Des informations sur la santé, accessibles à tous

Logo de santé B.D

Le projet Santé B.D est né suite au rapport ministériel de 2013, dit "Rapport Pascal Jacob", sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Ce rapport dénonçait le manque d’outils de communication disponibles pour expliquer la santé de façon simple et adaptée pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou avec autisme.

Santé B.D a été créé pour développer une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé.
Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d'être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent.

Santé B.D est une collection d'outils numériques gratuits qui décrivent avec des illustrations et un langage simple et facile à comprendre (FALC) plus de 50 thèmes de santé : consultations, soins, examens médicaux, prévention ...

Santé B.D existe sous la forme de bandes-dessinées numériques, d'une application mobile, de vidéos et d'une banque d'images avec plus de 10000 dessins sur la santé.
Les outils https://santebd.org/ s'adressent à TOUS et sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français, et les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme.

Santé B.D est également très utile pour les aidants familiaux et professionnels et les professionnels de santé pour mieux accompagner, dans leur santé les personnes avec des difficultés de communication.