Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

L'accès aux soins des personnes handicapées

Handifaction

Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois.
Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.
Cela permettra de savoir si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Affiche du site handifaction

La charte Romain Jacob, qu'est ce que c'est ?

Signée depuis juin 2014 par de nombreux acteurs médico-sociaux liés au handicap et par la plupart des régions de France, la Charte Romain Jacob est une charte de recommandations, qui a pour but de fédérer l'ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.
Le texte complet est disponible sur le site de l'association Handidactique.

Comment ça marche ?

Vous avez un handicap et vous vous inscrivez dans un parcours de soin ? Après chaque visite, intervention médicale, ou simplement tous les deux mois, vous êtes invités à remplir le questionnaire.
Il vous sera demandé à travers des questions simples votre expérience, ainsi que votre ressenti et votre satisfaction.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous inscrire avec votre adresse e-mail, afin de recevoir tous les deux mois un rappel pour participer à l'enquête.

Bourses F.E.D.E.E.H

La FEDEEH

Mouvement national de jeunes engagés pour une société inclusive, la Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap soutient le déploiement national d'un réseau d'entraide de plus de 700 jeunes adhérents handicapés et de plus de 50 associations et fédérations étudiantes actives dans le champ au handicap.

Avec l'aide de ses membres ressources (structures spécialisées, établissements supérieurs, entreprises et experts) elle mobilise et accompagne ses bénévoles dans la mise en place d'actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : groupes d’entraide, tutorats collectifs d'élèves du secondaire, bourses d'études, conseils individualisés, défis sportifs, mobilisation des campus, coaching collectif et parrainages individuels vers l'emploi, forums de recrutement...

Les bourses

Les bourses FEDEEH encouragent et soutiennent les élèves et les étudiants en situation de handicap à aller au bout de leur potentiel et de leurs projets.
Pour conforter leurs parcours de formation vers l'emploi, la FEDEEH et les différents partenaires du dispositif apportent aux lauréats :

  • Une dotation pour compenser les besoins financiers peu ou non pris en charge par d'autres dispositifs
  • Un appui à l'orientation (conseils, parrainage, mise en relation avec d'autres jeunes en situation de handicap ...)

Logo de la F.E.D.E.E.H

Pour la réussite des jeunes en situation de handicap

Appel à candidature

  • Pour qui ? : Etudiants et élèves de terminale en situation de handicap.
  • Pourquoi ? : Favoriser la poursuite d'études dans le supérieur.
  • Quand ? :

- Ouverture des candidatures : 4 février 2019
- Date limite de dépôts de dossiers : 7 avril 2019
- Remise des premières bourses : 18 mai 2019

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france