Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours et projets

Rubrique Concours et projets

Fil RSS de cette rubrique

Appel à projets de la Fondation Caisse d'Epargne

Logo de la Fondation Caisse d'Epargne
Pour sa huitième édition, l'appel à projets de la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre est ouvert jusqu'au 1er septembre 2017.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 250 000 euros. Il s’adresse à des structures ou organismes d’intérêt général localisés sur le territoire géographique de la Caisse d’Epargne Loire-Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) pour des projets qui se dérouleront sur ce même territoire à compter de l'année 2018.

3 domaines d'interventions pour soutenir des projets solidaires

L'appel à projets 2017 concerne 3 grands domaines d’intervention :

  • Accueil et accompagnement des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social.
  • Intégration socio-professionnelle des personnes fragilisées.
  • Protection de l'environnement et éducation aux comportements durables.

Les dons accordés ne doivent concerner que le financement d’investissements à caractère pédagogique ou thérapeutique, des formations pour les bénévoles et les aidants familiaux.

Nouveauté 2017 : Cet appel à projets est ouvert aux étudiants

Pour cette édition 2017, La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre propose d’accompagner des projets solidaires présentés par des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, de la Région Centre-Val de Loire (Universités, IUT, Polytech...). Le dépôt de candidatures leur est ouvert exceptionnellement jusqu’au 30 octobre afin de d’être davantage en phase avec leur calendrier scolaire.

Télécharger le règlement de l'appel à projet au format P.D.F

Appel à projets de la Fondation de France

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Logo de la Fondation de France A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives, la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi ...).
Le projet doit s'inscrire dans la durée et prévoir les conditions d'une véritable participation des publics en situation de handicap.

Quels objectifs ?

Dans un contexte légal qui valorise l'exercice de la citoyenneté des personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l'expression, l'accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité.
La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif : association (centre social, maison de quartier…), collectif d'usagers, établissement médico-social, établissement public, coopérative, office H.L.M, collectivité locale ou territoriale.

Quelles initiatives sont concernées ?

Axe 1 : accès de tous à tout

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants à l'ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éducation, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs, sportives, la culture, etc ...

En ce sens, les projets présentés sont de préférence portés par des associations qui s'adressent à tous publics (différents types de handicap, pratiques partagées avec des valides). Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et / ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.

La méthode de travail devra associer directement les publics concernés, véritables partenaires dans la co-construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen, leur auto-détermination.

Axe 2 : Vie affective, sexuelle et parentalité

L'expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n'est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d'autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l'estime de soi, l'affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrées dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s'appuyant sur le principe d'autodétermination et d'ouverture des structures médico-sociales. La cohérence entre les interventions des différents acteurs (personnes concernées, familles, tuteurs, professionnels) pour les projets sur la vie affective ou des différents partenaires accompagnant la parentalité (secteur médico-social, sanitaire, aide sociale à l'enfance) devra être recherchée.
Une attention particulière sera accordée à la participation des personnes concernées, à l'adaptation des interventions et au cadre déontologique soutenant l'action.

Comment répondre ?

Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature à l'appel à projets "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées sur le site fondationdefrance.org rubrique Trouver un financement

Dates limites de réception des dossiers : 13 janvier, 30 mars et 18 septembre 2017

Fondation Harmonie Solidarités

Appel à projets 2017

logo de la fondation harmonie solidarités
La Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants en vue d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience sensorielle ou auditive.

Chaque année, 12 projets lauréats sont ainsi récompensés et soutenus tant financièrement que par des actions de communication et de mécénat de compétences.

Les projets, présentés par des organismes à but non lucratif (associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux…), doivent être originaux, innovants, pérennes, profitables au plus grand nombre, et impliquer au maximum les bénéficiaires. Le champ d’intervention reste ouvert : information et communication, formation, solutions de répit, soutien psychologique, insertion professionnelle, création de lien social…

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature des déficiences auditives et visuelles sont à télécharger sur le site internet de la Fondation

Fab Life : à vos votes !

Du 1 octobre au 15 novembre

Parce que le jury du concours Fab Life c'est aussi vous, vous êtes invités à voter depuis le 1er octobre et jusqu'au 15 novembre, pour votre ou vos invention(s) préférée(s).

En participant, vous contribuez à faire connaître ces inventions à ceux qui pourraient en avoir besoin.
Alors votez, likez, partagez ! Vos clics comptent plus que vous l'imaginez !

Logo du concours Fab Life

Pour voter, c'est très simple :

Concours B.D 2016

Je l'aime ...raconte en B.D

Affiche du concours de B.D 2016

Ce concours est organisé par l'association "L'Hippocampe", en partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Il est ouvert aux jeunes et aux adultes en situation de handicap de toute l'Europe, en individuel ou en collectif.
Cette année le thème est "Je l'aime ... raconte en B.D".

La date imite d'envoi pour remettre les œuvres est fixée au 10 décembre 2016.
Les B.D (2 planches) doivent être envoyées par courrier à MAS "Le Lagon", concours de BD, Impasse de la Combe Cailloux, 16800 Soyaux.

Un jury national désignera ensuite les meilleures bandes dessinées et attribuera des "Hippocampe" en individuel et en collectif ainsi que des "Hippocampe d'or".

Enfin, une journée sera entièrement consacrée aux heureux lauréats lors de la remise des prix dans le cadre prestigieux du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Renseignements au 07 86 37 71 77 o sur www.hippocampe-culture.fr

Concours Handi-Entrepreneurs

Un concours dédié aux dirigeants d'entreprise en situation de handicap

Atos lance pour la septième année consécutive, le concours Handi-Entrepreneurs. Ce concours, dédié exclusivement aux personnes en situation de handicap, a pour vocation de promouvoir leur capacité d'innovation et d'entrepreneuriat, quel que soit le public et l'utilisateur final du service ou du produit proposé.
Cette année encore, ce seront trois entrepreneurs audacieux et innovants qui se verront attribuer une dotation financière (4000, 6000 ou 10000 euros), une façon pour Atos d'encourager l'entrepreneuriat des personnes handicapées et de soutenir des initiatives innovantes.

Logo du concours Handi-entrepreneurs

Toutes les informations utiles relatives au Concours Handi-Entrepreneurs (règlement du concours et dossier de candidature) sont accessibles sur le site d'Atos en cliquant sur le lien suivant : http://fr.atos.net/fr-fr .

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 novembre 2016 minuit.
Cérémonie de remise des prix : 6 décembre 2016.

Appel à projets de la Fondation Caisse d'Epargne

Logo de la Fondation Caisse d'Epargne

Comme chaque année, depuis six ans, cette initiative vise à identifier et soutenir financièrement des projets solidaires.

N'hésitez pas à en parler autour de vous afin de favoriser l'émergence de projets associatifs sur notre territoire !

Cette année, une dotation de 250 000 euros est attribuée.

Cette initiative s'adresse en priorité à des structures ou des organismes d’intérêt général localisés sur le territoire géographique de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et dont le projet s’inscrivant dans la lutte contre les exclusions, doit se dérouler sur ce même territoire au cours de l'année 2017.

La lutte contre toute forme d'exclusion

Accueil et accompagnement des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social.

La Fondation d'entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient des initiatives présentées par des organismes de proximité ou des structures d'accueil, d'accompagnement ou de séjour (courte, moyenne ou longue durée) qui visent à améliorer les conditions de vie de personnes fragilisées (enfants, adultes ou vieillissantes) pour :

  • rompre leur isolement ;
  • occuper une place dans la vie locale comme un citoyen à part entière ;
  • favoriser le maintien à domicile ;
  • faire respecter leurs choix de vie et leurs droits fondamentaux ;
  • développer l'autonomie par la pratique d'activités de loisirs, sportives ou culturelles ;
  • accompagner les aidants bénévoles.
Handicap et maladie

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre accompagne des projets s'adressant à des personnes affectées par un handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique,…) ou une maladie invalidante momentanée, permanente ou évolutive (parkinson, sclérose en plaque, diabète, cancer, sida, …).

Grand âge

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre est soucieuse de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes vieillissantes afin de retarder leur entrée en institution, ou de conserver du lien social.

Personnes en souffrance sociale

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des initiatives qui prennent en charge des enfants, adolescent(e)s ou adultes en situation d'isolement, de maltraitance ou de mal être.

Acquisition des savoirs fondamentaux pour favoriser l'insertion sociale ou professionnelle.

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre accompagne des structures qui présentent des projets aux profits de publics, jeunes et adultes, particulièrement défavorisés ou en voie de marginalisation avec pour objectifs principaux de :

  • favoriser le développement personnel pour une meilleure intégration sociale et/ou professionnelle ;
  • améliorer la vie quotidienne des personnes ;
  • promouvoir l'égalité des chances pour tous, la diversité et la mixité.
Savoirs de base essentiels

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre finance les projets qui aident les personnes à accéder aux savoirs indispensables, à leur développement personnel et à leur intégration dans la vie sociale. Les actions financées doivent favoriser l'ouverture au monde actuel dans sa diversité : acquérir les savoirs essentiels (lire, écrire, compter, s'exprimer), maîtriser les nouvelles technologies de la communication et de l'information, préserver ou recouvrer la santé par l'accès aux grands principes d'hygiène de vie, connaître les droits et devoirs du citoyen.

Environnement

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des initiatives s'adressant aux jeunes et publics fragiles avec l'objectif de les responsabiliser face aux enjeux environnementaux ; les éduquer à la protection de la biodiversité et des milieux naturels ; les sensibiliser à des modes de vie, de production et de consommation durables et responsables.

Employabilité des personnes en voie de marginalisation

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre soutient des projets pédagogiques ou d'accompagnement social qui permettent à des personnes en voie de marginalisation d'accéder à une formation qualifiante , de faciliter le retour ou le maintien dans un emploi.

Vous trouverez ci-dessous le règlement avec la fiche de présentation à compléter et à nous renvoyer à : fondation@celc.caisse-epargne.fr

Pour plus d'informations :
Pierre Lajoie : 02 47 36 50 48 - pierre.lajoie@celc.caisse-epargne.fr
Béatrice Desforges : 02 38 24 41 68 - beatrice.desforges@celc.caisse-epargne.fr

Regards croisés

Un festival de courts métrages

Depuis sa création, l’association L'Hippocampe, par l'intermédiaire de son Festival de Courts Métrages Regards Croisés, vous encourage à agir et à rassembler vos talents. Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap.

Regards Croisés : huitième édition, inscrivez-vous !

Cette année l'aventure se poursuit pour une huitième édition toujours plus enrichissante, émouvante, talentueuse ! Alors, prenez la parole, sur le thème "Métiers et Handicaps", réalisez un court métrage !

En 2016, quand tout semble plus difficile pour chacun, il est plus que jamais nécessaire de provoquer le regard des recruteurs, de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap et de participer à la reconnaissance de leurs talents.

Comment inscrire votre film ?

Rendez-vous sur la plateforme en ligne : www.festivalregardscroises.com à la rubrique "proposez-votre-film" et remplissez le dossier d'inscription avant le 31 juillet 2016.

Chaque film sera classé dans l’une des catégories suivantes :

  • Milieu protégé

Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans un ESAT ou dans une Entreprise Adaptée.

  • Milieu ordinaire

Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant en entreprise, en indépendant, ou autre.

  • Communication d'entreprise

Film réalisé par des entreprises mettant en scène des personnes en situation de handicap dans le cadre de l'entreprise (salarié-e-s, clients …).

  • Autres regards

Film réalisé de façon collective ou individuelle par des personnes en situation de handicap ou non et n'entrant pas dans les autres catégories.

Les dates clés :
  • Inscription au plus tard le 31 juillet
  • Réception des films au plus tard le 31 août
  • Révélation des films sélectionnés le 12 septembre
  • Festival et Remise des Prix les 6 et 7 octobre

Le concours Fab Life

Le concours des papas bricoleurs et des mamans astucieuses devient FAB LIFE

Logo de fab life

Chaque jour des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS ...) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes en situation de handicap. Cette année encore, pour sa dix-neuvième édition, le concours souhaite récompenser ces hommes et ces femmes qui, par leur création ou adaptation d'objets de la vie quotidienne, transforment la vie de tous.

Participez au concours 2016

Vous pouvez déposer votre dossier depuis le vendredi 1 er avril 2016 et avez jusqu'au 31 août 2016 pour soumettre vos propositions sur le site www.concoursfablife.org. En quelques clics, le tour est joué !

Si vous avez besoin d'aide, une assistance est disponible au numéro suivant :
04 72 84 26 86.

Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 1er octobre et le 15 novembre 2016.
La remise de prix se déroulera début décembre 2016.

Rejoindre la communauté du concours Fab Life

Profils personnalisés, mur de notifications, messagerie interne, forum, demande en ami, groupes de membres, connexions aux réseaux sociaux… Telles sont les fonctionnalités qu'offre la plateforme pour faciliter les interactions entre membres et créer du lien entre participants.

Consulter plus de 270 réalisations lauréates de ces 18 dernières éditions

La plateforme, c'est aussi découvrir des photos et des vidéos de plus de 270 inventions, contacter l'inventeur, faire des commentaires sur les inventions, les partager sur Facebook et Twitter.

Une veille innovation en continu

Du "do it yourself" aux réalisations faisant appel aux technologies les plus avancées, une veille en continu sur les réseaux sociaux sélectionne ce qui se fait de mieux en matière d'innovation et d'invention partout dans le monde.
Rejoignez-la communauté sur Facebook (Concours Fab Life) et Twitter (@ConcoursFabLife)

Conférence sur l'autisme

Evolution des pratiques dans l'accompagnement des troubles autistiques et neurodéveloppementaux

Mardi 10 mai 2016 dès 8H30

L'ADAPEI, en partenariat avec l'ARAPI et le Centre Ressources Autisme, organise une conférence sur "L'évolution des pratiques dans l'accompagnement des troubles autistiques et neurodéveloppementaux",
le mardi 10 mai à l'I.R.F.S.S Centre à Chambray-les-Tours, 6 avenue du Professeur Minkowski.

Programme
  • 8H30 : Accueil des participants
  • 8H45 : Ouverture de la Conférence par l'ADAPEI et l'ARAPI
  • 9H00 - 11H00 : Séverine Gaboriaud, Directrice résidence L'Archipel - Maison pour l'autisme à Saint-Martin-de-Melle (79) : "Les nécessaires adaptations réciproques dans l'accompagnement des adultes avec autisme et déficience intellectuelle"
  • 11H30 - 12H30 : Catherine Barthélémy, Professeur de la faculté de médecine de Tours, Vice-Présidente de l'ARAPI : Enjeux et leviers d'un accompagnement de qualité sur le secteur Adulte "cohérence, continuité, complémentarité".
  • 14H00 - 14H45 : Emmanuel Roul, Ergothérapeute du CRA au CHRU de Tours : "Impact des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des adultes avec autisme et déficience intellectuelle".
  • 14H45 - 16H15 : Sébastien Dutheil, Educateur sportif à la MAS "la Maison d'Hestia" (19) : "Activité physique, motrice, développement et santé".
  • 16H15 - 17H15 : Emmanuelle Houy-Durand, Psychiatre du CRA au CHRU de Tours : "Comorbidités et traitements psychotropes - Surveillance - Evolution des troubles du spectre autistique".
Inscription

A adresser au plus tard le 25 avril 2016 au siège de l'ADAPEI, par voie postale, courriel, fax ou téléphone.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription au format P.D.F

Adresse postale :
ADAPEI d'Indre-et-Loire
B.P 87992 - 37079 Tours cedex 2
Tel : 02 47 88 00 56
Fax : 02 47 54 20 38
Courriel : infos@adapei37.fr
Site internet : www.adapei37.fr

Prix O.C.I.R.P : neuvième édition

Donner l'exemple, partager les bonnes pratiques, … C'est grâce à l'effort collectif que les progrès seront réels et durables en matière d'intégration du handicap.

Logo de l'O.C.I.R.P

L'appel à projet

L'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) a créé en 2008 le Prix OCIRP Acteurs Économiques et Handicap avec pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l'ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l'économie sociale visant à améliorer l'intégration des personnes handicapées et faire de la différence une richesse.

Grâce à l'engagement des partenaires fondateurs, l'AGEFIPH, l'ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH et l'ODAS, des partenaires média, France Info, Handicap.fr, I.N.R.E.E.S 1 Inexploré et celui des relais experts aux côtés de l'OCIRP, le Prix Acteurs Économiques et Handicap est devenu la référence dans le domaine.

Sous la présidence d’honneur d'Axel KAHN, la neuvième édition valorise les actions présentées à travers neuf thématiques :

  • Accompagnement personnalisé
  • Citoyenneté
  • Communication et sensibilisation
  • Emploi et carrière
  • Parcours scolaire et enseignement
  • Réalisations et partenariats territoriaux
  • Recherche appliquée et innovations technologiques
  • Sport, culture et loisirs
  • Vie affective et sexualité

Des "Relais experts", associations de l'économie sociale et solidaire, organismes publics et privés, légitimes sur les thématiques abordées sont associés.
L'association ARPEJEH est associée à la thématique "Parcours scolaire et enseignement" et sera membre du jury de présélection des dossiers.

La date limite de remise des dossiers est fixée au 21 février 2016 pour des actions en cours entre le premier janvier 2015 et le 21 février 2016.

Participer au Prix OCIRP Acteurs Economiques et Handicap, c'est valoriser son engagement, donner l'exemple et partager les bonnes pratiques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour déposer votre candidature sur le site officiel du Prix OCIRP Acteurs Economiques et Handicap en cliquant sur ce lien http://prixhandicap.ocirp.fr/fr/

Fondation Harmonie Solidarités

Troisième appel à projets qui vise à soutenir les initiatives associatives à destination des personnes déficientes auditives ou visuelles

La Fondation Harmonie Solidarités renouvelle son appel à candidatures pour soutenir les projets innovants en faveur des personnes atteintes de déficiences sensorielles.
Acteur de la politique de solidarité d'harmonie Mutuelle, la Fondation Harmonie Solidarités mène une double action :

  • accompagner les déficients sensoriels et leurs proches en mettant en place des ateliers collectifs
  • soutenir des acteurs de la solidarité reconnus dans leur domaine (associations ou organismes à but non lucratifs) oeuvrant en particulier dans les domaines des déficients visuels et auditifs.

logo de la Fondation Harmonie Solidarités

Soutenir des projets innovants, à fort caractère social

La Fondation cible en priorité des projets innovants, à fort caractère social, qu'ils soient ponctuels ou inscrits dans la durée. Son objectif est de soutenir, développer et pérenniser des programmes initiés par des organismes à but non lucratif, et notamment des associations oeuvrant auprès des personnes déficientes auditives ou visuelles.

Pour encourager ces initiatives locales, les projets présentés peuvent porter sur :

  • l'information et la communication (démarches administratives, aides existantes, mieux comprendre la déficience auditives, ...)
  • la formation (gestes au quotidien, ...)
  • les solutions de répit (prendre du temps pour soi, séance de détente, ...)
  • les soutiens psychologiques (dispensés par des professionnels de santé)
  • l'insertion professionnelle
  • la création de lien social

Si l'originalité, l'innovation et la pérennité figurent parmi les critères de sélection, l'implication des bénéficiaires au sein du projet, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre et son évaluation, sera également récompensée.

En 2015, la Fondation a soutenu 41 projets en région.

Appel à candidatures

Pour recevoir le dossier de candidature, vous pouvez :

- courrier à Fondation Harmonie Solidarités - 9 avenue du Rhin - 54520 Laxou
- courriel à contact@harmonie-solidarite.org
- téléphone : 03 83 93 26 47

Le dossier renseigné, accompagné d'un courrier de présentation synthétique du projet, doit être transmis à la Fondation d'entreprise d'Harmonie Solidarités en priorité par courriel à contact@harmonie-solidarite.org ou par voie postale à Fondation Harmonie Solidarités - 9 avenue du Rhin - 54520 Laxou.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 29 février 2016.

Concours de B.D 2015

Les animaux aux Jeux Olympiques ... Raconte en B.D

Affiche du concours

Ce concours est organisé par l’association "L'hippocampe", en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il est ouvert aux jeunes et aux adultes en situation de handicap de toute l'Europe, en individuel ou en collectif.

Le thème cette année est "Les animaux aux Jeux Olympiques ….raconte en BD".

La date limite d’envoi pour remettre les œuvres est fixée au 15 décembre 2015. Les B.D (2 planches) doivent être envoyées par courrier à MAS "Le Lagon", concours de BD, Impasse de la Combe Cailloux, 16800 Soyaux.

Un jury national désignera ensuite les meilleures bandes dessinées et attribuera des « Hippocampe » en individuel et en collectif ainsi que des « Hippocampe d’Or ». Enfin, une journée sera entièrement consacrée aux heureux lauréats lors de la remise des prix, dans le cadre prestigieux du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Renseignements au 02 47 26 27 52 ou sur www.hippocampe-culture.fr

Dix-neuvième Trophée de l'innovation handicap

La formation, un tremplin pour l'emploi

Affiche du Trophée de l'innovation 2015
Trouver un emploi devient difficile pour un bon nombre de citoyens. Cela l'est encore plus pour les personnes en situation de handicap. La formation peut être un formidable tremplin pour elles afin d'acquérir des compétences ou d'accroître un niveau de qualification.
C'est le thème retenu pour la dix-neuvième édition du Trophée de l'innovation handicap MNH.

Les centres hospitaliers, les établissements sanitaires et sociaux menant une politique d'insertion des personnes en situation de handicap au sein d eleur structure par le biais de la formation sont invités à concourir. Le trophée de l'innovation handicap MNH récompensera une initiative favorisant :

  • le recrutement d'une personne en situation de handicap
  • la reconversion d'un collaborateur reconnu travailleur handicapé

Toutes les précisions utiles sur cette dix-neuvième édition, dotée notamment de 7000 euros de prix, sont sur le site www.mnh.fr.

La C.N.S.A lance deux appels à projets

La CNSA lance deux appels à projets sur les aidants et les aides techniques

logo de la C.N.S.A
La CNSA lance deux appels à projets, l'un sur l'aide aux aidants, l'autre sur l'économie circulaire appliquée aux aides techniques. Avec ces appels à projets la CNSA soutiendra des projets innovants permettant d'une part, de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide pour les proches aidants, en particulier grâce au recours aux nouvelles technologies, et d'expérimenter des formations à distance adaptées à leurs besoins ; d'autre part, d'identifier des bonnes pratiques de distribution, de recyclage ou de mise à disposition d'aides techniques dans une dynamique de développement durable.
Ces appels à projets s'inscrivent dans le contexte de la mise en place des conférences des financeurs prévues par le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Une enveloppe de 1,4 million d'euros est prévue pour le soutien de ces projets.

L'appel à projets "aide aux aidants"

8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d'aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. Certains aidants auraient besoin d'un soutien mais n'y ont pas accès, faute d'en exprimer la demande, de connaitre l'offre existante ou de bénéficier de la disponibilité et de la mobilité nécessaires. Près de 50% des aidants ont une activité professionnelle parfois difficilement compatible avec le rôle d'aidant.
L'objectif de l'appel à projets "aide aux aidants" consiste à retenir des projets innovants qui permettront d'améliorer l'accessibilité et le recours à l'offre de service par les aidants, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies. Il peut s'agir, à titre d'exemple, de projets facilitant le repérage par les aidants des personnes ressources et des dispositifs locaux existant sur leur territoire, ou de solutions de soutien à distance, entre pairs ou avec des ressources professionnelles. L'appel à projets vise également à tester la pertinence de solutions de formation à distance, pour diversifier l'offre existante.

L'appel à projets "économie circulaire"

Les aides techniques, qui jouent déjà un rôle essentiel dans le secteur du handicap, constituent également un enjeu majeur pour l'autonomie des personnes âgées. Complémentaires de l'aide humaine, elles contribuent à la prévention de la perte d'autonomie, à la compensation de cette dernière et à la sécurisation des personnes. Il est donc essentiel de faciliter leur accès, d'améliorer l'information et le conseil sur leur utilisation. L'appel à projets permettra d'identifier de bonnes pratiques et faire émerger des projets innovants de modes d'achat ou de mise à disposition d'aides techniques d'une part, de distribution, de récupération, de recyclage dans une logique d'économie circulaire d'autre part.

Les projets sont à adresser àinnovation2015@cnsa.fr avant le 15 octobre 2015.

Les textes des appels à projets sont consultables sur le site de la CNSA dans la rubrique "Soutien à la recherche et à l'innovation".

Source : communiqué de la CNSA du 6 juillet 2015

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france