Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref

Rubrique En bref

Fil RSS de cette rubrique

Journée Internationale des Maladies Rares

Dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, les professionnels du CHU de Tours organisent des stands d'informations, qui se tiendront dans le hall de la Faculté de Médecine (10 Boulevard Tonnellé - Tours) le jeudi 28 février.
La Journée Internationale des Maladies Rares est organisée chaque année le dernier jour de février, dans près de 50 pays.
L'objectif principal de cette journée est de sensibiliser le grand public et les décideurs sur les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes concernées.

Affiche de la journée d'informations sur les maladies rares

Vivre avec une maladie rare

Jeudi 28 février de 10H00 à 17H00

Pour la douzième édition, le thème est "Vivre avec une maladie rare".
La vie avec une maladie rare relève très souvent du "parcours du combattant".
Aux très nombreuses démarches administratives propres à la vie avec une maladie chronique, viennent s'ajouter les déplacements pour consulter des spécialistes, les explications face à l'incompréhension d'une maladie inconnue, même de certains médecins, le bouleversement de la vie professionnelle et familiale, l'isolement ... Et pour un malade sur deux, il n'existe pas de diagnostic clair, qui met en moyenne 5 ans à être posé après les premiers symptômes.
Cette journée a donc pour but de sensibiliser le grand public et notamment les étudiants, à l'existence de ces pathologies et de l'informer sur les acteurs clés du monde des maladies rares.

Elle se déroulera dans le hall de la Faculté de Médecine avec :

  • des stands d'information
  • des quizz
  • des informations sur la recherche
  • des témoignages de patients et de leurs familles.

Gratuit et ouvert à tous.

Qu'est ce qu'une maladie rare ?

Une maladie est dite "rare" lorsqu'elle touche moins d'1 personne sur 2 000 soit, pour la France, moins de 30 000 personnes malades par pathologie.
Pourtant, avec 7 000 maladies rares identifiées, les malades sont nombreux. Ce nombre est en permanente évolution car de nouvelles maladies sont constamment découvertes.
Le plus souvent, les maladies rares sont sévères, chroniques, d'évolution progressive et affectent considérablement la qualité de vie des malades.
75 %des malades sont des enfants.

On emploie le terme de "maladie orpheline" pour désigner une pathologie rare ne bénéficiant pas de traitement efficace, ce qui est le cas dans de nombreuses maladies rares.
Certaines maladies sont rares, bien que connues du grand public. C'est par exemple le cas pour la drépanocytose, la mucoviscidose ou encore le nanisme.

En France, 3 à 4 millions de personnes, soit environ 5 % de la population, sont concernées par une maladie rare. Elles sont près de 30 millions en Europe.
80 % des maladies rares sont d'origine génétique et 85 % ne disposent pas de traitement qui permet d'en guérir.

Guide : "Qu'est ce que le handicap ?"

Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations et dont les conséquences sur l'emploi peuvent être variables.

L'AGEFIPH a édité une nouvelle version du guide "Qu'est ce que le handicap ?" qui précise notamment la notion de handicap dans l'emploi.

Téléchargez le guide en version P.D.F

Le recours contre une décision de C.D.A.P.H

Le RAPO : Le Recours Administratif Préalable Obligatoire

Ce que change la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle pour les recours contre les décisions de la CDAPH

Depuis le 1er janvier 2019, pour contester une décision de la CDAPH, il est obligatoire de déposer un Recours Préalable Administratif Obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH avant de saisir le Tribunal de Grande Instance (TGI).
La mise en œuvre de cette nouvelle procédure fait suite à l'adoption de la loi de modernisation de la justice du vingt-et-unième siècle. Elle prévoit le transfert définitif, au 1er janvier 2019, des Tribunaux du Contentieux de l’Incapacité (TCI) vers les pôles sociaux des Tribunaux de Grande Instance (TGI).
Ainsi, les recours contre les décisions des CDAPH qui relevaient du TCI seront donc désormais traitées par les TGI.

Le "RAPO" devient en effet la norme à partir du 1 janvier 2019, dès lors que vous voulez contester une décision de la CDAPH.
Le décret du 29 octobre 2018 précise les nouvelles règles en matière de recours des décisions de la CDAPH. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDPAH, vous pouvez :

  • Soit adresser une demande de CONCILIATION par écrit auprès de la MDPH dans les deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH. Le Directeur de la MDPH désignera une personne indépendante chargée de la conciliation afin de vous donner des explications sur la décision et un rapport de conciliation vous sera adressé.
  • Soit adresser un RAPO avec toutes les pièces que vous jugez utile auprès de la MDPH dans les deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH. Ce RAPO remplace le recours appelé précédemment "Recours gracieux". Néanmoins, la CDAPH devra alors réexaminer votre demande dans un délai de deux mois. A noter que l'absence de réponse à votre recours administratif dans un délai deux mois vaut rejet. Cette décision de rejet dite implicite est susceptible de recours contentieux devant le TGI.

Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, attendre la notification de sa décision avant de faire appel à la justice. Dans tous les cas, ce n'est qu'après avoir exercé votre RAPO que vous serez en droit d'engager un recours contentieux auprès d'un tribunal.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH suite au RAPO, vous pouvez faire un recours contentieux dans un délai de deux mois après réception de la décision prise par la CDAPH afin que votre demande soit examinée par un tribunal.

Selon le type de droits et prestations demandé, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception :

  • Pour la RQTH, l'orientation professionnelle et le reclassement professionnel à l'adresse suivante au Tribunal administratif - 28 rue de la Bretonnerie - 45000 Orléans
  • Pour l'AAH, l'ACTP, l'ACFP, l'AVPF, la PCH, les mesures relatives à la scolarisation de l'élève handicapé, l'orientation en ESMS au Pôle Social du Tribunal de Grande Instance - 2 Place Jean Jaurès - 37928 Tours Cedex 9.

A noter : La CMI avec les mentions (Invalidité, Priorité ou Stationnement) n'est pas attribuée sur décision de la CDAPH mais du Président du Conseil départemental. Le RAPO devient également obligatoire auprès du Conseil départemental avant d'engager une procédure devant le TGI pour la CMI – Invalidité ou Priorité, et le Tribunal administratif pour la CMI-Stationnement.

Enquête : sourds et problèmes visuels

Vous avez un syndrome de Usher, Wolfram, Stickler ?
Vous avez une surdité avec des difficultés de vision ?
Participez à une grande enquête de sociologie et de psychologie sur votre quotidien, vos besoins et vos expériences !
Adultes ou adolescents, participez à cette enquête en cliquant sur ce lien : www.ushersocio.org

Affiche de l'enquête

Une enquête pour mieux connaitre votre quotiquen

Ce questionnaire psycho-sociologique est destiné aux personnes sourdes ayant des difficultés de vision. Initialement créé pour les personnes qui ont un syndrome de Usher, Wolfram ou Stickler il est ouvert largement à toute personne combinant ces difficultés auditives et visuelles, quelqu’en soit l’origine.

Ce questionnaire est disponible en ligne, dans une version bilingue (français - LSF) ou en texte seul (français), et dans une version standard ou contrastée (texte jaune sur fond noir). Il est aussi disponible en fichier texte, avec indications de filtres, pour les personnes aveugles qui utiliseraient un bloc-note braille qui ne repéreraient pas les boutons de réponses ou pour les personnes peu habituées à internet.

Ce questionnaire existe dans une version pour adultes, en 3 parties, et pour adolescents (10-18 ans), en 2 parties. Répondre à une partie peut prendre 30 minutes. Il est possible de répondre séparément à chacune de ces parties.

Elles permettent de faire un état des lieux en abordant une diversité de thématiques : situation sociale, vision et audition, expérience scolaire et professionnelle, loisirs, déplacements et réseaux sociaux, relations avec les médecins, expérience du diagnostic, santé et bien être.

Toutes les versions de ce questionnaire sont disponibles ici : www.ushersocio.org et http://ushersocio.org
Pictogramme langue des signes
Explication en LSF : http://ushersocio.org/Telechargez/Usher-Malvoyants-Sourdaveugle.mp4

Conférence : "Comprendre les personnalités difficiles"

Les jeudis de la santé

Jeudi 24 janvier de 18H30 à 20H00

Pour ce jeudi de la santé, la Ville de Tours, la Faculté de Médecine, le CHRU de Tours avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val-de-Loire vous proposent d'invoquer les personnalités difficiles.
pictogramme langue des signes
Cette conférence-débat ouverte à tous et traduite en LSF, sera présentée par le Professeur Vincent CAMUS, Psychiatre au CHU de Tours.

Affiche de la conférence du 24 janvier sur les personnalités difficiles

Pervers narcissique, caractériel, personne toxique… Il n'est pas rare d'invoquer la personnalité du proche avec qui l'on a des difficultés relationnelles dans son environnement personnel familial ou professionnel ...
Mais que recouvrent ces termes ? Comment comprendre et décrire la personnalité ? Quels traits de personnalité nous sont familiers ? Quels sont ceux qui nous sont insupportables ?
Au cours de cette conférence, nous décrirons comment on peut comprendre et décrire la personnalité et tenterons de démontrer en quoi certains traits de personnalité peuvent donner une couleur particulière aux relations interpersonnelles.
Mieux comprendre et repérer ces traits de personnalité chez l'autre peut améliorer la qualité de la relation avec lui / elle, mieux percevoir ces traits chez soi, c'est aussi mieux comprendre comment nous nous donnons à voir à l'autre et comment il / elle nous perçoit ...

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

Permanences associatives et de services à la M.D.P.H

Le Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

De 14H30 à 16H30

  • Vendredi 25 janvier
  • Vendredi 22 février
  • Vendredi 29 mars
  • Vendredi 26 avril
  • Vendredi 31 mai
  • Vendredi 28 juin
  • Vendredi 27 septembre
  • Vendredi 25 octobre
  • Vendredi 29 novembre
  • Vendredi 20 décembre

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

France AVC 37

France AVC est une association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC.
Attention nouvel horaire à compter de mars 2019 : Elle tiendra une permanence mensuelle, d'écoute et d'informations, dans les locaux de la MDPH de 10H00 à 12H00

  • Vendredi 8 février
  • Vendredi 8 mars Logo de l'association France A.V.C 37
  • Vendredi 12 avril
  • Vendredi 10 mai
  • Vendredi 14 juin
  • Vendredi 13 septembre
  • Vendredi 11 octobre
  • Vendredi 8 novembre
  • Vendredi 13 décembre

Contact :
Tel : 07 71 07 46 11
Courriel : france-avc.37@orange.fr
Site internet : www.franceavc.com

Le Comité Départemental Handisport (CDH) 37

Le handisport en Indre et Loire. Une vie, une pratique, un club.

Le CDH informe les adultes, ou les parents d'un enfant, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, ainsi que les personnes valides ayant la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Logo Handisport

De 13H30 à 15H30 :

  • Jeudi 10 janvier
  • Jeudi 7 février
  • Jeudi 14 mars
  • Jeudi 11 avril
  • Jeudi 9 mai
  • Jeudi 13 juin
  • Jeudi 12 septembre
  • Jeudi 10 octobre
  • Jeudi 14 novembre
  • Jeudi 12 décembre

Contact :
Tel : 02 47 29 11 25
Courriel : cd37@handisport.org
Site internet : handisport37.com

Le CAIS : Centre d'Action et d'Information sur la Surdité

Des professionnels vous renseignent gratuitement sur la surdité sur rendez-vous pendant les permanences.
Attention : Aucun audiogramme n'est pratiqué par ce service.

  • Jeudi 6 juin

Contact :
Tel : 02 54 33 53 04
S.M.S : 06 12 65 00 18
Courriel : contact@cais-centre.fr

Voeux 2019

carte de voeux avec le texte : l'ensemble des professionnels de la M.D.P.H 37 vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année, et vous présente ses meilleurs voeux 2019. Les mots meilleurs voeux et 2019 sont écrits de toutes les couleurs

Un livret en L.S.F pour les pompiers

Faciliter la prise en charge des personnes sourdes par les secours

Photo de remise du livret C.A.I.Signes entre le C.A.I.S et les pompiers en présence de madame Dupuis, conseillère départementale

Vendredi 14 décembre a eu lieu la remise officielle du livret C.A.I.Signes tome 3, en présence de Madame Brigitte DUPUIS, conseillère départementale.
Ce livret créé par le Centre d'Action et d'Information sur la Surdité (CAIS) avec la collaboration du SDIS 37 va être distribué début 2019 dans chaque centre d'incendie et de secours afin d'améliorer la prise en charge d'une victime sourde signante (pratiquant la langue des signes française) ou malentendante ou qui a des difficultés pour parler.

Cette initiative a été récompensée le 6 décembre dernier par le troisième prix régional de l'innovation sociale de la fondation A.G.2.R la Mondiale.
Précurseur dans la prise en charge du Handicap chez les sapeurs-pompiers, le SDIS 37 continue son évolution avec ce nouvel outil.

Le livret sera également présenté le 24 janvier prochain à la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France avec pour objectif d'équiper tous les véhicules de secours et d'aide aux victimes de France !

Votre avis est important !

Enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH.

Du 26 novembre au 21 décembre

affiche de l'enquête de satisfaction M.D.P.H

La CNSA a créé un site internet pour permettre aux personnes en situation de handicap, et à leur famille, de donner leur avis sur leur MDPH.
Toutes les MDPH sont obligées d'informer les personnes sur cette enquête.
Tous les ans, les MDPH doivent fixer une période pour avoir un maximum de réponses de la part des personnes qui ont fait des démarches auprès d'une MDPH.

La MDPH 37 a décidé de mener cette enquête du 3 au 21 décembre 2018.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
Vous ne donnez pas votre nom, personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses seront envoyées automatiquement à votre MDPH et à la CNSA.

Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer en cliquant sur ce lien : mamdph-monavis.fr

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2018

Des étapes dans la vie de la personne polyhandicapée et paralysée cérébrale

Passages "adolescent / adulte", apprentissages continus, vie affective et sexuelle.

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre, auront lieu à Paris (centre de conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème) , les "journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale".
Elles seront consacrées aux différentes étapes dans la vie de la personne et notamment le passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, la question des apprentissages continus et la thématique de la vie affective et sexuelle.

Affiche des journées d'études polyhandicap et paralysie cérébrale

Télécharger le programme complet au format P.D.F
Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F

Les rencontres du Bureau Information Jeunesse (B.I.J)

Programme de novembre et décembre

Le BIJ d'Indre et Loire organise des rencontres pour tous les jeunes en recherche d'informations concernant les études, la formation, les jobs, le logement, la santé...
Vous trouverez dans cet article le programme des animations pour les mois de novembre et décembre.

programme du bureau information jeunesse pour les mois de novembre et décembre

Participations extérieures

Salon des études supérieures
  • Samedi 17 novembre de 9H30 à 17H30 au Centre des congrès Vinci à Tours
Assure ton avenir

Conseils et solutions de réorientations pour les bacheliers ou étudiants en décrochage des études.

  • Mardi 20 novembre de 15H00 à 19H00, salle des Halles à Tours.

Emploi / Job

Avec le B.A.F.A : un job dans l'animation

Information collective avec un organisme de formation.

  • Mercredi 16 janvier à 16H00

Europe / International Volontariats internationaux

Informations collective sur les volontariats internationaux : S.V.E, V.S.I, service civique international

  • Mercredi 14 novemùbre à 16H00
  • Mercredi 12 décembre à 16H00

Orientation / Formation

Inforizon

Outils d'aide à l'orientation professionnelle

  • Mercredi 7 novembre à 14H00
  • Mercredi 5 décembre à 14H00

Numérique

Ateliers

Préserver son identité numérique, paramétrage des comptes et smartphones, parentalité numérique.

  • Mercredi 21 novembre à 18H00
  • mercredi 28 novembre à 18H00

Citoyenneté

Réseaux des jeunes ambassadeurs de l'égalité Femmes / Hommes
  • Jeudi 29 novembre à 19H30 : réunion mensuelle
Animafac

Formation à la gestion d'associations étudiantes

  • Mercredi 7, 14, 21 et 28 novembre à 18H00
Journée de mobilisation service civique

Missions dans l'Education nationale. Au lycée pro Victor Laloux (Grandmont)

  • Jeudi 15 novembre à 14H00
  • Jeudi 6 décembre à 14H00

Fermeture pendant les vacances de Noël

  • Fermeture du 24 décembre au 31 décembre

Contact : logo du bij
BIJ - 57 avenue de Grammont - 37000 Tours
Tel : 02 47 64 69 13
Courriel : bij37@ijcentre.fr

TOTAL : des aides pour les étudiants en situation de handicap

Campagne 2018 - 2019

Dans le cadre de la convention avec la Mission Handicap du groupe Total un appel à candidatures est lancé pour l'année 2018-2019.

Rappel des critères à respecter :

  • Seront privilégiés les dossiers d’étudiants préparant des diplômes correspondant au cœur de métier du Groupe Total, tels que : - les métiers support (I.T, achats, juridiques, Ressources Humaines ...),

- les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage - Pétrochimie
- le Marketing - commerce, distribution
- la Recherche et le développement à travers ses différents domaines d'activités que sont : l'Exploration- Production, le Raffinage - Pétrochimie et le Marketing et les Services

Les aides

Les aides consistent dans le financement de moyens pédagogiques et - ou de matériels.

Recevabilité du dossier de candidature

Pour être recevable le dossier devra être instruit de manière exhaustive, notamment sur les points suivants :

  • Reconnaissance de la MDPH : les dossiers sans cette attestation ne seront pas étudiés
  • L'aide financière ne pourra être accordée que sur devis de moins de trois mois et en aucun cas sur des factures déjà acquittées au moment de la demande.

Votre attention est attirée sur le fait que la situation de handicap, attestée par les certificats demandés, n’a pas à être décrite ; seuls les besoins d’équipements informatiques et - ou matériels pédagogiques liés aux conséquences de la situation de handicap et faisant l'objet d'une demande de financement doivent être mentionnés dans le formulaire.

Télécharger le formulaire au format P.D.F ou au format D.O.C.X

Calendrier :

  • Lancement de la campagne le 10 octobre 2018
  • Date butoir du retour des dossiers le 30 novembre 2018
  • Commission en semaine 50, le lundi 10 décembre 2018 matin ou mardi 11 décembre matin ou après-midi.

Les dossiers doivent être transmis par la voie postale au Service Social du Crous de leur Académie dont vous trouverez la liste au format X.L.S.X en cliquant sur ce lien

Conférence : "La grippe d'hier à aujourd'hui"

Les jeudis de la santé

Jeudi 8 novembre de 18H30 à 20H00

Cette conférence-débat ouverte à tous et traduite en LSF, sera présentée par

  • le Professeur Louis Bernard, Chef de Service Médecine Interne et Maladies Infectieuses-Tropicales, du CHU de Tours,pictogramme langue des signes
  • le Docteur Zoha Maakaroun, Responsable Centre de Vaccination du CHU de Tours
  • et Madame Concetta Pennuto, enseignante-chercheuse C.E.S.R de l'Université de Tours.

Affiche de la conférence sur la grippe dans le cadre des jeudis de la santé

Chaque année, l'OMS diffuse des bulletins d'information sur les épidémies de grippe et les autorités sanitaires prennent des précautions pour endiguer la propagation de la maladie.
En 2009, la diffusion d'une pandémie est déclarée. Une souche du même virus, H.1.N.1, avait déjà déclenché la pandémie de 1918-1919. Les pays prennent des mesures de santé publique pour protéger les populations, les journaux
diffusent les mesures de prévention et les affiches sur la dangerosité de la grippe prolifèrent.
Aujourd'hui la grippe est toujours présente, sournoise mais contagieuse et potentiellement grave. Le réseau Sentinelles estime, qu'entre 1 à 5 millions de personnes consultent chaque hiver pour syndrome grippal lors des épidémies de grippe. Elle peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles.
Environ 1000 à 2000 patients sont hospitalisés en réanimation avec un taux de mortalité de 20% (qui concerne essentiellement les personnes âgées : environ 20 000 décès).
La vaccination est insuffisante dans la population générale alors qu'un nouveau vaccin devrait rendre la prévention vaccinale encore plus efficace.

Lors de cette conférence, les intervenants vous présenteront brièvement l'impact de la grippe dite "espagnole" en France, avec un clin d'oeil à d'autres pays et l'évolution actuelle de cette maladie contagieuse encore trop souvent mortelle.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

Conférence débat : "Suis-je victime ou pas ?"

Mercredi 7 novembre à 14H00 au Centre de vie du Sanitas à Tours

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit d'Indre-et-Loire, en partenariat avec l'Ordre des Avocats du Barreau de Tours et avec le concours de la Ville de Tours organise une Conférence-débat : "Suis-je victime ou pas ?".

Cette conférence sera animée par Catherine JEANPIERRE-CLEVA, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Tours et du Conseil Départemental de l'Accès au Droit d'Indre-et-Loire et la participation de :

  • Jean-Luc BECK, Procureur de la République près du T.G.I de Tours et Vice-Président du C.D.A.D 37
  • Marie-Paule CARREY LE BAS, Représentant France Victimes 37
  • François CHAUMAIS, Avocat au Barreau de Tours
  • Emmanuelle DESCOT, Avocat au Barreau de Tours
  • Mehdi KEBIR, Juriste assistant au Parquet de Tours
  • Gilles MICHAUD, Vice-Président du T.G.I de Tours
  • Séverine PAYOT, Avocat au Barreau de Tours
  • Laurent SUHARD et Marc TEROUANNE représentant la Gendarmerie.

ENTRÉE LIBRE

Lieu :
Centre de Vie du Sanitas – Salle Polyvalente
10 place Neuve à TOURS
(Tramway station : Palais des Sports)

"Parole aux aidants ! "

Ensemble construisons votre répit, trouvons l'équilibre.

Deux temps d'échanges à Langeais et à Savigné sur Lathan

L'Association "A ta santé, une vie en chantier, une vie en santé" et ses partenaires, organisent l'action "Parole aux aidants! Ensemble construisons votre répit, trouvons l'équilibre"

  • Le Samedi 17 novembre 2018 de 9H00 à 12H00 à l'Espace J-H Anglade à Langeais
  • Le Mardi 20 novembre de 14H00 à 17H00 - Salle Honoré de Balzac à Savigné sur Lathan

Affiche de parole aux aidants

Deux temps d'échanges gratuits pour définir avec les proches aidants leurs attentes et leurs besoins en terme de répit sur leur territoire.
Que vous soyez des mamans (ou papas) avec un enfant en situation de handicap, que votre conjointe soit atteinte de la maladie d'Alzheimer, ou que vous vous occupiez d'un proche en situation de dépression chronique.
Venez apporter votre expérience pour participer à l'élaboration des solutions de répit dont vous avez besoin sur le territoire.

Avec une mise en place de moyens gratuits facilitant la venue des personnes à un temps d'animation grâce à EloDomicile, Bulles d'R, l'EHPAD de Château La Vallière et Les Relais Sepia.

  • Accueil des proches sur le lieu d'animation par des professionnels
  • Prise en charge à domicile de la personne aidée
  • Transport gratuit avec un véhicule adapté
Renseignements et inscriptions:

Inscriptions avant le 30 octobre 2018
Prune Pernin
p.pernin@asso-atasante.fr
tel : 07 55 61 97 92

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france