Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

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Rubrique Accessibilité

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Transport à la demande pour Jazz en Touraine

Du 14 au 24 septembre

Affiche du festival

Comme tous les ans, un service de transport à la demande est mis à disposition pour des personnes à mobilité réduite à l'occasion du festival Jazz en Touraine qui se déroulera du 14 au 24 septembre.

  • Public concerné : Personnes handicapées titulaires d'une carte d'invalidité, ou d'une CMI Invalidité, résidant sur l'agglomération tourangelle ou la communauté de communes de l'Est Tourangeau
  • Tarification : 2,40 euros le trajet. Gratuit pour la personne accompagnatrice d'une personne handicapée (prise en charge de la personne accompagnatrice à la même adresse que la personne handicapée). Billet à acheter auprès du conducteur le jour même.

Les réservations devront être faites 48H00 à l'avance au N° vert : 0800 123 037

Retrouvez toute la programmation du festival "Jazz en Touraine" en cliquant sur ce lien : www.jazzentouraine.com

Transport à la demande pour Jazz en Touraine

Du 15 au 25 septembre

Affiche du festival jazz en Touraine

Comme tous les ans le Conseil départemental mettra à disposition des services de transport à la demande en faveur des personnes à mobilité réduite à l'occasion du festival Jazz en Touraine qui se déroulera du 15 au 25 septembre.

  • Public concerné : Personnes handicapées titulaires d'une carte d'invalidité résidant sur l'agglomération tourangelle ou la communauté de communes de l'Est Tourangeau
  • Tarification : 2,40 euros le trajet. Gratuit pour la personne accompagnatrice d'une personne handicapée (prise en charge de la personne accompagnatrice à la même adresse que la personne handicapée). Billet à acheter auprès du conducteur le jour même

Les réservations devront être faites 48H00 à l'avance au N° vert : 0800 123 037

Conférence sur l'accessibilité

Réussir en Touraine, c’est une plate forme collaborative et sociale constituée d'entreprises, d'associations, de start-up et de coopératives.

Cette rencontre sur la "Silver économie" (l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos sociétés) tient son premier salon en Touraine.

"Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ...c'est être à ses côtés"

Lundi 12 septembre à 19H00

La réunion du 12 septembre se déroulera à l'espace MAME, 49 boulevard Preuilly à Tours et commencera à 19H00.

Thèmes
  • Les enjeux de l'accessibilité durable et responsable
  • L'habitat intelligent et connecté
  • Le maintien à domicile

Elle sera animée par Messieurs :

  • Raphaël Autale - Société TONKE
  • Guillaume Tessier - Société Objet Domotique.com
  • Bertrand Renard - Société IDHRA
  • Michaël Préteseille - Société Propolis Touraine

Cette réunion s'adresse aux collectivités locales, aux institutions et acteurs de santé, aux associations, aux architectes, maîtres d'œuvre ...

Inscription gratuite - contact par courriel avant le 8 septembre
Contact : Madame Françoise Blutou - 02 46 10 68 80 ou 07 86 36 57 50 ou francoiseblutou@gmail.com

Louer une voiture aménagée

Wheeliz : le premier site de location de voitures aménagées entre particuliers.

logo du site Wheeliz

Créé pour qu'il soit plus simple de se déplacer librement en fauteuil roulant, Wheeliz permet de louer une voiture aménagée à un particulier en fauteuil ou à une personne âgée, pour une journée, un week-end ou même pour les vacances.
Une solution qui permet aux uns d'amortir l'achat d'un véhicule onéreux et aux autres de se déplacer librement, à moindre coût.
En plus, grâce à un partenariat avec La M.A.I.F, toutes les locations sont couvertes par une assurance tous risques.

Avec Wheeliz la mobilité c'est possible ensemble !
Son initiative a d'ailleurs été primée par la Commission Européenne, qui lui a décerné le Prix du meilleur projet d'Innovation Sociale dans toute l'Europe.

Retrouvez toutes les informations sur www.wheeliz.com

Fête de la musique : parking P.M.R

Mardi 21 juin

Pour la Fête de la Musique, plusieurs rues et places sont fermées à la circulation, ce qui a pour incidence de condamner également l'accès à certaines places de parking PMR
Afin de compenser cette perte et dans le souci de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap, notamment moteur, à cette grande fête conviviale, la ville de Tours vous informe que cette année deux zones de parkings PMR supplémentaires ont été mises en place .

Ces emplacements, que seuls les véhicules affichant la carte européenne de stationnement pour handicapés pourront utiliser, sont les suivants :

  • Place des Halles : huit emplacements longitudinaux, face aux numéros 5 à 13 (côté carreau des Halles).
  • Avenue André Malraux : emplacements habituellement réservés aux bus, au droit du Château de Tours.

Vous trouverez également en téléchargement au format P.D.F, le plan de circulation et des stationnements réservés PMR et voici un lien sur le site de la Ville de Tours vers la programmation, la cartographie des scènes, et bien plus encore : www.tours.fr

L'adaptation du logement

L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Ce guide est édité par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.
Il recense et présente les différents interlocuteurs et les différents leviers de financement pour un projet d’adaptation de son logement, selon que l’on est une personnes âgée ou une personne handicapée.

Télécharger le guide "L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées" au format P.D.F

Des nouveaux matériels de lecture à la Médiathèque

Nouveaux matériels de lecture pour les déficients visuels

La Médiathèque François Mitterand de Tours, met à disposition des personnes malvoyantes et non-voyantes un ensemble de matériel adapté, sur place, dans un espace dédié, ou empruntable à domicile depuis septembre 2015.

Les différents matériels

  • Un poste informatique complet avec écran 27" et bras articulé, logiciles Zoomtext, N.V.D.A, Acapela Infovox, pack Microsoft Office et clavier gros caractères Zoomtext
  • Machine à lire Easy Reader
  • Lecteurs Victor Stratus
  • Loupe électronique I-Ioview
  • Téléagrandisseur Magnilink Mira
  • Plage Braille Seika

Certains outils peuvent aussi faciliter la lecture des adultes en cours d'apprentissage du français et de la lecture.

Renseignements au 02 47 31 07 36 ou par courriel : l.dumaine@bm-tours.fr
Médiathèque F. Mitterrand, 2 esplanade Mitterand, 37100 Tours.
Arrêt Tram : Beffroi

20 saynètes de sensibilisation à l'accessibilité universelle

Communiqué de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité

Lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, les associations de personnes handicapées ont souhaité qu'une grande campagne de communication soit lancée pour modifier les perceptions du handicap et renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité universelle.

Avec le soutien du Service d’information du Gouvernement (S.I.G), les équipes de la série populaire "Plus Belle La Vie" ont conçu 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire. Tourné dans les décors et avec des acteurs de la série éponyme, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" met également en scène des acteurs handicapés. Son objectif est d’illustrer les différents aspects de l’accessibilité universelle.

A travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes handicapées facilitent, en réalité, la vie de tous et ne doivent plus être perçus comme des solutions réservées à des populations particulières et génératrices de coûts dispendieux pour la société.

Diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35, ces vingt épisodes ont d'ores et déjà été vus, en audiences cumulées sur les deux premières semaines de diffusion, par 87 millions de personnes.

Outre ce rendez-vous régulier avec les téléspectateurs qui vise à sensibiliser le grand public sur les avantages de l’inclusion, les vidéos de ces saynètes sont également disponibles, en version classique avec sous-titrage activable et en version audiodécrite, sur le site Internet du Gouvernement (www.gouvernement.fr/accessibleatous).

Regarder les saynètes

Pour voir les saynètes, cliquez sur le titre de chacune.

Le bon investissement
Installé à la terrasse d’un café, Sacha échange avec le responsable de l’établissement sur la livraison du magasin voisin. En effet, le restaurateur s’étonne d’être systématiquement le dernier servi lors des livraisons. L’occasion pour Sacha de lui rappeler que favoriser la mise en accessibilité de son établissement en faisant installer une rampe d’accès, en dehors de son caractère obligatoire, c’est aussi un bon investissement.

La petite voix
Kevin, un peu tête en l’air, manque de traverser un carrefour alors que le feu tricolore est au vert. Alerté par l’annonce sonore du répétiteur de feux piétons, Kevin va alors découvrir un dispositif bien pratique.

Après vous
Certains aménagements d’accessibilité sont strictement réservés à l’usage des personnes handicapées, comme les places de stationnement adaptées, mais ce n’est pas le cas de la plupart, comme le fait remarquer Al à Barbara en lui proposant de profiter de la rampe d’accès à un restaurant pour sa livraison.

Pas besoin de mots pour se comprendre
Au cours, d’une balade Sacha et Floriane croisent un groupe de touristes en difficulté pour se repérer dans la ville. Floriane, atteinte de trisomie 21, les aide à s’orienter grâce aux pictogrammes présents sur le plan et à la signalétique urbaine.

Parcours du combattant
Embarrassé par ses béquilles suite à son accident de squash, Vincent va se rendre compte que l’encombrement des trottoirs peut rapidement transformer un petit trajet en véritable parcours du combattant.

Pour trouver le chemin
Francesco pensait consacrer sa journée à la réalisation de démarches administratives. C’est cependant de bonne heure qu’il arrive au bar du Mistral. Il raconte à Roland que les nouveaux aménagements - et notamment l’installation de panneaux signalétiques - facilitent vraiment la vie des gens en favorisant une circulation plus intuitive et un accès direct aux différents services.

Tout parle
Roland Marci, patron du bar Le Mistral, découvre, grâce à sa rencontre avec Monique dans le tramway, des astuces bien pratiques.
Les équipements mis en place pour les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aussi être utiles à tous.

Les goûts et les couleurs
Roland, le patron du bar le Mistral, veille à prendre soin de ses clients, mais les plus difficiles ne sont pas toujours ceux qu’on imagine.

A côté des autres
Il n’est pas toujours facile d’échanger quand on ne parle pas la même langue. A fortiori lorsqu’il s’agit de la langue des signes ! Barbara, la serveuse du Mistral, ne s’était apparemment pas préparée à devoir communiquer avec des personnes malentendantes et se rend compte que ce n’est pas facile d’être exclue des conversations.

Vu à la télé
C’est l’affluence au bar du Mistral. Un habitué fait remarquer à Roland, le patron du bar, que c’est l’heure de la diffusion du Thalassa spécial Marseille. Difficile pourtant de suivre l’émission dans un environnement si bruyant : Roland a sa parade, il active le sous-titrage du programme.

Ouvrir les yeux !
Kevin et Baptiste sont en pleine discussion quand où ils aperçoivent Cyrielle. Captivé par cette rencontre et gêné par ses lunettes de soleil, Baptiste se rend compte que risquer de se prendre une porte vitrée, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Le circuit
Jean-François engage une course poursuite avec Alain dans les rues de Marseille et découvre ainsi comment les aménagements d’accessibilité de la voirie peuvent également lui être utiles.

Leçon de vie
Suite à un faux mouvement au squash, Vincent est contraint d’utiliser des béquilles. A l’hôpital où il a rendez-vous suite à cet accident, il entame la conversation dans la salle d’attente avec la maman d’Hugo, venu lui aussi en consultation. Vincent lui avoue avoir bien du mal à se déplacer depuis qu’il est blessé. Heureusement que l’hôpital est doté de portes coulissantes ! Un problème que connait bien la maman d’Hugo : son fils se déplace en fauteuil roulant.

Voir en grand
Rochat, proviseur de lycée, est atteint de myopie. Il va découvrir grâce à sa rencontre avec une jeune malvoyante, les fonctionnalités du téléagrandisseur mis à disposition par la médiathèque.

Entendre pour mieux voir
Benoit et Riva trouvent une nouvelle occasion d’exprimer leurs divergences de point de vue, en découvrant le système d’audiodescription proposé aux patients de l’hôpital.

En équilibre
Wendy fait la rencontre d’Alain, qui vient pour les travaux de nettoyage de la façade du bar du Mistral. Celui-ci étant en fauteuil roulant, Wendy ne cache pas sa surprise.

Bienvenue !
Avant de débuter le cours de théâtre, le professeur annonce l’arrivée d’un nouveau, demandant à ses élèves de l’intégrer sans lui faire sentir sa différence. Loïc, adolescent atteint du syndrome de la trisomie 21 arrive juste à temps pour accueillir Goran, le nouveau, qui arrive à béquilles…

Partager l’information
A la terrasse du Mistral, Sacha présente à Céline, avocate, le système mis en place sur le site internet de son journal pour faciliter l’accessibilité des articles aux personnes aveugles ou souffrant de déficience visuelle. Céline réalise alors que ce dispositif peut être mis à profit sur n’importe quel site internet pour mieux communiquer avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient malvoyants ou non.

L'ami de Noé
Le copain de Noé n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Intégré dans une classe ordinaire, Martin est autiste.

Le yoyo
Venue à l’institut « Les Belles du Mistral » pour un massage, Madame Manin Wendy explique les raisons de son absence dans le quartier ces derniers temps : elle a été malade et a découvert qu’elle était atteinte de troubles bipolaires.

Transport accessible pour Jazz en Touraine

Du 10 au 20 septembre

Affiche de Jazz en Touraine 2015
Comme tous les ans, le Conseil départemental accompagnera le festival Jazz en Touraine qui se déroulera du 10 au 20 septembre, en proposant un service de transport en direction des personnes à mobilité réduite.

Mise en place sur réservation en appelant le numéro vert 0 800 123 037 au moins 48 heures avant le spectacle.
Coût : 2.40 euros par trajet, gratuité pour l'accompagnateur.

Consulter le programme de Jazz en Touraine sur www.jazzentouraine.com

Différentes possibilités selon les jours de la semaine

  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au IN en arrivant à 20H30
  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au Magic Mirror et au In en arrivant à 18H30
  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au Magic Mirror en arrivant à 18H30 (11 heures le dimanche) et revenir par la navette de 20 heures 30 (13 heures le dimanche)
  • le samedi : assister au OFF en arrivant à 16Heures et revenir par la navette de 18 heures 30 ou 20 heures 30
  • le samedi : assister au OFF, au Magic Mirror et au IN en arrivant à 16 heures
  • le samedi et dimanche : assister au OFF et au Magic Mirror en arrivant à 16H00 (11H00 le dimanche) et revenir à 20H30 (17H30 le dimanche)

Logo du Conseil départemental

Liste des communes desservies : Azay-sur-Cher, Ballan-Miré, Berthenay, Chambray-les-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-les-Tours, Larçay, Luynes, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, La Ville-aux-Dames, Mettray, Montlouis-sur-Loire, Notre-Dame-D'Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours, Véretz, Vernou-sur-Brenne, Villandry, Vouvray.

Guide : Bien accueillir les personnes handicapées

Un guide pratique à destination des établissements recevant du public

La délégation ministérielle à l'accessibilité du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et du ministère du Logement consacre un guide à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).

En complément de ce guide pratique d'une vingtaine de pages intitulé "Bien accueillir les personnes handicapées", un mémento de quatre pages en résume l'essentiel.

Ces deux publications se consacrent exclusivement à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).
Elles sont destinées aux responsables des établissements recevant du public et à tous les professionnels de l'accueil.

Après une définition générale du handicap, l'essentiel du document apporte des conseils sur les attitudes et comportements à adopter en fonction du type de handicap.

Le guide "Bien accueillir les personnes handicapées"
Le mémento de 4 pages

Fiches de prestations C.A.F en version audio

Les fiches de la CAF en version audio sur le site de l'AVH

La Caisse des Allocations Familiales de la Vendée, en partenariat avec le Comité Valentin Haüy de la Vendée, réalise une version audio du guide des prestations familiales CAF
Ce guide est constitué de plusieurs fiches thématiques à destination des aveugles et malvoyants.

Le guide des prestations 2014 présente l’ensemble des allocations et des aides versées aux allocataires. Pour le rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, la Caisse des Allocations Familiales de la Vendée a été chargée de concevoir et réaliser la version audio du guide des prestations sous forme de disque audio, pour la Métropole et l’Outremer.

Le Comité Valentin Haüy de la Vendée a quant à lui mobilisé trois membres de son antenne locale pour participer à l’enregistrement audio des fiches de prestations. Une fois celui-ci terminé, le comité a assuré la duplication du disque audio pour les 102 CAF

Pour assurer une large diffusion de ces fiches pratiques, destinées aux Dom-Tom et à la Métropole, le siège de l’Association a choisi de les rendre accessibles sur le site national : www.avh.asso.fr

Transport accessible pour Jazz en Touraine

Du 11 au 21 septembre

Affiche du festival Jazz en Touraine, c'est une tête d'autruche qui tient une trompette dans son bec
Comme tous les ans, le Conseil général accompagnera le festival Jazz en Touraine qui se déroulera du 11 au 21 septembre, en proposant un service de transport en direction des personnes à mobilité réduite.

Mise en place sur réservation en appelant le numéro vert 0 800 123 037 au moins 48 heures avant le spectacle.
Coût : 2.20 euros par trajet, gratuité pour l'accompagnateur.

Consulter le programme de Jazz en Touraine sur www.jazzentouraine.com

Différentes possibilités selon les jours de la semaine

  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au IN en arrivant à 20 heures 30
  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au Magic Mirror et au In en arrivant à 18 heures 30
  • les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : assister au Magic Mirror en arrivant à 18 heures 30 (11 heures le dimanche) et revenir par la navette de 20 heures 30 (13 heures le dimanche)
  • le samedi : assister au OFF en arrivant à 16Heures et revenir par la navette de 18 heures 30 ou 20 heures 30
  • le samedi : assister au OFF, au Magic Mirror et au IN en arrivant à 16 heures
  • le samedi et dimanche : assister au OFF et au Magic Mirror en arrivant à 16 heures (11 heures le dimanche) et revenir à 20 heures 30 (17 heures 30 le dimanche)

Logo du Conseil général
Liste des communes desservies : Azay-sur-Cher, Ballan-Miré, Berthenay, Chambray-les-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-les-Tours, Larçay, Luynes, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, La Ville-aux-Dames, Mettray, Montlouis-sur-Loire, Notre-Dame-D'Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours, véretz, Vernou-sur-Brenne, Villandry, Vouvray.

Guide sur l'accessibilité dans les commerces.

page de couverture du guide, avec une image floue de personnes dans un magasin, et le titre du guide : "comment mieux accueillir tous nos clients?"

Un guide édité par la FCD

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, FCD, regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées.
La Fédération représente et défend les intérêts généraux et communs de ses membres. Elle assure leur représentation auprès des Pouvoirs Publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels.

Comment mieux accueillir tous les clients?

Le Guide FCD "Comment mieux accueillir tous nos clients ?" explique aux équipes des magasins, l’application de la loi Accessibilité dans les commerces de proximité, en insistant sur les attitudes et les dispositions issues des bonnes pratiques, afin que les magasins concernés respectent l’échéance fixée par la loi.
Pour ce faire, la FCD propose trois angles de réflexion: la relation commerciale, les impératifs techniques et le cadre réglementaire.

Pour plus d'information : http://www.fdc.asso.fr
Télécharger le guide au format P.D.F : Guide "Comment mieux accueillir tous nos clients?"

Un outil numérique adapté pour personne avec autisme

Une plate-forme adaptée

La Fondation Orange a présenté officiellement, à Chambray les Tours, dans les locaux de l'IME-SESSAD, le premier site collaboratif répertoriant les applications adaptées aux personnes atteintes de cette pathologie.

Un travail d'équipe réalisé par une start-up (Auticiel), une association (UNAPEI : Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), un mécène (Orange).

L'outil numérique est particulièrement adapté aux personnes atteintes d'autisme. Applications-autisme.com a été conçue avec des parents et des professionnels. Elle recense, classe, explique une centaine d'applications structurées par domaine d'apprentissage et / ou par niveau d'aptitude.

Il est possible de choisir entre maths, repères spatio-temporels, relations sociales et autres. Les aptitudes requises (manipuler, parler, lire, compter, associer, mémoriser) sont également précisées.

De plus, c'est une plateforme collaborative qui pourra donc être enrichie au fil du temps par les utilisateurs.

Pour plus d'informations : applications-autisme.com

logo de Applications autisme représentant deux lettres A de couleur verte et rouge entrelacées

T.E.R Centre, un nouveau service d'accessibilité

La Région Centre, en collaboration avec la S.N.C.F, propose depuis le 1er juillet 2014 Accès T.E.R Centre, un service gratuit d'accueil et d'accompagnement des personnes à mobilité réduite dans les gares et trains T.E.R Centre.

Ce nouveau service complète le dispositif Accès Plus, proposé par la S.N.C.F dans certaines gares.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est disponible pour les personnes en situation de handicap possédant :

  • Une carte d'invalidité
  • Une carte de priorité, de station debout pénible ou de stationnement de véhicule
  • Une carte de pensionné(e) et ou réformé(e) de guerre
  • Leur propre fauteuil roulant à leur arrivée en gare

Comment en bénéficier ?

Effectuez une réservation au moins 48 heures à l'avance auprès du Centre de Relation Client T.E.R Centre (service Accès T.E.R). Pour un départ le mardi, la réservation devra être effectuée le samedi précédent au plus tard.

Si vous effectuez un trajet vers une autre région et/ou en T.G.V et Intercités, contactez Accès Plus.
Effectuez une réservation au moins 48 heures à l'avance auprès du service Accès Plus.

  • Par téléphone : 0 890 640 650 (ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 22h, 0,11€TTC/min hors coût éventuel lié à l'opérateur)
  • Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC par minute)
  • Par courriel : accesplus@sncf.fr

Comment fonctionne ce service ?

Vous êtes attendu(e) en gare, muni(e) de votre titre de transport, 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent vous conduit jusqu'à votre train et vous installe à votre place.
A l'arrivée, un agent vous prend en charge dans votre train et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l'agent vous accompagne à bord de votre prochain train.
Dans certains cas, une solution de substitution par taxi peut vous être proposée pour vous acheminer vers la gare accessible la plus proche (sans coût supplémentaire).

Plus d'informations sur le site :
www.ter-sncf.com
logo ter centre et sncf

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