Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / février 2020

février 2020

Duoday 2020

Mis à jour le 20 mars : En raison de l'épidémie de COVID 19, et des mesures prises par le gouvernement : la journée Duoday est reportée à une date ultérieure.

Lire la suite

Ciné-ma différence : Bébert et l'omnibus

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 7 mars 2020 à 14H15

Bébert et l'omnibus

Film français rélaisé par Yves Robert en 1963.
Film en noir et blanc.
Tout public à partir de 7 ans.
Durée : 1H40

Affiche de ciné-ma différence du 7 mars L'histoire : "Bébert est un enfant terrible ... mais irrésistible ! Un jour lors d'une sortie en famille à Paris, son frère aîné Tiennot et lui sont autorisés à rentrer seuls chez eux en train. Mais à l'arrivée, Tiennot se rend compte de l'absence de son frère ! Mais Bébert, entouré de cheminots et gendarmes loufoques, est en train de vivre une nuit mémorable ..."

Ce classique en noir et blanc, réalisé par Yves Robert, à qui l'on doit également La Guerre des boutons, ravira petits et grands !

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 02 47 88 00 56.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 02 47 88 00 56.

Tarif : 5.50 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations :

Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site www.studiocine.com

Permanences du Comité Départemental Handisport à la M.D.P.H

Reprise des permanences Handisport à la MDPH.

Vous désirez pratiquer une activité physique et/ou sportive, ou bien votre enfant, votre conjoint ou un membre de votre entourage en émet le souhait.
Logo du comité départemental handisport
Toutefois, vous vous interrogez sur :

  • Les capacités fonctionnelles nécessaires pour pratiquer une activité physique et/ou sportive ;
  • Le choix de la pratique physique et/ou sportive ;
  • L'accessibilité des locaux, des créneaux d'activité ainsi que les lieux de pratique.

Le Comité Départemental Handisport 37 s'engage à vous accompagner dans votre projet et votre parcours sportif, en prenant en considération vos attentes, vos envies, vos besoins et vos capacités.
L'équipe du CDH a pour objectif de développer et de promouvoir la pratique physique et/ou sportive, de loisir ainsi que de compétition, pour toutes les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.

Pour toute information, venez à la permanence

Avec ou sans rendez-vous, venez à la rencontre de Lise POCREAU, tous les premiers mercredi du mois de 10H00 à 12H00, au sein des locaux de la MDPH.
Lise POCREAU, Chargée de Développement pour le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire, se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vous pouvez également contacter le Comité Départemental Handisport 37:

L'Hypnose en médecine

Les jeudis de la santé

Jeudi 5 mars 2020 de 18H30 à 20H00

La Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours et avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val de Loire, vous proposent de retrouver une nouvelle conférence du cycle des Jeudis de la Santé sur le thème de "L'hypnose en médecine".

pictogramme langue des signes Conférence ouverte à tous et traduite en LSF, sera animée par Katia Castanie, infirmière anesthésiste, le Docteur Eric Fournier, médecin anesthésiste-réanimateur et le Docteur Véronique Guicheteau, médecin anesthésiste-réanimateur, du CHRU de Tours.

Affiche de la conférence sur l'hypnose en médecine

La demande de soins hypno thérapeutiques connaît une nouvelle vogue et ses applications ne cessent de s'étendre en particulier en milieu hospitalier où elle est utilisée en anesthésiologie, en cancérologie, en consultation anti-douleur et dans de nombreux autres accompagnements.

Chacun a déjà fait une expérience qui lui a permis de s'évader soit au cours d'une lecture ou d'une autre activité. Cette expérience d'état de conscience modifiée que l'on appelle état hypnotique ou transe hypnotique peut également être provoquée par un praticien.

Les docteurs Guicheteau et Fournier ainsi que Katia Castanie, infirmière anesthésiste, pratiquent l'hypnose au CHRU de Tours.
Ils vous apporteront leur témoignage en ce domaine : comment ils utilisent cette méthode au bloc opératoire, en consultation et dans les services pour soulager des troubles somatiques et psychosomatiques en mobilisant les ressources internes des patients.

Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de la Santé sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour des grandes questions de santé qui vous concernent.

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Tours

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

Apprentissage au rythme des saisons

Le GEIQ Avenir Handicap Centre Val de Loire recrute !

Préparez :

  • un CAP Cuisine en apprentissage ou
  • un CAP Service en apprentissage

dans deux lieux touristiques différents au rythme des saisons !

Photo de la Clusaz et d'Amboise pour illustrer l'offre d'emploi

De quoi s'agit-il ?

Après une première période d'apprentissage en entreprise et en centre de formation en Touraine d'Avril à Novembre, le GEIQ vous propose de poursuivre votre expérience en Haute Savoie pour un apprentissage pratique de cuisine ou serveur avec des cours à distance, de Décembre à Mars.

En Touraine, vous suivrez les cours au C.F.A "la cité des formations" à Tours.
A la Clusaz vous suivrez les cours à distance sur une plateforme internet un jour par semaine.
Le GEIQ prend en charge vos frais d'hébergement, de repas et de transport lors de votre séjour en Haute Savoie.

Si l'expérience vous intéresse, envoyer votre candidature à Monsieur PAIN : recrutement@avenirhandicap.fr

Fête du vélo

Logo du collectif cyclisme 37

En attendant la prochaine édition de la fête du vélo qui se déroulera le samedi 6 juin, le collectif cycliste 37 vous propose de regarder la rétrospective de 2019 en cliquant sur ce lien : www.cc37.org/retrospective-de-la-fete-du-velo-2019-a-tours

Vous verrez ainsi, que les vélos adaptés à la pratique pour les personnes en situation de handicap font pleinement partie de la fête.

Réservez dès à présent votre samedi 6 juin 2020 pour profiter de cette nouvelle journée dédiée à tous ceux qui aiment le vélo.

Label Sport et Handicap

Une soirée de remise de label

Les associations sportives labellisées "Sport et Handicap 37" ont été mises à l’honneur le 27 janvier 2020 à 18H30 à la Maison des Sports de Touraine

Logo du label sport et handicap région centre val de Loire
Une remise officielle du label Sport et Handicap 37 a eu lieu le lundi 27 janvier à 18H30 à la Maison des Sports.
7 associations sportives voient leur label renouvelé et 4 associations obtiennent leur première labellisation en 2020 pour leurs activités en direction des personnes handicapées. Le label est décerné pour deux années.

Renouvellement de label à 7 associations
  • Etoile Sportive de la Ville-aux-Dames, Section Cyclotourisme – Déficiences motrices, visuelles, mentales et/ou psychiques
  • A.S Chanceaux Judo – Déficiences visuelles, auditives, mentales et/ou psychiques
  • Saint-Avertin Sports, section Tennis de Table – Déficiences motrices, mentales et/ou psychiques
  • Saint-Avertin Sports, section Tir à l'Arc – Déficiences motrices, mentales et/ou psychiques
  • U.S. Joué Handball – Déficiences motrices et mentales et/ou psychiques
  • Badminton Jocondien – Déficiences motrices
  • U.S Chambray, section Handibasket – Déficiences motrices.
Première labellisation pour 4 associations
  • Athlétic Trois Tours – Déficiences motrices, visuelles, mentales et/ou psychiques
  • Truyes Judo Club - Déficiences mentales et/ou psychiques
  • Joué-lès-Tours Football Club Touraine – Déficiences mentales et/ou psychiques
  • Comité Territorial d’Indre-et-Loire de Montagne et Escalade – Déficiences motrices, auditives, mentales et/ou psychiques

Encourager les pratiques mixtes handicapés-valides

Le label Sport et Handicap 37 a pour objectif d'encourager, valoriser et promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, et particulièrement les pratiques sportives mixtes handicapés – valides.

Un gage de qualité

Ce label s'adresse aux associations sportives qui proposent une activité régulière en direction de sportifs atteints d'un handicap mental, psychique, sensoriel et/ou moteur et permet d'apporter un gage de qualité pour les pratiquants.
Il est valable 2 ans et renouvelable.

Types de déficiences

A l’image du label "Tourisme et handicap", les associations sportives sont labellisées pour une ou plusieurs déficiences :

  • Motrices
  • Auditives
  • Visuelles
  • Mentales et/ou Psychiques

La Commission Sport et Handicap 37, qui attribue ce label, est animée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en partenariat avec le Conseil Départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité Départemental Olympique Sportif, les Comités départementaux Handisport et Sport Adapté, le Comité Départemental de Tennis, le Comité Territorial d’Indre-et-Loire de Montagne et Escalade, l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S), l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (U.S.E.P) et l’Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (U.F.O.L.E.P).

Pour toute information

Vous pouvez consulter la plateforme régionale Sport et Handicap
ou contacter Stéphanie Lecomte, conseillère d'animation sportive à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale :

Journée internationale des maladies rares 2020

En région Centre Val de Loire : deux événements pour en parler

La 13 ème édition du "Rare Disease Day" se tiendra dans le monde entier le 29 février prochain.
La Journée Internationale des Maladies Rares (Rare Disease Day) est organisée chaque année le dernier jour de février, dans près de 50 pays.
L'objectif principal de cette journée est de sensibiliser le grand public et les décideurs sur les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes concernées.
Le CHRU de Tours et la Filière de Santé Maladies Rares F.I.M.A.T.H.O se mobilisent pour informer le grand public.

3 millions de personnes touchées.
Une maladie est dite "rare" lorsqu'elle atteint moins d'une personne sur 2000.
Prises séparément, ces maladies sont très peu fréquentes, voire exceptionnelles, mais à ce jour entre 7000 et 8000 maladies ont été identifiées, et de nouvelles sont découvertes chaque semaine.
Au total, les maladies rares concernent 3 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 20.
Certaines maladies rares sont bien connues du grand public : albinisme, drépanocytose, mucoviscidose ...

Ciné débat à Tours avec le film WONDER

Samedi 29 février

A partir de 14H00, ciné-débat ouvert à tous et gratuit. Projection du film WONDER.

Affiche de la séance du ciné débat avec le personnage principal du film Wonder qui porte son casque pour cacher son visage

Ce film aborde les difficultés d'un enfant atteint d'une malformation faciale, maladie rare congénitale, dans sa vie de tous les jours : à la maison, à l'école, dans la rue.
Ce film sera suivi d'un débat animé par Docteur Béatrice REVIERS Présidente de l'association ANNA entre le public, des professionnels de santé du CHRU de Tours, des professionnels médico-sociaux et des représentants d'association de patients.

A propos de l'association ANNA : Aide aux personnes atteintes d'un handicap esthétique congénital.
L'association a pour objet, en France et à l'étranger, à des fins non lucratives et non commerciales, l'accompagnement des personnes atteintes de handicaps morphologiques visibles (ou esthétiques) congénitaux, notamment par la prise en compte de leur dimension psychologique, le développement d'actions de soutien à ces personnes ou encore l'organisation d'ateliers thérapeutiques pour les personnes.
Pour en savoir plus : www.anna-asso.fr.

Ce ciné débat se déroulera au Ciné Loire Tours Nord (terminus du tram)
Horaires : à partir de 14H00
Sur inscription : www.fimatho.fr

Journée de sensibilisation maladies rares

Lundi 12 mars à Orléans

De 10H00 à 17H00 dans le hall du Centre hospitalier régional d'Orléans.
Stand d'informations sur la prise en charge des maladies rares et des handicaps rares, sur la recherche, quizz ...
Des professionnels du Centre hospitalier régional d'Orléans, L'Equipe Relais Handicaps Rares Centre-Val de Loire, des représentants d'association de patients, la Filière de Santé Maladies Rares F.I.M.A.T.H.O, la Plateforme Maladies Rares Centre-Val de Loire.

Affiche de la journée internationale des maladies rares

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Conférences gratuites

L'ASSAD-HAD organise des conférences gratuites sur la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées destinées aux personnes accompagnant un proche atteint de la maladie.

Ces conférences ont lieu de 17H30 à 19H30, Salle Fréderic Maurice, au centre de Vie du Sanitas à Tours.

Affiche annonçant les différentes conférences sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

Dates et thèmes des conférences

  • 27 février : "Communication verbale et non verbale" par madame Virginie JOLLY, orthophoniste du CMRR
  • 23 avril : "Bouger et se faire du bien, aidant-aidé" par madame Bernadette LASSUS de Sport Anim 37.
  • 25 juin : "Apprendre à se ressourcer" par madame Carole BRUYERE, psychologue clinicienne - arthérapeute et madame Nelly LAUMONIER, coordinatrice de la plateforme de répit Agevie.
  • 17 septembre : "Troubles du comportement et troubles de la mémoire" par le Docteur Frédéric DOISNEAU, neuropsychologue.
  • 12 novembre : "Sommeil - Alimentation" par le Docteur Frédéric DOISNEAU, neuropsychologue.

Des stands d'information animés par l'ASSAD-HAD, France Alzheimer et les plateformes de répit Agevie et Bulles d' R, seront également proposés aux participants qui le souhaitent.

Accueil gratuit des aidés sur inscription

Aidants : Atelier de partage

Un temps pour soi

L'atelier du partage pour les aidants

Partager :

  • Vos compétences Logo d el'association Médiation et Parentalité
  • Vos astuces du quotidien
  • Vos questionnements
  • Créer du lien avec d'autres aidants

Découvrir :

  • Les apports de la médiation familiale
  • Des outils pour mieux communiquer

Les ateliers sont ludiques, ils favorisent une expression libre, une écoute attentive, un partage du vécu du rôle des aidants.
Vous pouvez venir accompagné de la personne aidée.

Ils sont organisés par l'association Médiations et parentalité :

  • quand ? le troisième jeudi de chaque mois de 14H30 à 16H00
  • Où ? 92 rue du Sanitas à Tours.

Date à retenir :

  • 20 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 18 juin

Ces ateliers sont gratuits mais il faut s'inscrire préalablement auprès des médiatrices ou du secrétariat :

Ciné-ma différence : Le prince serpent

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 15 février 2020 à 14H15

Le prince serpent

Projection dans le cadre du festival Télérama enfants.
3 films d'animation français.
Durée : 60 minutes
A partir de 10 ans.
La séance sera suivie d'un goûter.

Affiche de la séance de ciné-ma différence du 15 février

L'histoire : Venez découvrir trois fabuleuses histoires qui vous entraîneront :

  • du bord d'une mare auprès d'un crapaud jaloux (Mille Pattes et Crapaud)
  • jusqu'en Arctique au pays des Inuits où un homme s’interroge sur son identité (Celui qui a deux âmes),
  • en passant par l'antique Mésopotamie où un prince devenu serpent veut se marier (Le Prince Serpent)...

Trois contes pour s'interroger sur l'intelligence, la tolérance et la simplicité ... Ne manquez pas ces magnifiques voyages animés !

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 02 47 88 00 56.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 02 47 88 00 56.

Tarif : 5.50 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations :

Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site www.studiocine.com

Handic' Art

Exposition de peinture accessible

Exposition de la collection Fabre "Les richesses de la peinture de montagne" à Véretz du 1 mars au 5 juillet puis du 1 septembre au 15 octobre, sur rendez-vous.

Présentée dans la salle d’exposition franco-allemande "La Guéride", la collection rassemble des œuvres produites dans les deux pays pendant l'âge d'or de la peinture de montagne (1918-1968).
Ouverte à tout public, la collection Fabre permet une ouverture artistique sur un aspect particulier de la création picturale. Son visiteur est invité à agir, réagir et participer.

Pour ce faire, elle est guidée par 4 idées :

  • Rôles et effets des œuvres : Quelle a pu bien être l'inspiration de l'artiste, quelles interprétations personnelles suscitent-elles chez vous ?
  • L'objet n'est pas de présenter les prouesses artistiques de professionnels dans un cadre léché, ce qui est la fonction de musées. Cette exposition présente une cinquantaine de toiles dans le rez-de-chaussée rustique d'une guéride (relais de pèlerinage) du 18 ème siècle.
  • Dans les tableaux se retrouvent les symboles liés à la montagne : paix, nature hostile ou rassurante, dépassement de soi, forces du bien ou du mal, harmonie, drame ... Ils portent souvent les messages d'adhésion ou de rejet de modes, de valeurs morales, religieuses ou politiques et peuvent être manipulés comme manipulateurs.
  • L'exposition est interactive : les visiteurs peuvent compléter et améliorer par leurs remarques l'analyse des tableaux qui les interpellent. Leurs interprétations permettent d'avancer dans la compréhension des œuvres présentées.

Durée de la visite : 1 heure environ
Les visites sont gratuites. Au cœur de Véretz, la salle unique est de plain-pied et peut accueillir des petits groupes.
La salle est ouverte sur rendez par téléphone au 09 80 44 36 65 (pour les aménagements de la visite : durée, guide …).

Contact, renseignements et rendez-vous au 07 68 65 92 70 ou par courriel sdr@hfwu.de

Foot-fauteuil : Journée de championnat

Samedi 8 février à Tours

Une journée de championnat de foot fauteuil va se dérouler pour la première fois à Tours, samedi 8 février au gymnase des Tourrettes au 60, avenue de la république sur Tours Nord.
4 équipes vont s'affront pour cette journée de championnat de la division 4 de 10H00 à 17H00 :

  • Entente Touraine Foot-Fauteuil (F.A.S.S.- Chinon)
  • Chamois niortais
  • Parthenay
  • Saint germais de Prinçay

C'est ouvert à tout public. Et c'est gratuit pour pouvoir y assister.
Entrée libre, goodies et tombola.
Possibilité de se restaurer sur place.

Affiche de la journée de championnat de foot fauteuil

Votre avis nous intéresse !

Affiche de l'enquête sur les aidants en Indre et Loire

Mieux connaître les besoins des aidants sur notre département

L'accompagnement des proches aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est une priorité pour le Conseil départemental et l'un des axes de son "schéma départemental de l'autonomie 2018-2022".

C'est pourquoi, afin de mieux connaitre leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés, notre collectivité a souhaité mener une étude.

Vous êtes proche aidant ?

Partagez votre expérience et remplissez, entre le 3 et le 24 février, le questionnaire en ligne accessible à partir du lien suivant : http://bit.ly/2TorF0P

Le temps estimé pour répondre est de 15 minutes.

Votre participation nous aidera à mieux vous connaître et à adapter notre offre localement.

En cas de questions sur le remplissage du questionnaire, vous pouvez contacter Emma LUJAN du Cabinet Jean-Philippe GUILLEMET :

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de l'Association des paralysés de france