formation.drh@univ-tours.fr
  • 21 mars "Repas à l'aveugle" pour les étudiants et personnels aux restaurants universitaires du Plat d'Etain, entre 12H30 et 13H30, places limitées à 10 inscrits - inscription auprès de journeeshandicap@univ-tours.fr

Retrouver toutes les informations sur le site de l'université

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france