Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accessibilité / février 2012

Rubrique Accessibilité, février 2012

Un nouveau site dédié à l'accessibilité

Un site gouvernemental

Mis en ligne,le 9 février 2012, ce nouveau site gouvernemental dédié à l'accessibilité à pour objectif de mettre à disposition de l'ensemble des acteurs, toutes les ressources existantes en matière d'accessibilité et de conception universelle.

Chacun peut également signaler les bonnes pratiques existantes en France directement sur le site.

Aller sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr

Fil bleu : une aide pour les personnes handicapées

Logo de Fil Bleu

Les services disponibles

Plusieurs services proposés par Fil Bleu permettent d'apporter une aide aux clients, et notamment à ceux souffrant d'un handicap, afin de préparer et d'effectuer leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu.
Ces services sont d'autant plus utiles que le réseau de bus connait actuellement de nombreux changements du fait des travaux du tram.

INIMO

Ce service gratuit permet de recevoir par S.M.S des informations sur les perturbations et changements de réseau. Pour s'inscrire, il suffit de remplir un formulaire, disponible sur le site site Filbleu, en indiquant les principales lignes utilisées. Les clients reçoivent ainsi des informations en cas de déviation de ligne, changement d'horaire, phénomène météorologique ...

Le site internet : www.filbleu.fr

Répondant aux normes d'accessibilité, le site Filbleu permet d'avoir en temps réel des informations sur l'état du réseau. Il permet aussi de faire une recherche d'itinéraire et d'obtenir les horaires et numéro de lignes à utiliser pour faire une déplacement. Ce service est très pratique pour toutes les personnes qui ne connaissent pas très bien le réseau.

L'ACCOMPAGNEMENT

Les changements de ligne et d'arrêt sont souvent source de difficultés pour les clients et tout particulièrement les personnes non-voyantes.

Fil Bleu propose, ainsi, aux personnes souffrant d'un handicap de pouvoir se faire accompagner par un agent d'information lors d'un déplacement, pour prendre ses nouveaux reprères sans risques de se perdre.

Parallèlement à ces actions, le personnel de Fil Bleu est à la disposition des personnes handicapées, de leurs familles et des associations en cas de besoins particuliers liés au handicap de la personne...

Pour toutes ces questions, contactez Monsieur Sylvain Loque au 02 47 32 40 51 ou 06 29 31 17 05

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france