Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / octobre 2006

Rubrique En bref, octobre 2006

Sexualité et handicap

Permanence du planning familial à la MDPH le 17 novembre à partir de 14H30

L’expérience acquise du MFPF lui permet de témoigner d’un déficit global d’informations sur le sujet et du tabou que représente encore la sexualité dans la société.

Le but du planning familial est de rendre l’information accessible à tous, de prendre en compte la sexualité sous tous ces aspects : culturels, sociaux, économiques, législatifs, relationnels (désir, plaisir, violences, différences, stéréotypes…) et pas seulement sous l’angle médical.

En effet, le plus souvent information sexuelle signifie communication de connaissances sur la sexualité limitée à ses aspect biologiques ; or, pour le planning familial l’éducation sexualisée doit être considérée dans son sens le plus large, c'est-à-dire comme faisant partie intégrante de l’action éducative globale.

Il semble important que la sexualité ait une place dans l’écoute, l’information, l’orientation et le soutien des personnes en situation de handicap comme tous les autres individus, et en référence des lois votées en direction de ce public.

logo mfpf

A Tours, le MFPF organise des interventions au sein des établissements spécialisés (CAT, IME, Foyers occupationnels…) autour des thèmes « Education à la sexualité auprès des personnes handicapées ». Le MFPF se déplace dans les établissements pour rencontrer des groupes. A la suite, il met également en place des permanences pour rencontrer les personnes individuellement.
Il est possible aussi de recevoir le public en situation de handicap dans les locaux du MFPF pour des rencontres individualisées.

Des formations peuvent être proposées aux différents professionnels en relation avec ce public (directeurs, chefs de service, Educateurs Spécialisés, Animateurs, infirmiers…). Actuellement, la demande est croissante, et l’intérêt suscité par les professionnels montre leur motivation.

La prise en compte de la sexualité renforce le projet de vie personnelle, soutient le développement de la personnalité, accompagne les personnes handicapées dans leur adaptation à la société.

La loi du 11 février 2005 instaure l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ce biais, le MFPF renforce ses actions dans le domaine du handicap. Il s’inscrit dans les objectifs de la MDPH en proposant des permanences sur place.

Contacts :
MFPF 37
10 place neuve
37000 TOURS
Tél/fax : 02 47 20 97 43
Courriel

Journées nationales de l'épilepsie

Les journées nationales de l'épilepsie se dérouleront du 16 au 21 octobre. L'association des étudiants en médecine de Tours propose jeudi 19 octobre de 20H00 à 22H30 à la faculté de médecine de Tours (10 boulevard Tonnellé), une conférence publique sur le thème de l'épilepsie avec le Professeur De Toffol, neurologue et président de la ligue française contre l'epilepsie.

Source : Nouvelle République des 14 et 15 octobre 2006

La Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté

Ensemble agissons contre les discriminations et pour l'égalité des chances.

Lire la suite

Alzheimer : un nouvel accueil de jour

L'EHPAD "Le Clos", à Vernou-sur-Brenne, qui avait déjà une unité d'accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, a mis en place depuis le premier octobre un accueil de jour de 4 places.

Ces personnes pourront bénéficier d’une prise en charge contribuant autant à conserver leurs acquis qu’à soulager leurs accompagnants. Effectivement, la vie au quotidien à la maison peut être difficile pour les accompagnants. Soulager ainsi quelques moments dans une semaine peut leur permettre de se ressourcer et de pouvoir retrouver la personne dans des conditions optimales.

Pour en savoir, consultez le site de l' EHPAD Le Clos

Téléthon.fr : Un nouveau site internet pour le Téléthon !

Pour la vingtième édition du Téléthon, un véritable portail internet remplace l'ancien site.

Information, témoignanges, jeux...se partagent sur les neufs "chaînes" thématiques du portail. Chaque chaîne correspond à un public spécifique et propose des informations ciblées à destination de ce public.

  • Vous souhaitez connaître les meilleurs idées de manifestations Téléthon? Cliquez sur la chaîne Terrain
  • Vous êtes enseignant et souhaitez télécharger des documents sur les sciences du vivant et de la génétique ? Allez sur la chaîne Ecole
  • Les enfnats pourront tester leurs connaissances avec un quizz sympathique et se dérendre avec un jeu en ligne "Opération T" en cliquant sur la chaîne Divertissements
  • La chaîne Facs'adresse aux étudiants, et fournit plein de conseils pour "bouger" pour le Téléthon
  • Enfin les chaînes TV, info, FM, partenaires, vous permettront de tout savoir sur le Téléthon, plus près de chez vous.

Pour découvrir ce nouveau portail, allez sur Téléthon.fr

7375 kilomètres en fauteuil roulant!

Vasile Stoica, un célèbre sportif roumain, traverse l'Europe dans un fauteuil roulant.
Soit un total de 7375 kilomètres en quatre mois!
La deuxième partie du voyage en Europe de Monsieur Stoica a commencé le 14 septembre 2006.

Parti de Saint-Jacques-de-Compostelle, son but est d'atteindre Düsseldorf le 17 octobre 2006, pour participer à l'ouverture du plus grand salon européen de réadaptation. Une distance de 2125 kilomètres qu'il va parcourir seul, sans assistance, équipé uniquement d'un ordianteur de bord et d'un téléphone portable.

Sponsorisé par Invacare, Vasile Stoica a fait étape hier sur le site de l'entreprise à Fondettes. Reçu par les responsables du site, félicité par Monsieur le maire de fondettes, Michel Pasquier qui lui a remis la médaille de la ville pour son incroyable périple, salué par Monsieur le conseiller général René Bouissou, membre de la commission vie sociale, qui lui a pour sa part remis la médaille des sports du département; Vasile est reparti sous les applaudissements de tous les salariés du site, visité pour l'occasion.

Changer notre regard sur le handicap à l'université

La Mutuelle des Etudiants organise le 6 octobre 2006, un colloque ayant pour thème :

"Changer notre regard sur le handicap, à l'université".

Aujourd'hui, plus de 7500 étudiants handicapés poursuivent des études supérieures. Ces derniers sont confrontés aux mêmes enjeux que tous les étudiants, notamment l'accès à l'autonomie et les difficultés d'insertion professionnelle. Toutefois, les spécificités de ces étudiants rendent nécessaire la mise en place d'aménagements particuliers. L'accessibilité des établissements, des formations et des activités de la vie étudiante reste un défi à relever.

  • Lieu du colloque : Université Paris X-Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex
  • Contact : Mutuelle des Etudiants, 37 rue Marceau-BP 210, 94200 Ivry sur Seine, téléphone : 01 56 20 85 00, courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france