Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En bref / février 2007

Rubrique En bref, février 2007

Portes ouvertes au Centre Hospitalier du Chinonais

Le samedi 03 mars de 10H00 à 17H00, le Centre Hospitalier du Chinonais vous ouvre ses portes.

Pour vous permettre de découvrir les tout nouveaux aménagements du centre hospitalier du chinonais, mais aussi pour rencontrer celles et ceux qui l'animent au quotidien, vous êtes conviés à la journée portes ouvertes.

De nombreux aménagements ont été réalisés sur l'ensemble du site.
Nous soulignerons en ce qui concerne le handicap, la rénovation de deux services :

  • Le service de psychothérapie adulte se trouve à présent dans des locaux entièrement neufs et peut accueillir jusqu'à 45 patients.
  • L'unité de prise en charge des enfants polyhandicapés se trouve elle aussi dans de nouveaux locaux. Elle peut accueillir une quarantaine de petits patients. Ils bénéficient maintenant d'une piscine leur permettant de concilier soins et bien-être, grâce à l'opération Pièces jaunes.

Source Nouvelle République du 27 février 2007

10 ème journée nationale de l'audition

Le jeudi 15 mars 2007 se tiendra la 10ème journée nationale de l'audition.

Ce jour là, médecins, audioprothésisites, orthophonistes, associations et institutions de retraite se tiendront à la disposition du public pour dépister, informer, prévenir et présenter les différentes solutions de correction et de protection auditive.

En Indre-et-Loire, le Réseau Audition Enfant 37 organise des réunions d'informations et de témoignages sur l'audition et la surdité pour tout public.

Ces réunions se dérouleront :

  • A partir de 14H00 : Salle polyvalente aux Halles de Tours - Place gaston Pailhou à Tours
  • A partir de 9H30, toute la journée : Salle des fêtes à Amboise.

Tout le programme des actions et des initiatives soutenues par les partenaires de la campagne sera publié sur le site www.audition-infos.org

De plus, un numéro Azur 0 810 868 110 actif du 01 février au 31 mars 2007, reste à la diposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30 (et exceptionnellement le samedi 10 mars).

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a prévu un fonds départemental de compensation du handicap, au niveau de chaque MDPH.

Il est chargé d’accorder des aides financières, destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. Les frais de compensation restant à la charge des personnes handicapées ne devraient pas excéder 10 % de leur revenu fiscal annuel de référence.

En Indre-et-Loire, la convention constitutive du Fonds de Compensation du Handicap a été signée le 11 janvier 2007 par l'Etat, le Département, la Mutualité Sociale Agricole de Touraine qui apportent une contribution à ce fonds.

Le comité de gestion, constitué des différents contributeurs, étudie les demandes d’aides transmises par la MDPH à partir des propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire au terme d’un dialogue avec la personne handicapée relatif à son projet de vie. Ces demandes peuvent également être adressées par les anciennes équipes techniques d’évaluation labellisées du Site pour la Vie Autonome 37.
Il décide la destination et le montant des aides à apporter aux personnes handicapées.

En Indre-et-Loire, le fonds peut intervenir pour un financement ponctuel d’aide technique, d’adaptation du véhicule ou du logement après que les personnes handicapées aient fait valoir l’ensemble de leurs droits (Prestation de Compensation du Handicap, demandes d’aides financières auprès des prestations extra-légales des caisses d’Assurance Maladie, du fonds d’action sociale des Mutuelles...).

Le montant de l’aide sur le fonds départemental de compensation ne peut être supérieur aux montants maximaux attribuables au titre des éléments de la prestation de compensation fixés réglementairement (arrêté du 18 décembre 2005).

Le comité de gestion a accepté de participer au financement des demandes spécifiques comme l'acquisition d’aides techniques pour les enfants et les adultes qui sont en établissement et qui ne peuvent actuellement bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile.

Pour l’année 2007, 10 réunions du comité de gestion sont prévues.

Les demandes de financement complémentaire auprès du Fonds Départemental sont formulées à l’aide d’un dossier spécifique.

Télécharger et imprimer le dossier de demande de fonds de compensation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame CHASLES (assistante administrative à la MDPH) au 02 47 75 26 56 ou par courriel.

Le Président du Comité de Gestion

Un site sur toutes les formes du volontariat

Le site a été créé pour informer les personnes qui ont envie de s'engager dans une mission d'intérêt général, ainsi que les associations, les collectivités locales ou établissements publics qui souhaitent accueillir des personnes volontaires pour effectuer une mission au sein de leur organisme.

Il permet de connaître toutes les formules possibles de volontariats (volontariat associatif, volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, service volontaire, service volontaire européen).

Ecoute Déficience Visuelle

Parce que "la solitude est encore plus pénible quand on est privé d'un sens aussi important que la vue", Ecoute Déficence Visuelle propose un service téléphonique gratuit créé par l' Association Valentin Haüy pour répondre à l'attente des non-voyants ou malvoyants souffrant de solitude, ou ayant simplement besoin, de temps en temps, d'une oreille amicale.

Initialement réservé à l'Ile de France, ce service est maintenant étendu à toute la province, et fonctionne deux fois par semaine :
le lundi et le jeudi après midi de 14H00 à 18H00

Il suffit de composer le : 0 800 21 21 62

Source : Magazine Basse Vision infos N° 25 Janvier - Février 2007

200 postes pour les enseignants handicapés

Afin de garantir l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi des personnes handicapées, 200 postes d'enseignants (100 dans le premier degré et 100 dans le second degré) sont réservés au recrutement par la voie contractuelle de personnes handicapées pour la rentrée 2007.

Pour les personnes handicapées qui souhaitent devenir enseignants, il existe la possibilité d'être recruté par la voie contractuelle sans avoir à passer le concours.

Cette possibilité permet de titulariser des travailleurs handicapés après leur avoir proposé un contrat d'une année.

En savoir plus

Coordonnées du correspondant handicap de l'académie Orléans-Tours :

Académe Orléans-Tours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
fax : 02 38 62 41 79
Site internet
Correspondante :
Mme Cécile Gruel
Tél : 02 38 79 46 72
Courriel

Elections présidentielles et législatives 2007

A l'occasion des élections présidentielles et législatives, l' APF présente une plate - forme de propositions "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap" : 10 ambitions et 70 propositions pour avoir le réflexe handicap.

Pour que cet espace de parole soit riche et vivant, pour qu'il puisse faire réagir les acteurs concernés, l' APF invite chaque citoyen, en situation de handicap ou pas, à s'exprimer sur son blog www.reflexe-handicap.org sur ce que doit être la société de demain pour que nous puissions tous VIVRE ENSEMBLE.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france