Santé mentale à l'ère du numérique

Du 18 au 31 mars 2019

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, le GEM 37 en appui avec l'UNAFAM 37, le CHRU de Tours, et d'autres partenaires tels que la Ville de Tours, la M.G.E.N, l'Université de Tours, la FRAPS, Tours Métropole et la F.E.H.A.P organisent la Semaine d'Information sur la Santé Mentale du 21 au 30 mars 2019.

Cette année, la thématique porte sur "La santé mentale à l’ère du numérique".

Affiche de la semaine de la santé mentale Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale ont pour vocation de sensibiliser le public aux questions de la santé mentale, de rassembler professionnels et usagers de la santé mentale et surtout de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Nous assistons depuis plusieurs années au développement exponentiel d'outils numériques et nous constatons désormais leur impact sur notre santé mentale, aussi bien en terme de progrès qu'en terme de source potentielle de mal-être.
Ces outils ont bousculé notre quotidien et notre parcours de soins à l'image du développement de la télémédecine et du Dossier Médical Partagé.
Cette édition tournée vers le digital et son impact sur notre bien-être mental est un moment privilégié pour sensibiliser la population à cette problématique.
C’est l'occasion de s'interroger sur la place du numérique dans notre vie et ses impacts sur notre bien-être mental, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Une journée pour les professionnels
  • Le jeudi 21 mars : une matinée gratuite entièrement dédiée aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social sera l'occasion de présenter les outils, les actions et les modes d'organisation numériques.

Les professionnels se réuniront au Centre Gentiana de 8H30 à 13H00, pour réfléchir ensemble aux usages de ces outils numériques dans la prise en charge de la santé et leurs enjeux.
Inscriptions : bit.ly/sismTours2019Pros

Deux ciné-débats seront organisés sur le département
  • Le mardi 26 mars à Descartes au cinéma Le Rabelais à 19H30 (place de cinéma à 5.50 euros)
  • Le mercredi 27 mars au cinéma Studio à Tours à 19H45 (tarifs habituels des studios)

Après la présentation de la problématique, le film "Her" sera projeté suivi d'un débat.

Une journée grand public gratuite et ouverte à tous
  • Samedi 30 mars : Le site des Tanneurs de l'Université de Tours accueillera de 9H00 à 16H30 toutes les personnes soucieuses de leur bien-être mental, pour une journée grand public.

Cette journée rassemblera experts et grand public pour échanger ensemble sur les opportunités et les vigilances à adopter dans l'usage de ces nouveaux outils.
Des informations utiles seront également partagées en particulier sur le bon usage et les bonnes pratiques à adopter sur l'utilisation des réseaux sociaux par exemple.

Pascal Nouvel, professeur en Philosophie à l'Université de Tours ouvrira cette manifestation par une réflexion philosophique autour des algorithmes et la vie mentale.
De nombreux intervenants se succéderont ensuite pour nous présenter leur vision et utilisation du numérique tels que :
- Candice Van Lancker, directrice de Projets Education au numérique du groupe V.Y.V qui nous présentera l'outil ProGEN, programme d'éducation au numérique pour sensibiliser les jeunes à un usage responsable des outils numériques et à la protection de la vie privée
- Clarisse Hermelin, coordinatrice CLSM à Tours Métropole qui nous parlera de l'application et site internet Stop Blues, un outil permettant de s'informer sur le mal-être et apporter de l'aide
- Philippe Rabaté, cadre socio-éducatif au CHRU de Tours nous exposera de nouveaux usages de ces outils dans l'accompagnement de personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme
- Thomas Desmidt, psychiatre au CHRU de Tours nous racontera comment il utilise la télémédecine en gérontopsychiatrie

A la fin de chaque demi-journée, des moments de discussion entre la salle et les participants auront lieu.
Inscriptions : bit.ly/sismTours2019