Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Vers une meilleure accessibilité de l'enseignement supérieur

Guide d'accompagnement et de pédagogie innovante

Handicaps cognitifs et psychiques

Depuis 2016, Sciences Po s'est engagé dans un travail de recherche menant à des innovations pédagogiques autour des handicaps invisibles.
L'analyse des besoins des étudiants en situation de handicap permet de chercher des solutions adaptées grâce à des innovations pédagogiques.
Face à l'augmentation des étudiants ayant un handicap invisible, l'objectif est d'adapter les modalités de transmission des savoirs pour compléter les aménagements déjà existants ou connus.

Ce guide de pédagogie innovante a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques auprès des enseignants.
Il permet de mieux cerner les besoins des personnes souffrant de troubles de l'apprentissage ou de handicaps favorisant le décrochage afin de concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous.

Ces analyses sont partagées avec les acteurs de l'insertion professionnelle.
C'est pourquoi l'AGEFIPH et le FIPHFP se mobilisent aux côtés de Sciences Po pour favoriser le passage du monde de la formation au monde du travail.

Télécharger le "Guide d'accompagnement et de pédagogie innovante" au format P.D.F

Santé B.D

Des informations sur la santé, accessibles à tous

Logo de santé B.D

Le projet Santé B.D est né suite au rapport ministériel de 2013, dit "Rapport Pascal Jacob", sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Ce rapport dénonçait le manque d’outils de communication disponibles pour expliquer la santé de façon simple et adaptée pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou avec autisme.

Santé B.D a été créé pour développer une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé.
Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d'être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent.

Santé B.D est une collection d'outils numériques gratuits qui décrivent avec des illustrations et un langage simple et facile à comprendre (FALC) plus de 50 thèmes de santé : consultations, soins, examens médicaux, prévention ...

Santé B.D existe sous la forme de bandes-dessinées numériques, d'une application mobile, de vidéos et d'une banque d'images avec plus de 10000 dessins sur la santé.
Les outils https://santebd.org/ s'adressent à TOUS et sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français, et les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme.

Santé B.D est également très utile pour les aidants familiaux et professionnels et les professionnels de santé pour mieux accompagner, dans leur santé les personnes avec des difficultés de communication.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france